Passer au contenu principal
 
 
 
 

Veuillez prendre note que ce programme a été temporairement suspendu, la santé et la sécurité de nos étudiants demeurant pour nous une priorité. Nous nous réjouissons à la perspective de vous offrir des stages d’observation lorsqu’il sera à nouveau sécuritaire de le faire.

Vous aimeriez faire l’essai d’une carrière ? Ayez un aperçu de ce que comporte un emploi particulier en participant au Programme de stage d’observation Telfer.

Personne-ressource

Photo of Marion Lajoie

Marion Lajoie

Conseillère en carrière
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
613-562-5800, poste 2884

En quoi consiste le Programme de stage d’observation Telfer ?

La planification de carrière est un exercice complexe. Elle exige une réflexion personnelle, de la recherche et une exposition à diverses avenues professionnelles. Le Programme de stage d’observation Telfer peut vous aider dans cette tâche en vous donnant l’occasion de passer une journée avec un professionnel oeuvrant dans votre domaine d’intérêt. En bénéficiant de cette expérience enrichissante et en observant les fonctions associées au poste de votre hôte, vous serez peut-être mieux à même de définir vos propres objectifs de carrière.

Avantages

Grâce au stage d’observation, vous pourrez :

  • commencer à circonscrire vos intérêts en matière de carrière;
  • être exposé à diverses avenues professionnelles;
  • avoir une idée de la « culture organisationnelle » de l’employeur hôte;
  • élargir votre réseau de relations.

Déroulement

Étape 1- Présentez votre candidature.
Étape 2- Assistez à une séance de préparation (une fois que votre candidature aura été retenue).
Étape 3- Participez à l’un des stages d’observation d’une journée auprès d’un employeur hôte.
Étape 4- Remplissez un formulaire de rétroaction au sujet de votre expérience.

Exemple

Votre stage pourrait débuter par une rencontre en tête-à‑tête avec votre hôte, au cours de laquelle vous en apprendrez davantage sur sa carrière. Vous pourriez ensuite faire une visite des bureaux, assister à des réunions d’équipe, observer les tâches quotidiennes effectuées par votre hôte, ou encore être exposé à des projets concrets. N’oubliez pas : chaque stage est unique.

N’oubliez pas : chaque stage est unique.

Quels sont les employeurs participants ? (hiver 2020)

Pour le trimestre d’hiver 2020, l’« employeur hôte » sera l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Remarque : L’ARC est à la recherche d’étudiants de toutes les options de programme.

L’Agence du revenu du Canada (ARC), qui compte plus de 400 000 employés d’un océan à l’autre, a pour responsabilité d’administrer des centaines de milliards de dollars en impôts chaque année. Les recettes fiscales perçues sont utilisées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour financer les programmes et les services contribuant à améliorer la qualité de vie des Canadiens. L’ARC verse également des milliards de dollars en prestations et en crédits d’impôt, et offre différents services favorisant le bien-être économique et social des familles canadiennes, de leurs enfants et des personnes handicapées. L’ARC est très fière de compter parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada de 2018 et de 2019 et d’avoir été reconnue comme l’employeur du secteur public de l’année en 2017 par le Centre de développement de carrière de l’Université d’Ottawa. Le milieu de travail diversifié et inclusif de l’Agence favorise l’innovation et nous stimule à offrir une administration fiscale et des prestations de calibre mondial. Le moral et la mobilisation élevés des employés sont au cœur de l’Agence. Pour nous assurer que nos employés sont entendus, nous écoutons ce qu’ils ont à dire, comprenons ce qui est important pour eux et transformons nos constatations en programmes qui font de l’Agence un lieu de travail accueillant. Renseignez-vous à notre sujet : nous faisons bien plus que prélever des impôts !

Qui pourrai-je observer ? (hiver 2020)

Cliquez ici pour voir les stages d’observation offerts au cours de l'hiver 2020. Ce tableau n’est disponible qu’en anglais. Cela dit, si vous avez besoin d’éclaircissements au sujet de l’information fournie dans le tableau, nous serons ravis de vous les fournir en français.

Dates Importantes (à l’avenir)

La semaine d'étude

Date limite

2021

Détails à venir

Comment puis-je participer au programme ?

Critères d’admission

Sont admissibles au Programme de stage d’observation Telfer pour le trimestre d’hiver 2021 les étudiants qui :

  • sont inscrits à temps plein au B.Com de Telfer;
  • en sont à leur 2e, 3e ou 4e année d’études;
  • sont disponibles durant une journée pendant la semaine d’étude;
  • présentent un bon dossier scolaire (MPC d’au moins 6,0).
  • La priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui satisfont aux critères d’admission (en raison des critères de recrutement propres aux organisations). Les occasions de stage varieront d’un trimestre à l’autre.

Comment puis-je participer au programme ?

  • Soumettez votre candidature en ligne.
  • Assurez-vous d’y inclure les éléments suivants :
    • une brève explication des raisons pour lesquelles vous souhaitez participer au programme et de ce que vous souhaitez retirer de cette expérience
      (moins de 300 mots);
  • une version à jour de votre CV.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert