Passer au contenu principal
 
 
 
 

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Wojtek Michalowski Dans une recherche subventionnée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Wojtek Michalowski développera un modèle de guide de pratique clinique (GPC) informatisé pour gérer les maladies concomitantes. Le professeur Michalowski, spécialiste de l’informatique de la santé et le directeur du programme de recherche Mobile Emergency Triage (MET), financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, recevra une subvention de 120 000 $ du CSNRC pendant cinq ans.

Il existe un nombre croissant de patients ayant des maladies concomitantes qui doivent être gérées de manière systématique. Cependant, la mise en application simultanée de lignes directrices liées aux maladies dans cette population peut avoir des effets indésirables. L’objectif principal de ce projet est donc de fournir aux médecins un outil de soutien décisionnel informatisé qui leur permettra d’exécuter les GPC conjointement et de mettre en œuvre des mesures d’atténuation en cas d’effet indésirable. Les résultats de cette étude visent à encourager la médecine fondée sur des preuves afin d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients souffrant de maladies concomitantes.

L’exécution de GPC de façon simultanée peut poser des problèmes en matière des interactions médicamenteuses imprévues ainsi que des interactions entre le médicament et la maladie. Il n'existe pourtant très peu de recherche sur l'atténuation automatisée de telles interactions, une situation qui accroît la pression qui s'exerce sur le médecin d’atténuer ces interactions afin de trouver le traitement qui convient.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le profil du professeur Michalowski ou le site web du programme de recherche MET.

© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert