Passer au contenu principal
 
 
 
 

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Magda Donia La professeure Magda Donia et la chercheuse principale Alexandra-Joëlle Panaccio, de la John Molson School of Business à l’Université Concordia, étudieront le leadership engagé dans différents contextes culturels dans un projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

La théorie du leadership engagé suggère que les gestionnaires qui font preuve d’altruisme aident leurs employés à adopter un comportement positif. Cependant, on connaît peu de choses sur les mécanismes qui sont à la base de cette relation. Les chercheuses examineront donc le rôle médiateur des attitudes des employés et le rôle modérateur du contexte culturel dans les manifestations et les impacts des comportements de leadership engagé. Elles étudieront également la façon dont le leadership engagé pourrait, avec le temps, influencer les employés à adopter des comportements organisationnels empreints de civisme.

Pour y arriver, les chercheuses feront la collecte et l’analyse de données auprès d’employés et de leurs supérieurs immédiats dans trois pays (Canada, Pakistan et Brésil), durant deux périodes distinctes.

Cette recherche permettra de mieux comprendre l’impact qu’ont les valeurs culturelles sur certains styles de leadership et aidera à améliorer la formation et le développement des gestionnaires. Ce projet, intitulé Putting the needs of others above my own: The Impact of cultural values on the manifestations and outcomes of servant leadership, recevra 49 351 $ pendant deux ans.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert