À propos du programme
Veuillez prendre note que ce programme est actuellement offert en anglais seulement.
Le programme Ceinture jaune Lean est conçu pour donner aux fonctionnaires une introduction aux principes fondamentaux de l'amélioration des processus Lean et leur fournir les compétences nécessaires pour améliorer un processus gouvernemental de base.
Les participants au programme apprendront et pratiqueront la méthode structurée d'amélioration des processus connue sous le nom de DMAIC (définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler/continuer à améliorer) pour les processus de travail de connaissance et de service du gouvernement.
Les participants développeront les compétences nécessaires pour commencer à faciliter les projets d'amélioration afin d'atteindre/de maintenir des résultats mesurables, en mettant particulièrement l'accent sur la conduite du changement, l'instauration de la confiance et de la sécurité psychologique et l'aspect humain du changement de processus.
Qui devrait y assister?
- Les dirigeants et les équipes qui tentent d'éliminer un arriéré de travail
- Les dirigeants et les équipes qui souhaitent entreprendre une expérience à faible risque pour développer leur expertise avant de mettre en œuvre des améliorations de processus à grande échelle.
- Les personnes et les dirigeants qui ont récemment rejoint une organisation en cours d'amélioration Lean et qui ont besoin de se familiariser avec le Lean.
Ce que vous y apprendrez
Les participants au programme apprendront :
- Les bases de l'approche Lean appliquée au travail de connaissance et au travail de service ;
- Comment identifier et éliminer les interruptions de flux et les gaspillages (les 8 gaspillages Lean et la demande d'échec) ;
- L'approche DMAIC en 5 étapes pour les projets d'amélioration des processus :
- Définir (situation actuelle, situation cible, énoncés des problèmes, objectifs)
- Mesurer (collecte de données sur les processus, cartographie de la chaîne de valeur)
- Analyser (analyse des données pour trouver et hiérarchiser les causes profondes)
- Améliorer (identifier, hiérarchiser, planifier, tester et mettre en œuvre des solutions)
- Contrôler/Continuer à s'améliorer (mettre en œuvre des contrôles pour maintenir les améliorations, commencer l'amélioration continue et gérer l'aspect humain de la mise en œuvre du Lean).
- L'aspect humain du changement de processus : identifier et exploiter le pouvoir des "premiers suiveurs" et des "attracteurs naturels", instaurer la confiance et la sécurité psychologique, impliquer les cadres supérieurs et intermédiaires, ainsi que les équipes de première ligne ; maintenir les améliorations et créer les conditions d'une amélioration continue.
Leçons du programme
Les participants reconnaîtront la nécessité d'une stratégie d'allègement et comprendront la façon de composer avec :
- problèmes de communication entre les différents services;
- temps de réponse et d'approbation trop longs;
- nombreux transferts d'information causant des retards;
- inefficacités dans les structures « fonctionnelles »;
- complexité croissante des processus;
- processus difficiles à surveiller en raison des pressions exercées par la réglementation.
Facilitateurs

Craig Szelestowski
Facilitateur
Détails
- Date limite d'inscription
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Le vendredi 13 octobre 2023
- Format
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Format virtuel
- Date
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Du 14 au 16 novembre 2023
- Frais
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$1 695 + TVH
Politique d'annulation et de paiement
- Pour obtenir de plus amples renseignements
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executiveprograms
@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921
Programmes adaptés
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