Blogue de carrière
Cette année avec l’apprentissage en ligne, tout le monde a appris à utiliser la technologie de façons nouvelles et exaltantes. Toutefois, les coûts peuvent s’additionner. Depuis les écrans auxiliaires jusqu’aux fauteuils ergonomiques, l’apprentissage à distance semble comporter une foule de coûts cachés. Par chance, voici trois applications de productivité et d’organisation GRATUITES qui facilitent grandement l’apprentissage en ligne !
No 1 : NOTION
Notion est une plateforme « tout-inclus » servant à la prise de notes, à la planification et à la gestion du savoir et des données qui a eu l’effet d’un raz-de-marée sur le Web au cours des dernières semaines. Heureusement, j’ai commencé à utiliser Notion bien avant l’intervention des créateurs de contenu, et je peux vous assurer que tout le battage médiatique est bel et bien fondé ! Les utilisateurs peuvent tirer parti de fonctionnalités telles que la création de titres, la mise en surbrillance et la préparation de listes de choses à faire. Ils peuvent également communiquer entre eux, et il est hyperfacile d’ajouter du contenu média aux pages !
Pour ceux et celles qui ont des besoins plus avancés, Notion comporte aussi des éléments de bases de données (textes, nombres, onglets) ainsi que des solutions perfectionnées (formules, relations, récapitulations). Personnellement, mon usage préféré de ces bases de données consiste à créer un horaire de cours organisé par semaine, par type (cours magistraux, lectures, travaux, etc.) et par sujet. J’ajoute ensuite une colonne à sélection unique intitulée confidence dans laquelle j’accorde à chaque sujet une note d’entre une et cinq étoiles, ce qui m’aide vraiment à étudier plus efficacement, car je peux établir l’ordre de priorité des tâches que j’ai à faire.
No 2 : AIRTABLE
J’espère que ma longue explication au sujet des bases de données dans Notion ne vous a pas causé trop de confusion, car c’est justement la principale fonction d’Airtable ! Venue directement de Silicon Valley, l’application Airtable est un système de base de données qui se présente sous la forme d’une feuille de calcul facile à utiliser, avec en outre des services de collaboration nuagique ! Bien que je ne l’ai pas trouvée particulièrement utile dans ma vie scolaire, j’ai adoré l’utiliser au cours de mes stages coop à des fins de gestion de projet !
On peut créer des bases en important des données, à partir de zéro, ou encore grâce aux centaines de gabarits proposés par Airtable. Certains gabarits pourraient sans doute s’avérer utiles pour l’étudiant moyen qui veut trouver un appartement ou un emploi, préparer des candidatures pour le 2e cycle, gérer les tâches ménagères et préparer des guides d’étude. Mais en vérité, avec tous les champs offerts ─ texte, nombres, onglets ─ et les utilisations plus avancées telles que les tables de consultation, les codes à barres et les boutons de fonctionnalité, il n’y a rien qu’Airtable ne puisse suivre ou planifier.
Le monde des bases de données peut être complexe, mais le grand avantage de l’application Airtable est qu’elle est gratuite pour usage personnel.
No 3 : OFFICE LENS
Dernière application sur ma liste, Office Lens n’a rien de particulièrement excitant. Elle est toutefois devenue une composante indispensable de l’apprentissage virtuel ! Office Lens est un outil intuitif de création de documents PDF qui permet de photographier facilement n’importe quel document, puis de le téléverser et de le télécharger à diverses fins. Son plus grand avantage : elle ne comporte pas de limite de pages, contrairement à d’autres applications destinées à la numérisation de PDF . Combien d’entre nous ont déjà commencé à photographier leur travail de mi-trimestre de 12 pages pour recevoir soudainement un message instantané indiquant qu’on ne peut que photographier que 10 pages à la fois ? N’envoyez plus jamais de message embarrassant du genre : « Puis-je vous transmettre les deux dernières pages avec du retard ? » à votre professeur !
Dans la vie, une chose est sûre pour chacun d’entre nous : il n’y a que 24 heures dans une journée. En augmentant votre productivité, vous accomplirez plus en moins de temps, ce qui fera de vous des étudiants plus brillants et des employés plus performants. Les méthodes suivantes vous aideront à devenir plus productifs :
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Suivez la « règle des deux minutes »
Cette règle est facile à suivre : si une tâche demande moins de deux minutes, faites-la maintenant. C’est David Allen, dans son livre à succès S’organiser pour réussir (titre original : Getting Things Done), qui est à l’origine de cette technique. Entreprendre une tâche constitue souvent l’étape la plus difficile, car nous tendons à procrastiner. Grâce à cette technique, vous découvrirez que la majorité des tâches peuvent être entreprises en moins de deux minutes. Imaginez que votre objectif pour la prochaine année consiste à lire plus de livres. Bien que vous ne puissiez pas achever un livre en deux minutes, vous pouvez au moins en lire une page. Une fois que vous aurez amorcé la lecture, il est fort probable que vous ne vouliez pas vous arrêter après une seule page. Vous risquez d’atteindre votre objectif en un rien de temps !
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Adoptez la technique Pomodoro
Cette technique simple de gestion du temps consiste à diviser vos séances de travail en intervalles appelées pomodoros. En voici la formule : travaillez 25 minutes, puis prenez une pause de cinq minutes. Au bout de quatre séances de travail, augmentez votre temps de pause. Essentiellement, cette technique augmente votre productivité parce qu’elle vous permet de vous arrêter régulièrement et qu’elle suscite un sentiment d’urgence pendant chaque séance de travail. Il a été prouvé scientifiquement que faire des pauses régulièrement stimule la productivité, car notre esprit ne peut se concentrer sur une seule tâche pendant une longue période.
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Mangez la grenouille (les directives ne sont pas claires : j’ai une grenouille en travers de la gorge.)
Je vous en prie, NE MANGEZ PAS une grenouille. Cette méthode est inspirée de la célèbre citation de Mark Twain : « Mangez une grenouille vivante tous les matins, et rien de pire ne vous arrivera dans la journée. » [traduction libre] Créez une liste de vos tâches les plus urgentes. La « grenouille » représente la tâche que vous redoutez le plus. Une fois que vous aurez terminé cette tâche, vous éprouverez un sentiment d’accomplissement, et tout le reste vous semblera plus facile.
En mettant en pratique les techniques décrites ci-dessus, vous devriez constater une différence dans votre productivité en général. Même en utilisant une technique à la fois, vous observerez des améliorations. Choisissez-en une et voyez la différence par vous‑même. Au lieu de travailler plus fort, travaillez plus intelligemment !
Être aux études, ça prend beaucoup de temps. Entre la préparation des examens de mi-session, la participation aux activités parascolaires et à des événements de réseautage pour faire progresser nos plans de carrière, sans parler du besoin de sortir et de voir du monde, on peut vite avoir le sentiment d’être débordé.
Mais il y a des trucs pour mater ce débordement. Je les appelle les « secrets de la gestion du temps. »
1. Coupez-vous des réseaux sociaux
C’est ce que je fais toujours en période d’examen. Supprimez tous les médias sociaux de votre téléphone jusqu’à ce que le dernier de vos examens soit terminé. On pense moins à une chose quand on ne la voit pas, c’est un principe tout simple mais éprouvé. Au début, vous trouverez ça difficile, et vous aurez tendance à chercher machinalement vos applis sociales, mais bien vite vous oublierez jusqu’à leur existence.
2. Utilisez Google Agenda
Après avoir essayé aussi bien l’agenda papier au design hyper tendance que le tableau blanc accroché au mur, je peux témoigner de l’efficacité supérieure de Google Agenda. Il permet d’établir un code de couleur pour distinguer nos différentes obligations, d’obtenir des rappels de nos rendez-vous sur notre téléphone et de coordonner nos invitations. Si avez du mal à vous ménager assez de temps pour respecter tous vos engagements, je vous encourage vivement à recruter Google Agenda!
3. N’essayez pas de faire du multitâche
Travailler en mode multitâche est un mythe. La vérité scientifique, c’est que le cerveau humain est incapable d’accomplir plus d’une tâche à la fois. Quand vous faites du multitâche, vous ne faites en réalité qu’effectuer un rapide va-et-vient entre deux activités, tout en réduisant de manière importante votre productivité dans l’une et l’autre. Il vaut beaucoup mieux mener à bien une seule tâche avant de s’attaquer à la suivante.
4. Établissez une liste quotidienne de choses à faire
La veille avant de vous coucher ou le matin en vous levant, dressez la liste de tout ce que vous devez accomplir au cours de la journée. À mesure que vous cocherez les différentes tâches, vous ressentirez une grande satisfaction, et cela vous aidera à garder le cap sur vos objectifs.
5. Rappelez-vous pourquoi vous êtes là
Quand on se sent dépassé ou impuissant, il est bon de se poser les questions suivantes :
- Pourquoi êtes-vous à l’université?
- Pourquoi êtes-vous membre de clubs?
- Pourquoi vous inscrivez-vous au régime coop?
- Pourquoi travaillerez-vous?
- Pourquoi visez-vous une MPC de 10,0?
- Pourquoi lisez-vous ce blogue?
Chacune de ces choses correspond à un objectif. Il s’agit de faire progresser votre carrière. Tout ce que vous faites et tous les efforts que vous investissez rapporteront. Les années que vous passez à l’université auront un impact sur le reste de votre vie, il importe donc d’en tirer le maximum. Gardez en tête que votre vie ne sera pas toujours aussi stressante. Travaillez fort maintenant pour être en mesure de vous relaxer plus tard. Le fait de vous poser ces questions quand vous vous sentirez vulnérable devrait vous aider à voir les choses dans une perspective plus large et vous motiver à fournir un effort soutenu.