Passer au contenu principal
 
 
 
 

Les imperfections de l’information dans des analyses complexes

Le secteur de la santé repose en grande partie sur l’analytique décisionnelle pour la planification, la gestion, la prise de décisions cliniques et l’amélioration des services. Dans tout processus décisionnel complexe qui exige la prise en considération de plusieurs facteurs, le traitement de l’information comporte des failles, ce qui complique la tâche des professionnels de la santé qui doivent interpréter des analyses et faire des choix importants tout en considérant tous les résultats possibles. Les outils décisionnels sont précieux pour ces professionnels, car ils offrent des solutions inestimables aux diverses difficultés liées à la prise de décisions dans le secteur de la santé.

Sur quoi porte le projet de recherche?

Professor Ben Amor La professeure agrégée Sarah Ben Amor de l’École de gestion Telfer a approfondi ses travaux analytiques antérieurs pour mettre au point des outils décisionnels efficaces pour usage dans le secteur de la santé. Elle espère produire un logiciel en nuage qui aidera les professionnels de ce domaine à analyser des données complexes. Pour ce faire, la professeure Ben Amor a reçu une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Qui bénéficiera de la recherche?

La mise en place d’un outil décisionnel en ligne présente des avantages potentiels infinis. Les travaux de Ben Amor contribueront à régler une vaste gamme des problèmes liés à la prise de décisions dans le domaine de la santé, notamment le classement des hôpitaux, le tri de médicaments pour des applications de remboursement et le regroupement de trajectoires thérapeutiques en oncologie. En outre, un tel outil sera profitable aux chercheurs et professionnels d’autres domaines, notamment dans l’évaluation des risques, l’innovation et le développement durable.


L’École de gestion Telfer s’est engagée à mener des travaux de recherche de pointe sur une variété de thèmes dans le domaine de la gestion. Alors que le corps professoral continue de favoriser l’excellence en recherche, la communauté de l’École Telfer et ses partenaires profitent du rayonnement d’un précieux savoir. Au cours des prochains jours, nous présenterons les trois projets de recherche qui ont reçu une prestigieuse subvention à la découverte du CRSNG en 2019.

Pour en savoir plus sur le Programme de subventions à la découverte du CRSNG.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert