Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

À propos du programme

Veuillez prendre note que ce programme sera instruit en anglais.

Spécialement conçu pour les analystes du renseignement, le programme La prospective stratégique pour les analystes du renseignement adapte la méthodologie de la prospective au processus d’évaluation du renseignement afin d’apporter aux cadres supérieurs des indications sur les éventualités qui se rapportent directement aux politiques et aux opérations.

Ce programme axé sur l’analyse et la prospective propose une boîte à outils servant à analyser les tendances et à prévoir leurs conséquences générales, notamment les futures évolutions qui nécessiteront une intervention. Si la prospective ne peut prédire l’avenir, les techniques de prospective et d’analyse créative peuvent néanmoins réduire le risque de mauvaise surprise.

Ce programme de trois jours permet aux personnes participantes d’améliorer leur capacité à préparer des appréciations du renseignement tenant compte des futurs changements géopolitiques, régionaux et nationaux importants et à y déceler des possibilités pour les têtes dirigeantes. Les responsables d’une équipe d’analyse apprendront ainsi à utiliser l’analyse prospective pour bonifier l’évaluation des priorités en matière de renseignement à court, moyen et long terme.

Qui devrait y assister?

Ce programme s’adresse aux analystes du renseignement et aux responsables d’un service d’évaluation du renseignement qui travaillent pour le gouvernement du Canada ou un gouvernement provincial. 

Les personnes qui travaillent pour des partenaires canadiens du renseignement (partenaires du gouvernement du Canada ou d’un gouvernement provincial) sont invitées à présenter leur candidature, mais celle-ci devra être approuvée par un facilitateur.

Ce que vous y apprendrez

Démarche de prospective appliquée aux enjeux géopolitiques selon la méthode mise au point par Horizons de politiques Canada. Démarche de prospective abrégée pour les évaluations à courte échéance, et approches d’intégration de l’analyse des possibilités aux évaluations.

Leçons du programme

Au terme du programme, les personnes participantes seront en mesure de faire ce qui suit :

  • Appliquer des méthodes de prospective à l’analyse du renseignement, encadrer une équipe d’analystes et appuyer la prise de décisions. 
  • Mener des exercices de prospective se rapportant à l’analyse du renseignement.
  • Utiliser un modèle de scénario court et l’adapter afin de produire rapidement des scénarios utiles quant aux possibilités envisageables dans le cadre d’une analyse du renseignement.
  • Appliquer séparément les étapes de la démarche de prospective (mise en correspondance des domaines, veille, cascade d’influence, diagramme d’influence, création de scénarios, vérification des hypothèses) pour préparer une analyse du renseignement.
  • Ajouter une analyse des possibilités à une évaluation du renseignement.

Facilitateurs

Greg Fyffe

Greg Fyffe

Facilitateur

Alex Wilner

Alex Wilner

Facilitateur

Détails


Date limite d'inscription

Le vendredi 12 avril 2024

Date

Du 6 et 7 mai 2024

Format

Sessions en format présentiel

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921

Lieu
École de gestion Telfer
Centre de leadership pour cadres
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

Programmes adaptés

Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins, s'il vous plaît contactez-nous.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert