Passer au contenu principal
 
 
 
 

Le casse-tête de l’ordonnancement en lots

Dans le secteur de la production, « ordonnancement » renvoie au processus d’établissement de la séquence des tâches (appelées des « ordres ») et du lancement de la production de ces tâches par des machines. L’ordonnancement en lots est utilisé lorsque les machines ont de nombreuses tâches à exécuter en même temps. Il s’agit d’une composante essentielle du processus de production et d’un aspect clé du rendement général d’une entreprise.

Certaines tâches laborieuses varient selon leur ampleur, les délais de production, le type de machines et différents autres paramètres qui compliquent beaucoup l’ordonnancement par lots. Pour régler ces problèmes, il faut des algorithmes très pointus, mais, jusqu’à présent, aucun modèle de ce genre n’a été mis au point.

Sur quoi porte le projet de recherche?

Professeur Ozturk Dans un nouveau projet de recherche, le professeur adjoint Onur Ozturk, un spécialiste de l’analytique de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, propose une nouvelle démarche pour créer des modèles interreliés et des techniques de solution. À cette fin, il a obtenu une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Qui bénéficiera de la recherche?

Le secteur de l’acier et de l’aluminium contribue grandement à l’économie canadienne. Les travaux du professeur Ozturk auront probablement de formidables retombées sur l’industrie de l’acier en lui offrant des façons innovatrices d’aborder les problèmes d’optimisation à grande échelle. Ces outils de pointe permettront aux praticiens d’optimiser les décisions en planification et ordonnancement de la production.


L’École de gestion Telfer s’est engagée à mener des travaux de recherche de pointe sur une variété de thèmes dans le domaine de la gestion. Alors que le corps professoral continue de favoriser l’excellence en recherche, la communauté de l’École Telfer et ses partenaires profitent du rayonnement d’un précieux savoir. Au cours des prochains jours, nous présenterons les trois projets de recherche qui ont reçu une prestigieuse subvention à la découverte du CRSNG en 2019.

Pour en savoir plus sur le Programme de subventions à la découverte du CRSNG.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert