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À propos du programme

Veuillez prendre note que ce programme pour cadres est actuellement offert en anglais seulement.

Le programme de Telfer est une réponse unique aux besoins d’apprentissage et de développement qui ont été exprimés par les dirigeants du changement avec qui nous travaillons. Notre approche pratique et hautement empirique de l’apprentissage aide les dirigeants à planifier et à instaurer efficacement de nouvelles initiatives ainsi que des initiatives déjà en cours. Notre équipe travaillera intensément avec les participants dans une série de modules qui couvrent les stratégies, les outils et les techniques étape par étape, et elle offrira des conseils et des mentorats en temps réel en encadrant une véritable initiative en milieu de travail, en engageant les intervenants clés et en intégrant le changement dans le contexte opérationnel continu, en tenant compte des réalités uniques des organisations du secteur public. Prosci apportera au programme une méthodologie de changement éprouvée et fournira des outils supplémentaires d’apprentissage en ligne pour les participants.

Ce n’est pas un programme de gestion de projet. Ce programme consiste en une série d’ateliers qui s’appuient les uns sur les autres, conçus pour introduire des concepts tout en offrant des ateliers en temps réel où nos conseillers experts et d’autres participants peuvent offrir des conseils stratégiques sur la manière d’aller de l’avant avec votre initiative de changement. D’après notre expérience, il n’existe pas de recette ou de boîte à outils normalisée pour gérer le changement, mais il existe un certain nombre de principes, de cadres, d’approches et de comportements de leadership importants qui mènent au succès. Dans cet esprit, nous avons créé un programme qui est personnalisé et adapté aux questions particulières que les dirigeants posent tout en menant des initiatives de changement.

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Qui devrait y assister?

Ce programme est conçu pour les dirigeants et les équipes du secteur public, principalement au niveau des gestionnaires ou des directeurs (c.-à-d. dans la fonction publique fédérale, les dirigeants du niveau EX moins 1, EX 1 ou l’équivalent), qui ont un rôle officiel ou non officiel en tant qu’agent du changement au sein de leur unité organisationnelle.

Avant que l’inscription ne soit considérée comme terminée, les candidats seront contactés par l’un des facilitateurs du programme pour s’assurer que ce programme est en phase avec l’étape et l’envergure de leur initiative de changement actuelle.

Lorsqu’une équipe du changement est déjà établie, nous encourageons fortement plusieurs membres de l’équipe à participer. Les membres de l’équipe qui participent simultanément seront admissibles à une réduction des frais de scolarité.

Ce que vous y apprendrez

À la fin du processus de six mois, les participants auront obtenu les résultats suivants :

  1. Vous serez à l’aise avec une variété de méthodes et de structures qui peuvent soutenir efficacement les initiatives de changement et vous serez équipé pour sélectionner et/ou adapter les bons outils pour votre propre initiative de changement.
  2. Vous serez à l’aise avec une vaste gamme de stratégies et d’outils pour faire face à la résistance et aux obstacles et pour évaluer les risques, tout en gérant un processus de changement.
  3. Vous serez capable de communiquer les stratégies et les méthodes que vous avez choisies pour mener votre initiative de changement aux intervenants, aux clients, aux équipes et aux cadres supérieurs que vous souhaitez engager et vous aurez confiance en votre capacité en tant que dirigeant du changement.

Leçons du programme

  • Clarifier vos principes personnels pour le changement
  • Analyser la portée et l’incidence de votre initiative — cibler les principaux acteurs et les groupes d’intervenants qui doivent être impliqués
  • Développer votre stratégie du changement pour qu’elle soit clairement en phase avec les exigences/stratégie organisationnelles
  • Déterminer les approches pour faire face à la résistance et pour soutenir l’apprentissage à la grandeur du système
  • Appliquer des concepts et des structures pour adapter spécifiquement votre stratégie de changement
  • Renforcer vos compétences personnelles de direction en matière de changement, y compris les compétences en communication (p. ex., bâtir une vision commune), influencer les compétences et les stratégies d’engagement des intervenants
  • Développer une plus grande compréhension de la manière de travailler avec une culture organisationnelle tout en intégrant et en normalisant le changement

Facilitateurs

Ingrid Richter, Ph.D.

Ingrid Richter, Ph.D.

Cadre en résidence

Lynn Davies

Lynn Davies

Facilitateur

Linda Lizotte-MacPherson

Linda Lizotte-MacPherson

Karen Ellis

Karen Ellis

Christina Tector

Christina Tector

Christina Tector, M.Ed.

Détails


Covid-19

Ce programme sera offert en-ligne a partir du 16 september 2020. Durant cette période sans précédent, notre équipe met tout en œuvre pour continuer à offrir, dans un espace virtuel, ces mêmes possibilités d’apprentissage par l’expérience de haut calibre.

Date limite d'inscription

Ce programme est complet - l'inscription est maintenant fermée. Si ce programme vous intéresse et que vous souhaitez vous inscrire, veuillez nous contacter à executiveprograms@telfer.uottawa.ca pour être inscrit sur une liste d'attente. Les dates de la prochaine cohorte seront annoncer bientôt pour le printemps 2021.

Format

Ce programme aura lieu les mercredis en format virtuelle. Les séances prendront place de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14h à 17h.

Date

Orientation : le 16 septembre 2020 - de 8 h 30 à 11 h 30
Module 1 : le 23 septembre 2020
Module 2 : le 21 octobre 2020
Module 3 : le 18 novembre 2020
Module 4 : le 16 décembre 2020
Module 5 : le 13 janvier 2021
Module 6 : le 10 février 2021
Integration et consolidation : le 17 février 2021

Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms
@telfer.uOttawa.ca

613-562-5921

Programmes adaptés

Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins, s'il vous plaît contactez-nous.

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