Passer au contenu principal
 
 
 
 

On parle souvent de « système complexe » pour décrire les soins de santé, mais qu’entend-on vraiment par là? Un système simple a peu d’éléments, un processus simple et un résultat prévisible. Un système complexe, lui, comporte de nombreux systèmes secondaires eux-mêmes composés d’une multitude d’éléments variés qui interagissent entre eux, s’auto-organisent et s’adaptent. Et le système de soins de santé, on le sait, ne cesse d’évoluer et de s’adapter à tous les niveaux, de la planification par les gouvernements provinciaux aux services prodigués par les médecins.

Les chercheurs se tournent à présent vers l’approche de la complexité pour comprendre les systèmes de santé. Au lieu de simplifier les défis inhérents à ces systèmes, des experts recourent à cette approche pour comprendre comment et pourquoi les personnes, les organisations et les systèmes se comportent comme ils le font.

Et au-delà de la recherche?

Apporter des changements ou réduire les coûts dans les organisations de santé n’est pas toujours aussi simple que le pensent les gestionnaires et les décideurs publics. Alors, comment s’y prendre pour réussir à mettre en œuvre de nouvelles initiatives dans un système aussi imprévisible? Est-ce que l’approche de la complexité peut nous aider à réellement transformer le système de santé?

Pour participer à la réflexion, l’École de gestion Telfer organise Accepter la complexité dans le secteur de la santé : Leadership et élaboration des politiques dans un système compliqué le 11 septembre à 17 h. Ce Forum Telfer réunira des leaders de la santé et des universitaires pour une discussion portant sur l’apport de l’approche de la complexité dans l’élaboration de politiques et dans la prise de décisions en santé.

La modératrice Lysanne Lessard (Professeure adjointe, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa) et les panelistes Agnes Grudniewicz (professeure adjointe, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa), Robert Geyer (professeur, Université de Lancaster), Jenna Evans (chercheuse, Planification et programmes régionaux, Action Cancer Ontario), et Akos Hoffer (président-directeur général du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants) aborderont le changement dans le contexte de systèmes de santé complexes.

Ce Forum Telfer sera une excellente occasion d’apprentissage et de réseautage pour les professionnels des services de santé, de la gestion et des politiques. Des hors d’œuvres seront offerts.

Lieu : École de gestion Telfer, Ottawa, salle DMS12102, 55 avenue Laurier Est

Heure : 17 h à 19 h

Pour obtenir plus d’informations sur cette rencontre et pour RSVP, veuillez cliquer ici.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert