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Catherine Elliott Catherine Elliott et Joanne D. Leck examinent dans un nouveau rapport l’état actuel du mentorat au Canada et de certains défis auxquels doivent faire face les femmes, les minorités visibles, les immigrants, les personnes handicapées et les Autochtones pour accéder à des postes de niveau supérieur en milieu de travail. Mmes Elliott et Leck ainsi que leur équipe de recherche ont examiné les nombreux avantages associés au mentorat, notamment l’amélioration du rendement, du développement des compétences et de l’accessibilité aux promotions. Elles ont aussi étudié diverses approches de mentorat et tenté de voir comment utiliser le mentorat comme un levier favorisant l’apprentissage et l’avancement des employés, de façon à ce que le Canada puisse profiter du potentiel de leadership de tous les employés.

Joanne Leck Les organisations ont augmenté leurs investissements dans les programmes de mentorat en raison de la concurrence pour attirer les travailleurs du savoir et d'un manque de talents de leadership, mais on manque de preuves convaincantes que les programmes actuels fonctionnent bien pour les groupes visés, qui demeurent sous-représentés aux postes de gestion et aux postes de pouvoir, selon les chercheurs.

Les auteures soulignent que le Canada a besoin de politiques fondées sur des données probantes pour parvenir à des programmes de mentorat durables qui intègrent le perfectionnement et la formation de mentors. « Pour surmonter les obstacles perçus, nous devons considérer le mentorat comme un processus d'apprentissage volontaire et spécialisé, et non comme des rencontres amicales ayant lieu de temps à autre ».

Cette étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme de subventions de synthèse des connaissances sur le développement de compétences pour répondre aux besoins futurs du marché du travail canadien. Dans le cadre de cette occasion de financement, 16 rapports ont été rédigés par des chercheurs de diverses disciplines provenant de partout au Canada.

Les liens vers les rapports et les vidéos sont affichés sur le site Web de CRSH.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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