Passer au contenu principal
 
 
 
 

Par Rania Nasrallah-Massaad

L’École de gestion Telfer a le plaisir d’annoncer la nomination d’Antoine Sauré au titre de Chercheur prometteur de l’année 2021 pour souligner son extraordinaire contribution à la recherche et son potentiel hors du commun pour la recherche et la pratique dans le domaine de la gestion des soins de santé. Ce prix récompense les membres du corps professoral de l’École Telfer en début de carrière sur la voie de l’excellence en matière de recherche.

En 2016, le professeur Sauré a rejoint le groupe Analytiques d’affaires et systèmes d’information, où il a rapidement fait sa marque comme chercheur. Il y a noué de précieuses et fructueuses collaborations avec des partenaires d’importance, comme BC Cancer, l’Hôpital d’Ottawa et d’autres établissements locaux de soins tertiaires, mais également au sein de la communauté de recherche de l’École Telfer.

L’expertise d’Antoine Sauré en planification et en gestion de calendrier cadre avec les grands défis de la prestation des soins de santé. Tout récemment, en période de pandémie, il a d’ailleurs aidé l’Hôpital d’Ottawa à assurer la distribution et le maintien de ses stocks d’équipement de protection individuelle, ainsi qu’à planifier les interventions chirurgicales de l’établissement. Ses travaux touchent en outre l’affectation des ressources nécessaires aux chirurgies non urgentes pendant la pandémie, la gestion des admissions aux unités de soins intensifs et un programme de dialyse à domicile.

M. Sauré a obtenu un financement à la recherche de divers organismes, notamment le CRSNG et le CNRC. Depuis 2016, il a participé à de nombreuses publications avec comité de lecture dans des revues de premier plan, comme Transportation Research Part E, l’European Journal of Operational Research et Decision Support Systems.

Son expertise en recherche profite aussi à des stagiaires de tous les niveaux, y compris des boursiers postdoctoraux, de même que des étudiants et étudiantes inscrits au doctorat et au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) de l’Université d’Ottawa. Vusal Babashov, le premier diplômé du programme de doctorat de l’École Telfer en 2021, est du nombre.

L’École de gestion Telfer remercie le professeur Sauré pour son apport exceptionnel à la recherche et au mentorat, pour lequel il reçoit le prix du Chercheur prometteur de l’année 2021. Toutes nos félicitations pour cet honneur bien mérité!

En savoir plus sur le travail du professeur Sauré sur Utiliser l’analytique pour affecter les ressources nécessaires aux chirurgies non urgentes pendant la pandémie.

En savoir plus sur le travail du professeur Sauré sur Feux de forêt : améliorer les interventions d’urgence par la modélisation.

En savoir plus sur le travail du professeur Sauré sur un Nouvel outil informatique pour aider à gérer le Programme de dialyse à domicile de l’Hôpital d’Ottawa.


© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert