Passer au contenu principal
 
 
 
 

Notre société est actuellement confrontée aux dangers imminents des changements climatiques : l’augmentation du nombre et de la gravité des catastrophes naturelles, la rareté des ressources et d’autres problèmes de durabilité environnementale et sociale. Puisque ces défis colossaux menacent notre capacité de vivre en fonction de la capacité limite de la Terre, nous devons adopter des pratiques durables dans les environnements bâtis en milieu urbain. Il faut que les entreprises contribuent de façon non négligeable à cette transition, mais comment pouvons-nous faire croître leur participation à la conception, à la mise au point et à la construction de centres urbains durables et, ainsi, permettre la transition vers un avenir plus durable ? 

Résultats de la recherche

La professeure agrégée Daina Mazutis a reçu une subvention de synthèse des connaissances du Conseil des sciences humaines pour examiner les recherches existantes sur le sujet. Elle a récemment produit un rapport déterminant les questions clés, les meilleures pratiques, les limites et les lacunes en matière de connaissances concernant la gouvernance et le renforcement des capacités nécessaires pour accélérer le rôle des entreprises dans les projets de transformation urbaine durable au Canada.

Lisez le rapport et découvrez comment les idées du professeure Mazutis peuvent contribuer à un Canada plus vert :

Le rôle des entreprises dans l'accélération des transformations urbaines durables au Canada (en anglais seulement)

La professeure Daina Mazutis a rédigé un article basé sur le rapport ci-dessus, qui a remporté le prix du meilleur article dans la division de la responsabilité sociale lors de la conférence ASAC 2021.

Ceux qui profiteront de ces travaux

« Les précisions obtenues à la suite de ces travaux de recherche pourraient ultimement avoir une influence sur les politiques publiques et, de plus, sur le recours aux transitions urbaines durables au Canada, du point de vue des entreprises. Ce tour d’horizon permettra également de déterminer les domaines où les cadres supérieurs et les décideurs de l’industrie peuvent collaborer pour faciliter concrètement la planification, la conception et la construction de collectivités plus durables à l’avenir. »
— Professeure Mazutis

Renseignez-vous sur l’occasion de financement que représentent les Subventions de synthèse des connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines

© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert