Passer au contenu principal
 
 
 
 

À propos du programme

Ce programme fait partie du Certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement et peut être suivi dans le cadre du programme de certificat ou de façon indépendante. Veuillez consulter la page principale du Certificat en leadership de projets complexes et d'approvisionnement pour obtenir plus de renseignements.

Veuillez noter que le programme est seulement disponible en anglais.

La gestion de projets complexes à grande échelle tout au long du cycle d'approbation jusqu'à une mise en œuvre réussie présente de nombreux défis. Ce module de trois jours offre une feuille de route afin de naviguer au sein de l'appareil gouvernemental canadien, les processus d'approbation des principaux investissements gouvernementaux, les rôles des gardiens clés et des décideurs, et comment un nouveau paradigme de leadership de projet est essentiel afin d'en gérer la complexité. Il mettra l'emphase sur les rôles des organismes centraux au sein de la gestion financière, des moyens par lesquels les projets sont financés et les étapes clés pour le processus d'approbation. Les participants de l'industrie acquerront une compréhension et une perspective sur la façon d'interagir efficacement avec les processus et politiques d'approbation gouvernementaux.  

Les participants pourront d'identifier les principales parties prenantes pour un engagement anticipé, à la fois au sein du gouvernement et de l'industrie, et à comprendre comment un recadrage fondamental est essentiel afin d'instaurer une confiance précoce et délibérée, à exploiter l'opportunité des médias sociaux et impliquer les membres de l'équipe du projet partageant une mentalité et une culture centrées sur les parties prenantes.  Les participants acquerront des compétences de leadership qui permettront au chef de projet de constituer des équipes de projet hautement performantes vis-à-vis à l'ambiguïté et l'incertitude cognitive et émotionnelle.

Qui devrait y assister?

Aux dirigeants supérieurs militaires et ceux de la fonction publique ainsi qu'au cadres supérieurs d'industrie qui ont ou auront la responsabilité de diriger et de gérer la planification et la mise en œuvre de programmes de moyenne à grande envergure Il sera particulièrement avantageux pour les nouveaux arrivants à Ottawa et ceux qui ont moins d'expérience avec les processus et les intervenants impliqués au niveau des principaux investissements financés par le gouvernement.

Ce que vous apprendrez

  • Le processus décisionnel : des exigences aux approbations des politiques, aux autorisations de dépenses et à l'attribution des marchés.
  • Les rôles et l'interaction entre les agences centrales, Industrie, Sciences et Développement économique du Canada, la fonction publique et Approvisionnement Canada et l'industrie.
  • Une compréhension de la prise de décisions gouvernementale au niveau de l'investissement financier, y compris les responsabilités, les politiques et processus.
  • Une vision dynamique des réseaux de parties prenantes de manière à développer des conversations envers une perspective de valeur plus étendue et un objectif stratégique plus large.
  • Le nouveau paradigme de leadership de projet complexe et la logique d'action nécessaire à comprendre les niveaux croissants de complexité et de façon à vraiment s'adapter aux environnements exigeants.
  • Les caractéristiques d'équipes de haute performance et les compétences de leadership requises pour conférer un sens au parcours d'un projet et pour maintenir une équipe inclusive et motivée.

Points à retenir pour le programme

  • Comment identifier et engager les parties prenantes majeures au sein du processus d'approbation.
  • Comment gérer les implications que les politiques et processus des agences externes auront sur la planification de projet, y compris la gestion des risques, les coûts, le calendrier et les capacités du personnel.
  • Le nouveau paradigme de conduite de projets complexes.
  • Comment développer et maintenir l'engagement des parties prenantes le long du cycle de vie du projet.
  • Comment diriger des équipes performantes vis-à-vis des environnements complexes, ambigus et émergents.

Facilitateurs

Dan Ross

Dan Ross

Facilitateur

Mariette Fyfe-Fortin

Mariette Fyfe-Fortin

Facilitateur

Craig Szelestowski

Craig Szelestowski

Facilitateur

Détails


Inscription

La date limite pour s'inscrire à ce module est le 28 septembre 2020.

Inscription : 5-9 oct 2020 (PM)

 

Format

5 jours consécutifs en format virtuel à l'horraire péciser ci-dessous.

Date

Cohorte 11 : Du 5 au 9 octobre 2020 (de 8 h 30 à midi)
Cohorte 12 : Du 5 au 9 octobre 2020 (de 13 h 30 à 17 h)

Renseignements
executiveprograms@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921

Programmes adaptés

Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins, s'il vous plaît contactez-nous.

© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert