Passer au contenu principal
 
 
 
 

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Mirou Jaana Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a octroyé une subvention de 79 320 $ au chercheur principal Guy Paré de HEC Montréal et sa cochercheure Mirou Jaana de l’École de gestion Telfer pour le programme de recherche intitulé IT Innovation Research: A Research Program in Healthcare Organization.

L’objectif de ce programme de recherche est de donner un nouveau point de vue sur le domaine de l’innovation des technologies de l’information (TI). On y étudiera deux nouveaux concepts, soient « la configuration de l’innovation » et la « conscience des organisations » et on les appliquera au processus de l’innovation des TI dans les services de soins de santé.

Dans la première partie du programme de recherche, les chercheurs feront une analyse qualitative comparative de combinaisons de conditions spécifiques liées à l’adoption (réussie ou non) des systèmes de dossiers de santé électroniques par des groupes de médecins de famille du Québec. Dans la deuxième partie du programme, ils feront une revue des recherches empiriques en informatique médicale afin d’identifier la mesure dans laquelle les impacts de la recherche sur ces dossiers électroniques sont liés à des structures causales. Finalement, les chercheurs feront une analyse rétrospective de l’approche utilisée pour implanter un système similaire dans différents hôpitaux au Québec et en Ontario.

Cette recherche aura des répercussions sur la théorie et la pratique grâce à l’élargissement des connaissances au-delà de la simple perspective de l’innovation et à une meilleure compréhension des conditions qui facilitent le processus d’innovation des TI.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert