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À propos du programme

Veuillez prendre note que ce programme est actuellement offert en anglais seulement.

 L'objectif du programme est de former et d'appuyer des médecins champions dans le domaine de l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients qui peuvent contribuer à diriger et à favoriser les changements et les améliorations au sein de leur pratique, de leur service, de leur hôpital et dans tout le système de soins de santé. 

On s'attend à ce que les participants au programme entreprennent un projet visant à améliorer la qualité des soins ou la sécurité des patients. Pour les aider à réaliser leur projet, on leur enseignera les compétences nécessaires en leadership et en gestion du changement et on leur apprendra à tirer parti des ressources disponibles dans les hôpitaux et le Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain afin de mener à bien leur projet, qui doit être remis à la fin du cours, en juin. Un temps considérable sera consacré au recours à des groupes de consultation pour que les participants puissent acquérir des connaissances au moyen de discussions animées avec leurs pairs.  

Téléchargez un prospectus détaillé du programme, incluant l’histoire du programme, les résultats d’évaluations et bien plus : 

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Qui devrait y assister?

Ce programme s'adresse aux individus travaillant dans des organismes de soins de santé du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain qui souhaitent améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Il n'est pas nécessaire qu'ils occupent un poste de direction officiel (ni aspirent à occuper un tel poste) au sein du système de soins de santé. 

Ce que vous y apprendrez

Le processus d'élaboration et de mise en œuvre d'un projet sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité des soins permettra aux participants d'acquérir des compétences de nature générale et dans les domaines du savoir suivants :

  • Soins de santé : Comprendre l'importance des projets liés à la sécurité des patients et à la qualité des soins au sein du système de soins de santé de l'Ontario.
  • Leadership : Comprendre les différents styles de leadership et travailler avec ces derniers, et prendre conscience de son propre style de leadership pour exercer une influence sur les autres et prendre des décisions.
  • Gestion de projet : Comprendre les principes de base et les divers éléments de planification d'un projet et de son exécution en vue d'obtenir des résultats significatifs.
  • Changement : Apprécier la dynamique du changement et apprendre à communiquer et à diriger le changement efficacement, particulièrement dans le cadre d'une collaboration avec des intervenants au sein du système de soins de santé.
  • Gestion du rendement : Apprendre à utiliser les outils essentiels à l'amélioration du rendement (processus administratifs) et les mesures appropriées qui donneront des résultats.

Leçons du programme

  • Une compréhension de base des concepts et des méthodes qui sous-tendent les efforts d'amélioration de la qualité.
  • Un réseau de collègues et de pairs responsables de l'amélioration de la qualité au sein du système de soins de santé.
  • L'élaboration et la mise en œuvre d'une initiative d'amélioration de la qualité.

Facilitateurs

Lynn Davies

Lynn Davies

Facilitateur

Samantha Hamilton

Samantha Hamilton

Facilitateur

Dr. Alan Forster

Dr. Alan Forster

Conseiller médical

Détails


Date limite d'inscription

Le 26 juin 2020

Date

Module 1 : du 10 au 11 septembre 2020
Module 2 : du 22 au 23 octobre 2020
Module 3 : du 19 au 20 novembre 2020
Jour 7 : le 8 janvier 2021
Jour 8 : le 19 février 2021
Jour 9 : le 9 avril 2021
Session d'affiche : le 30 avril 2021
Jour 10 : le 4 juin 2021

Format
Débutant en octobre, le programme comprend six modules enseignés sur dix jours d'activités en classe, qui sont offerts à environ six semaines d'intervalle, et se conclut par des présentations qui seront données le dixième et dernier jour.

Conjointement avec la participation aux journées de cours pour le programme, les participants doivent compléter un projet d'amélioration de la qualité.

Les directives du projet vous seront envoyées lors de l'inscription.
Pour obtenir de plus amples renseignements

executiveprograms
@telfer.uOttawa.ca

613-562-5921

Lieu
École de gestion Telfer
Centre de leadership pour cadres
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

Programmes adaptés

Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins, s'il vous plaît contactez-nous.

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