Passer au contenu principal
 
 
 
 

Craig Kuziemsky L'Université d'Ottawa a remis le Prix jeune chercheur de l'année dans la catégories « arts, humanités et sciences sociales » au professeur Craig Kuziemsky de l’École de gestion Telfer. Le professeur Kuziemsky élabore des solutions novatrices visant à comprendre la façon dont les équipes de soins de santé travaillent et comment créer des outils d'information et de communication pour aider ces équipes.

Le Prix jeune chercheur ou chercheuse de l'année est remis annuellement pour reconnaître les contributions exceptionnelles à la recherche et à l'enseignement à l'Université d'Ottawa.

« Craig Kuziemsky a apporté des contributions exceptionnelles à la fois à son domaine académique et à l'École de gestion Telfer, et il sera un excellent ambassadeur de l'Université d'Ottawa en tant que récipiendaire de son Prix jeune chercheur de l'année », a déclaré le doyen François Julien. « La qualité des travaux et du leadership du professeur Kuziemsky depuis son entrée à la faculté en 2007 ont permis d'assurer à l'Université d'Ottawa la position de chef de file canadien dans le domaine de la recherche en informatique de la santé. »

Les études et les commissions continuent de préconiser une amélioration de la collaboration en matière de prestation des soins; les systèmes de soins de santé ne sont toutefois pas conçus de façon à appuyer la collaboration, ce qui pose un défi considérable. Le professeur Kuziemsky a été l'un des premiers chercheurs à étudier l'ingénierie du processus de collaboration en matière de soins de santé ainsi que l'élaboration de paramètres pour évaluer la collaboration. Il a également dirigé des études interdisciplinaires novatrices en ayant recours à des concepts tels que la théorie de la complexité pour comprendre la nature des interactions de collaboration dans différents milieux de soins de santé.

Le professeur Kuziemsky a publié plus de 40 articles évalués par des pairs et travaux de conférence dans son domaine. Il a été chercheur principal, co-chercheur ou collaborateur sur des projets ayant reçu plus de 3,1 millions de dollars en subventions et en bourses attribuées par des organismes subventionnaires à l'issue d'un processus d'évaluation par les pairs. Il a également développé des collaborations avec les chercheurs de plusieurs universités canadiennes ayant des centres de recherche internationaux de premier rang ainsi qu'avec des chercheurs des États-Unis, de la Norvège, du Danemark, de l'Australie, de la Pologne et du Royaume-Uni.

Il joue un rôle de premier plan en ce qui concerne l'implication des hôpitaux et des organismes de soins de santé locaux dans les travaux de recherche et dans l'enseignement assurés à l'Université d'Ottawa. L'approche interdisciplinaire du professeur Kuziemsky et l'accent que cette approche met sur la participation active du praticien lui ont permis de tisser des liens uniques avec l'École de science informatique et de génie électrique, la Faculté des sciences de la santé, la Faculté des sciences sociales et la Faculté de médecine. Cela a permis d'ouvrir la voie à de nouvelles possibilités de recherche et de supervision d'étudiants de cycle supérieur à l'Université d'Ottawa.

Le professeur Kuziemsky est directeur de la maîtrise ès sciences en systèmes de santé de l'École de gestion Telfer. Il joue le rôle de superviseur et de mentor, et sert de modèle pour de nombreux étudiants de cycle supérieur qui profitent de sa capacité à appliquer les résultats des recherches de pointe à ses cours.

© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert