Passer au contenu principal
 
 
 
 

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Notice: Trying to get property 'article_layout' of non-object in /var/www/html/modules/mod_article_image/mod_article_image.php on line 36

Lavagnon Ika Lavagnon Ika, nouveau professeur de l'École de gestion Telfer, a reçu un prestigieux prix de l'International Project Management Association (IPMA) pour l'excellence de son programme de recherche sur la supervision, la gestion et les facteurs clés de succès des projets de développement international financés par la Banque mondiale. Sa recherche permet un rapprochement entre les domaines de la gestion de projet et du développement international qui ont beaucoup d'enseignements à tirer l'un de l'autre. Également, elle pose le jalon pour de nouvelles implications en matière de pratiques exemplaires de gestion de projet.

« Les praticiens de la gestion de projet peuvent tirer des leçons importantes d’autres secteurs tout en apprenant des échecs. Trop souvent les projets échouent en raison de la mauvaise gestion », affirme M. Ika, qui a enseigné la gestion de projet à l'Université du Québec en Outaouais à Gatineau pendant 12 ans avant de rejoindre l'École Telfer en août dernier. « On gagnerait à étudier les projets de développement international puisqu'ils sont à la fois multisectoriels, sociaux, techniques et politiques, pour mieux comprendre la complexité de la gestion de projet. »

M. Ika a reçu l’un des prix d'excellence d’IPMA décernés aux jeunes chercheurs les plus prometteurs en gestion de projet pour l'excellence de sa recherche doctorale et les résultats liés à celle-ci. Parmi ses contributions de recherche, M. Ika a récemment publié l’article intitulé « Critical Success Factors for World Bank Projects: An Empirical Investigation », dans le International Journal of Project Management; il était également le rédacteur invité d’un numéro spécial du Journal of African Business, intitulé « Why Do Projects Fail in Africa? »

Professeur Ika a reçu son prix, présenté les résultats de son programme de recherche, et participé à un panel des lauréats des prix IPMA 2012 sur les implications de ses travaux pour la pratique de la gestion de projet dans le cadre du 26e congrès mondial de l'IPMA qui a eu leu sur l'île grecque de Crète en octobre dernier.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert