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À propos du programme

Veuillez prendre note que ce programme est actuellement offert en anglais seulement.

L'objectif du programme est de former et d'appuyer des médecins champions dans le domaine de l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients qui peuvent contribuer à diriger et à favoriser les changements et les améliorations au sein de leur pratique, de leur service, de leur hôpital et dans tout le système de soins de santé. 

On s'attend à ce que les participants au programme entreprennent un projet visant à améliorer la qualité des soins ou la sécurité des patients. Pour les aider à réaliser leur projet, on leur enseignera les compétences nécessaires en leadership et en gestion du changement et on leur apprendra à tirer parti des ressources disponibles dans les hôpitaux et le Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain afin de mener à bien leur projet, qui doit être remis à la fin du cours, en juin. Un temps considérable sera consacré au recours à des groupes de consultation pour que les participants puissent acquérir des connaissances au moyen de discussions animées avec leurs pairs.  

Téléchargez un prospectus détaillé du programme, incluant l’histoire du programme, les résultats d’évaluations et bien plus : 

Téléchargez un Prospectus

Qui devrait y assister?

Ce programme s'adresse aux individus travaillant dans des organismes de soins de santé du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain qui souhaitent améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Il n'est pas nécessaire qu'ils occupent un poste de direction officiel (ni aspirent à occuper un tel poste) au sein du système de soins de santé. 

Ce que vous y apprendrez

Le processus d'élaboration et de mise en œuvre d'un projet sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité des soins permettra aux participants d'acquérir des compétences de nature générale et dans les domaines du savoir suivants :

  • Soins de santé : Comprendre l'importance des projets liés à la sécurité des patients et à la qualité des soins au sein du système de soins de santé de l'Ontario.
  • Leadership : Comprendre les différents styles de leadership et travailler avec ces derniers, et prendre conscience de son propre style de leadership pour exercer une influence sur les autres et prendre des décisions.
  • Gestion de projet : Comprendre les principes de base et les divers éléments de planification d'un projet et de son exécution en vue d'obtenir des résultats significatifs.
  • Changement : Apprécier la dynamique du changement et apprendre à communiquer et à diriger le changement efficacement, particulièrement dans le cadre d'une collaboration avec des intervenants au sein du système de soins de santé.
  • Gestion du rendement : Apprendre à utiliser les outils essentiels à l'amélioration du rendement (processus administratifs) et les mesures appropriées qui donneront des résultats.

Leçons du programme

  • Une compréhension de base des concepts et des méthodes qui sous-tendent les efforts d'amélioration de la qualité.
  • Un réseau de collègues et de pairs responsables de l'amélioration de la qualité au sein du système de soins de santé.
  • L'élaboration et la mise en œuvre d'une initiative d'amélioration de la qualité.

Facilitateurs

Dr. Alan Forster

Dr. Alan Forster

Conseiller médical

Samantha Hamilton

Samantha Hamilton

Directeur du programme

Mary T. Yates

Mary T. Yates

Détails


Date limite d'inscription

Veuillez noter que l’inscription pour ce programme est maintenant fermée. Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez nous contacter à executiveprograms@telfer.uOttawa.ca pour être averti lorsque l'inscription est ouverte.

Format virtuel
Dates

De octobre 2021 à juin 2022. 

Ce programme débute le 7 octobre 2021.

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms
@telfer.uOttawa.ca

613-562-5921

Programmes adaptés

Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins, s'il vous plaît contactez-nous.

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