Passer au contenu principal
 
 
 
 

Pour une cinquième année consécutive, l’École de gestion Telfer a tenu la prestigieuse Conférence sur la comptabilité et les finances, en partenariat avec la série de conférences Père-Edgar-Thivierge et l’Ordre des CPA de l’Ontario.

Le doyen de l'École en gestion Telfer and les paneliste de symposium

Les 9 et 10 mai, plus de 150 chercheurs de Harvard, du MIT, de Princeton, de l’Université Queen’s, de l’Université McGill, de l’Université de Toronto et d’autres universités de premier plan se sont joints à des professionnels pour leur faire part de leurs dernières résultats de recherche et pour faire progresser leurs champs de recherche et la pratique sur des thèmes qui relèvent de la comptabilité et de la finance, notamment la finance comportementale, la gouvernance d’entreprise, l’histoire de la comptabilité et de la finance, les changements climatiques et les rapports sur la responsabilité sociale des entreprises.

Le professeur Baruch Lev

En ouverture, B. Espen Eckbo (Collège Dartmouth), l’orateur principal en finance, a présenté ses recherches sur la parité hommes-femmes au sein des conseils d’administration en Norvège. Il a remis en cause la perception selon laquelle les politiques de quotas risquent d’entraîner le déclin de la valeur de l’entreprise. De son côté, Baruch Lev (Université de New York), l’orateur principal en comptabilité, s’est inscrit en faux contre l’établissement de normes et a abordé la question de données alternatives, qui pourraient être utilisées par les investisseurs et les professionnels de la finance.

Richard MacNeill de l’Ordre des CPA

La conférence a débuté par un symposium de l’Ordre des CPA organisé par Walid Ben Amar (École Telfer), directeur du Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CPA-Canada. C’est Richard MacNeill qui a ouvert la discussion, en exposant les avantages de la collaboration entre l’Université d’Ottawa et l’Ordre des CPA de l’Ontario. Les panélistes Dave Clarke (Baker Tilly Ottawa LLP), Pamela Cross (Borden Ladner Gervais LLP), Jim McConnery (Welch LLP), Simon Couvrette (Banque de Montréal) et Peter Jaskiewicz (École Telfer) se sont penchés sur les enjeux financiers et émotifs avec lesquels doivent souvent composer les comptables et les autres professionnels qui offrent leurs services-conseils à des entreprises familiales.

L’École Telfer souhaite remercier le comité organisateur, en particulier les coprésidents Lamia Chourou, Cheryl McWatters, titulaire de la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires, et Samir Saadi. L’École Telfer souligne également le généreux soutien de :

List of sponsors: CPA Ontario, Pearson, Wiley, and Accounting History Review
Conference room CPA symposium
Professor Espen Eckbo and conference chairs
Telfer School team

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert