Passer au contenu principal
 
 
 
 

Darlene Himick, professeure agrégée à l'École de gestion Telfer, est une chercheure qui a largement contribué à faire avancer la recherche sur les thèmes de la comptabilité concernant les régimes de retraite, de l’investissement responsable par des régimes de retraite et du recours à des experts lors de l’établissement de normes. Son expertise en recherche s’étend également à l’histoire de la comptabilité et à la profession comptable. Ses projets financés par le CRSH ainsi que ses récentes publications dans la revue Accounting, Organization and Society, dans l’Accounting, Auditing & Accountability Journal et dans d’autres revues prestigieuses témoignent du haut calibre de ses recherches. 

La professeure Himick ne se contente pas d’élargir le savoir du monde universitaire. Elle traite également de questions d’actualité qui, à terme, soutiennent les organismes et les professionnels œuvrant en comptabilité réglementaire qui s’emploient à améliorer les pratiques comptables. À titre d’exemple, dans l’une de ses études, elle examine la manière dont certaines méthodes axées sur le marché n’appartenant pas à la profession comptable ont transformé la comptabilité traditionnelle. De telles tendances peuvent entraîner des changements importants dans les pratiques comptables des gouvernements, notamment en ce qui a trait à leur façon d’évaluer les régimes de retraite et d’autres passifs.

Dans son dernier article, la professeure Himick se penche sur la façon dont Comptables professionnels agréés Canada encourage ses membres à réfléchir à des questions liées à l’éthique. En comptabilité, on a toujours considéré l’éthique comme un compromis entre, d’une part, la nécessité d’obéir aux principes nobles de sa « vocation professionnelle » et, d’autre part, le désir de servir ses propres intérêts (raisons lucratives ou réputation). D’après cette étude, l’association utilise son magazine destiné aux membres pour décrire ce qu’elle juge moralement acceptable dans diverses situations pratiques auxquelles des comptables pourraient être confrontés.

Qu’il s’agisse d’une réflexion sur les transformations récentes des pratiques comptables traditionnelles ou de discussions sur des comportements éthiquement responsables au sein de la profession, les conclusions des recherches de la professeure Himick peuvent avoir un impact considérable sur le milieu de la comptabilité. En 2019, son engagement à encourager des recherches d’envergure sur des sujets pratiques pertinents lui mérite le prix d’excellence en recherche de l’École de gestion Telfer.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert