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Ajax Persaud Ajax Persaud a publié une étude portant sur la volonté des consommateurs à accepter de la publicité sur leur téléphone intelligent. La technologie progresse rapidement; on voit déjà des applications qui permettent aux clients se trouvant physiquement chez un détaillant de prendre une photo à l’aide de leur téléphone intelligent et de recevoir immédiatement des comparaisons de prix et des commentaires d’autres clients – et ce n’est que le début. Mais le rythme auquel progresse l’innovation signifie que les marchands s’adaptent difficilement, affirme M. Persaud, professeur en marketing à l’École de gestion Telfer. Cette difficulté est également la cause profonde des récents problèmes concernant le cours des actions de Facebook, « Facebook, comme d’autres marchands, s’efforce de trouver un moyen de monétiser l’interface mobile. »

M. Persaud et son co-auteur Irfan Azhar mettent en lumière le fait que les marchands doivent :

  • Reconnaître que le style de magasinage des consommateurs, leur confiance à l’égard de la marque et la valeur offerte sont des motivations clés chez le consommateur pour qu’il accepte de la publicité sur son téléphone intelligent.

  • Puiser dans les motivations et les liens émotionnels des consommateurs au moment de les imprégner de leur marque.

  • Respecter la vie privée. Ce n’est pas parce qu’un client a accepté de participer à une campagne donnée qu’il a accordé à une entreprise un accès sans limite pour l’impliquer dans tous ses efforts de marketing mobile.

  • Rester sur la voie de la sensibilisation, de la promotion du dialogue et de l’acquisition de la confiance des consommateurs (pour les nouvelles marques et celles qui sont moins connues).

  • Dans la mesure du possible, intégrer la stratégie de marketing mobile aux stratégies de marketing Web et conventionnelles.

Selon M. Persaud, « l’offre de valeur représente pour nous bien plus que l’accès à de l’information utile ou à des coupons; le marketing mobile doit générer des avantages concrets sur le plan de la commodité, de l’efficacité, de la flexibilité et de la pertinence. C’est lorsqu’un marchand trouve un moyen de développer la confiance en sa marque et d’offrir la valeur demandée qu’il établit le début d’une relation qui pourrait s’avérer durable. »

Parallèlement, M. Persaud ajoute que même si le marketing mobile peut fournir des offres promotionnelles et de l’information pertinentes, personnalisées et contextualisées grâce à la technologie Bluetooth, aux applications de magasinage et aux autres technologies, « il est important de reconnaître le fait que ce ne sont pas tous les consommateurs qui souhaitent profiter de l’ensemble de ces fonctionnalités, peu importe le nombre d’avantages qu’elles offrent ».

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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