Passer au contenu principal
 
 
 
 

Cecilia Van Egmond, Ivy Bourgeault and François Julien L’École de gestion Telfer est très fière d’accueillir Ivy Lynn Bourgeault, nouveau membre du corps professoral et Chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé.

« Ivy Lynn Bourgeault est un ajout important pour l’École de gestion Telfer, une chercheuse de renommée internationale en recherche sur les professions de la santé, la politique de santé et la santé des femmes », a affirmé le doyen François Julien. « Sa nomination apporte des connaissances précieuses sur les liens entre le genre, le travail, et la santé tout en approfondissant notre expertise de recherche et d’enseignement en matière de gestion de soins de santé ».

Ivy Lynn Bourgeault a été professeure de la Faculté des sciences de la santé où elle est devenue chercheuse prolifique et chef de file dans son domaine. Elle a été titulaire du Chaire de recherche des IRSC/Santé Canada en politiques relatives aux ressources humaines en santé (2009-2014). « Mme Bourgeault a été une Chaire de recherche appliqué exemplaire – un leader principal et très respecté dans la communauté et un champion de la recherche appliquée sur les politiques et les services de santé », a affirmé la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC.

La nouvelle Chaire confiée à Mme Bourgeault est l’une des neuf Chaires de recherche des IRSC sur le genre, le travail et la santé. « Cette nouvelle Chair appuiera des recherches portant sur des lacunes importantes dans le domaine de ressources humaines en soins de santé », a expliqué la Dre Joy Johnson, Directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. « Les études entremises par Mme Bourgeault nous aideront à mieux comprendre comment le genre influe sur la qualité du travail, sur les types de tâches confiées à différents travailleurs de la santé et sur le mouvement des professionnels de la santé, au Canada et dans le monde ».

Mme Bourgeault est la directrice scientifique du Réseau de recherche sur l’amélioration de la santé des populations de l’Ontario, du Réseau ontarien de recherche sur les ressources humaines en santé, et le Réseau pancanadien sur les ressources humaines en santé (RCRHS). Elle collabore également avec les professeurs de l’École Telfer et elle supervise des étudiants dans le programme de Maîtrise ès sciences en systèmes de santé (MSc).

La gestion des systèmes de santé à L’École Telfer

Des relations de longue durée avec la Faculté de médecine, la Faculté des sciences de la santé (comprenant entre autres l'École interdisciplinaire des sciences de la santé et l'École des sciences infirmières) et l’Institut de recherche sur la santé des populations, ainsi qu’avec les hôpitaux des provinces de l’Ontario et du Québec, ont permis à l’École de se positionner en tant que principal centre en matière d’expertise dans le domaine de la gestion des soins de santé. L’École de gestion Telfer offre deux programmes de cycles supérieurs dans ce domaine, soit la Maîtrise en systèmes de santé et la Maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) qui célèbre son 50e anniversaire en mai.

Photo : Cecilia Van Egmond, Directrice adjointe de l’Institut des services et des politiques de la santé, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); la professeure Ivy Bourgeault; François Julien, doyen de l’École de gestion Telfer.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert