Blogue de carrière
La concurrence entre candidats talentueux est féroce, aussi ne suffit-il pas d’être qualifié pour trouver un poste. Il faut savoir se vendre en trois pages : deux (maximum) pour le CV et une pour la lettre de présentation. Si le CV dresse l’inventaire de vos compétences et expériences, la lettre de présentation vient créer un lien entre le recruteur et vous. Elle vient compléter votre CV et humaniser votre candidature. En fait, c’est votre carte maîtresse : elle vous permet de vous distinguer lorsque votre CV ne suffit pas. Voici donc cinq questions que vous devriez vous poser avant même d’entreprendre la rédaction de votre lettre de présentation.
Question 1 : Qui suis-je ?
Pour répondre à cette question, vous devez connaître votre profil de compétences, votre domaine d’expertise et ce dans quoi vous excellez. De plus, vous devez comprendre la logique derrière votre cheminement (où vous allez, et pourquoi). Enfin, vous devez dresser une liste de vos aptitudes et qualités.
Question 2 : Quelles sont mes forces ?
Cernez vos points forts, c’est-à-dire, les éléments qui vous distinguent des autres candidats. Ce sont les qualités et aptitudes qui ressortent chaque fois que l’on parle de vous en bien. Si vous deviez vous décrire en trois mots, que diriez-vous?
Question 3 : Pourquoi ai-je choisi cette organisation ?
Vous devez vous demander pourquoi vous avez choisi cet employeur, précisément. Pensez à vos valeurs communes et à ce que vous pouvez vous apporter mutuellement.
Question 4 : Pourquoi ai-je choisi ce poste ?
Définissez la raison pour laquelle vous avez choisi ce poste. Où s’inscrit-il dans votre cheminement, ou encore dans l’accomplissement de vos objectifs ? Vous devez également être en mesure d’énumérer les raisons pour lesquelles vous êtes, selon vous, la personne la mieux en mesure d’exceller dans le rôle.
Question 5 : Ces éléments sont-ils déjà inclus dans mon CV ?
La lettre de présentation agit comme complément de votre CV; ce n’est pas une répétition de votre CV. Pour bien comprendre ce qu’est, essentiellement, une lettre de présentation (et ce qu’elle n’est pas !), prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières pour une critique de lettre de présentation à partir de Destination carrière ou consultez la page du Centre des carrières consacrée à la lettre de présentation.[VB1]
Maintenant que vous avez tous les outils pour entreprendre la rédaction, lancez-vous!
Sources :
5 questions à se poser quand on rédige une lettre de motivation
Préparer son CV et sa lettre de motivation
Vous avez l’impression que tout le monde a un emploi, sauf vous ?
Tous vos amis ont déjà obtenu des stages et des placements coop ?
Vous vous êtes entièrement consacré(e) à la recherche d’un emploi, mais sans résultat ?
Nous nous posons souvent ces questions dans les périodes de recherche d’emploi difficiles, lorsque nos nombreuses demandes d’emploi demeurent sans réponse. Cette situation peut s’avérer frustrante et décourageante... Mais il doit bien y avoir une raison, non ? Après tout, à nos yeux, nous sommes tous des candidats qualifiés, solides et talentueux. Quoi qu’il en soit, voici quelques raisons pouvant expliquer le silence des employeurs...
Raison n°1 : Votre candidature n’est pas adaptée à la description du poste.
Utilisez-vous la même lettre de motivation et le même CV pour toutes vos candidatures ? Qu’il s’agisse de votre candidature globale, de votre lettre de motivation ou de votre curriculum vitae, vous devez les adapter au poste en question. Aujourd’hui, les candidatures sont souvent examinées par des systèmes de suivi des candidats (ATS). Ces systèmes examinent votre candidature au regard de mots-clés précis tirés de la description du poste. Si elle est repérée par un ATS, votre candidature est ensuite examinée par un responsable du recrutement. En bref, évitez l’approche « copier-coller » : soumettez plutôt des candidatures sur mesure, optimisées en fonction des mots clés.
Raison n° 2 : Vous n’êtes pas proactif(ve).
Avez-vous « téléversé » passivement des candidatures ? Ou bien avez-vous 1) publié sur LinkedIn votre récit professionnel et vos succès; 2) effectué un suivi prompt auprès de vos relations; 3) tissé des liens stratégiques avec des employeurs en participant à leurs événements ou en interagissant avec leurs médias sociaux pour demeurer au courant des tendances du secteur ? Ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous devriez faire pour renforcer votre visibilité auprès des employeurs potentiels et obtenir un avantage concurrentiel sur les autres centaines de candidats.
Raison n° 3 : « Ce n’est pas vous. Ce sont eux. »
Communément entendu dans les relations amoureuses, le « Ce n’est pas toi. C’est moi. » s’applique également à la recherche d’emploi. Très souvent, le rejet n’a aucun rapport avec vous, en particulier. Ce sont les affaires. Compte tenu de la multitude de candidats et du nombre limité de postes, vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir le premier emploi que vous avez postulé. Il peut toujours y avoir un candidat plus qualifié; il se peut que votre candidature soit tombée entre de mauvaises mains; des préjugés inconscients ont pu se manifester à l’embauche. Quelle que soit la raison de votre rejet, rappelez‑vous que vous n’êtes pas l’unique composante du processus et que vous devez apprendre de vos erreurs et tenter à nouveau votre chance.
Nous sommes tous d’accord : chercher un emploi, c’est apprendre continuellement à composer avec le rejet et à faire de son mieux pour ne pas le prendre personnellement. Toutefois, si vous n’avez pas de nouvelles des employeurs, n’oubliez pas de personnaliser vos candidatures, adoptez une démarche proactive et ne vous torturez pas pour chaque refus !
Vous avez besoin d’un soutien additionnel ? Les professionnels du Centre des carrières de Telfer peuvent vous aider à chercher du travail, à rédiger votre CV, à affiner vos techniques d’entretien, et à faire bien d’autres choses encore. Réservez votre rendez-vous individuel dès maintenant sur Destination carrière.
Maintenant, lancez-vous et allez impressionner les employeurs !
Vous voulez trouver un emploi, mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien, la première étape est simple : il vous suffit de rédiger un CV ! Il est facile de rassembler toutes vos compétences et toute votre expérience sur un document, mais le véritable défi consiste à mettre tout en forme. Voici quelques conseils généraux qui vous faciliteront la tâche.
- Gardez le tout bref et succinct. Si vous avez moins de 5 ans d’expérience, votre CV pourrait très bien tenir sur une page. Rédigez-le par puces avec une police de taille 11 ou 12 en Arial ou Times New Roman. Les marges doivent être fixées à 0,5 pouce minimum.
- Conservez un ton formel. N’utilisez pas de pronoms personnels. Utilisez des verbes d’action à l’infinitif. Utilisez le gras, l’italique et le soulignement pour bien organiser votre texte.
- Veillez à ce que le contenu soit pertinent. Évitez d’utiliser du jargon et des acronymes obscurs. Les responsables du recrutement doivent comprendre à quoi vous faites référence. Concentrez‑vous sur vos compétences et vos expériences passées qui sont les plus pertinentes par rapport à l’offre d’emploi. N’hésitez pas à donner des détails sur vos réalisations !
- RELISEZ-VOUS ET FAITES-VOUS RELIRE PAR VOS PAIRS. Quels que soient tes résultats en cours d’anglais ou le temps que tu as passé à travailler sur ton CV, assure-toi de le relire ! Demandez à un ami de le réviser également, car il pourrait voir quelque chose qui vous a échappé. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Mieux vaut prévenir que guérir !
Vous vous demandez comment j’en sais autant sur le formatage des CV ?
J’ai simplement fait des recherches dans mes temps libres, et j’ai assisté à l’événement Rock Your Résumés de Telfer ! Si vous n’avez pas pu y assister, ne vous inquiétez pas !
Voici, en substance, ce que les experts que j’ai rencontrés avaient à dire.
- Créez votre propre « en-tête » personnel et utilisez-le également pour votre lettre de motivation. Indiquez votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Assurez-vous que votre adresse électronique et le message de votre boîte vocale sont professionnels. Si vous utilisez toujours une adresse électronique du type chocolatepanda(...)@hotmail.com, créez-en une nouvelle qui comporte votre nom et votre prénom.
- Si vous avez une bonne moyenne (plus de 7,0), n’hésitez pas à l’indiquer. Vous pouvez également mentionner les distinctions et les bourses que vous avez reçus dans le passé.
- Évitez les acronymes. Les responsables des ressources humaines ne sauront pas ce que tout signifie, alors facilitez-leur la tâche en écrivant tout au long. Évitez les clichés et les déclarations génériques. Essayez de vous distinguer des autres en rendant votre CV unique en son genre.
De nombreux recruteurs prennent six secondes pour examiner un CV. Ils décideront de lire le vôtre uniquement s’il est accrocheur. Je vous conseille donc de faire de votre mieux.
N’oubliez jamais que la première impression compte !
Assurez-vous de consulter Destination carrière pour être au courant des nombreux autres événements qui vous aideront à obtenir le poste de vos rêves !
Source :
https://telfer.uottawa.ca/fr/careercentre/ressources/promotion-de-soi/curriculum-vitae/
Vous ne savez pas quoi écrire dans le champ About de votre profil LinkedIn ?
Eh bien, c’était aussi mon cas il n’y a pas si longtemps. Cependant, après avoir assisté à plusieurs événements organisés par Telfer et effectué quelques recherches dans mes temps libres, j’ai pu remplir cette petite case et enfin achever mon profil LinkedIn. Je sais qu’il est facile de sauter la rédaction du résumé (la fameuse section About), mais c’est l’une des étapes les plus simples que vous puissiez franchir. Plus important encore, il améliore considérablement la première impression que les gens ont de vous.
Le résumé LinkedIn vous permet de vous présenter dans vos propres mots et de mieux afficher votre personnalité. Les lecteurs croiront tout ce que vous écrirez ! Maintenant, cela ne signifie PAS que vous deviez mentir...
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à rédiger un résumé percutant !
- Votre résumé doit être unique ! Ne copiez pas simplement les résumés de vos amis ou des membres de votre famille. Mentionnez certains traits uniques qui vous distinguent des autres, ainsi que certaines de vos compétences les plus fortes.
- Parlez de vos objectifs et de vos aspirations professionnelles ! Les employeurs cherchent des personnes qui poursuivent des objectifs, qui aspirent à quelque chose. Le fait de vous fixer des objectifs vous procurera une motivation à long terme et à court terme, ce qui vous aidera à parfaire votre gestion du temps et vos compétences organisationnelles.
- Ajoutez une brève description de votre expérience et de votre rôle actuel ! Parlez de ce en quoi vous excellez et étayez vos propos par quelques-unes de vos réalisations passées. Cela permet aux employeurs de savoir si vous seriez un bon élément et/ou si vous êtes qualifié pour le poste.
- Faites en sorte que votre résumé soit court et agréable à lire ! Les responsables du recrutement n’ont ni le temps – ni la patience – de lire de longs paragraphes pour chaque candidat potentiel. N’ajoutez que les détails clés qui vous permettront de vous distinguer. Quand vous obtiendrez un entretien, vous pourrez entrer dans les détails !
- Enfin, assurez-vous d’ajouter un appel à l’action ! Dites aux lecteurs ce que vous souhaitez qu’ils fassent et comment ils peuvent entrer en contact avec vous.
Comme tout se passe virtuellement de nos jours, votre profil LinkedIn pourrait bien être la première chose que les responsables des ressources humaines et les recruteurs verront lorsqu’ils chercheront des candidats en ligne. Par conséquent, votre résumé peut être un facteur déterminant dans votre recherche d’emploi.
Faites-moi confiance : consacrez-y du temps et des efforts, car cela en vaut la peine !
Vous voulez parler à une experte ? Prenez un rendez-vous LinkedIn : l’art de rédiger un résumé (summary) convaincant avec la coordonnatrice de développement professionnel de Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière.
Références :
20 Superb LinkedIn Summary Examples (+Writing Guide)
13 Creative LinkedIn Summary Examples & How to Write Your Own
Il y a peut-être un petit moment que vous n’avez pas mis à jour votre CV. Maintenant que le trimestre d’automne a démarré, quelle meilleure façon de vous préparer à votre recherche d’emploi que d’ajouter tous les renseignements pertinents et actuels à votre CV ? Compte tenu des nombreux événements organisés par le Centre des carrières avec des employeurs, assurez-vous que votre CV est prêt en vue d’occasions potentielles en suivant quelques étapes simples.
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Ajoutez vos expériences les plus récentes
L’été dernier, vous avez peut-être effectué un stage, occupé un emploi d’été, complété un stage coop, acquis une nouvelle compétence, obtenu une certification, développé un nouvel intérêt, fait du bénévolat, etc. Ce sont tous des éléments d’information précieux à ajouter à votre CV. Lorsque vous ajoutez vos expériences les plus récentes à votre CV, filtrez l’information plus ancienne qui n’est peut-être plus pertinente.
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Utilisez les mots clés contenus dans l’offre d’emploi
Avec l’utilisation croissante par les employeurs des systèmes de suivi des candidats (applicant tracking systems ou ATS), de nombreux candidats qualifiés n’obtiennent pas les entretiens d’embauche qu’ils méritent. Bien que votre expérience et vos compétences fassent de vous un(e) candidat(e) idéal(e) pour un poste, les recruteurs ne le verront peut-être jamais, car les systèmes de suivi des candidats ne peuvent pas repérer certains mots clés dans votre CV. Par conséquent, assurez-vous de modifier votre CV en fonction de l’offre d’emploi et d’y inclure les mots clés mentionnés dans la section des qualifications.
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Incluez des verbes d’action
Lorsque vous décrivez les rôles que vous avez occupés, certaines directives s’appliquent. Chaque énoncé de compétence (puce) doit commencer par un verbe d’action fort à l’infinitif. Vous voulez suggérer que vous avez dirigé un projet ? Utilisez des verbes tels que « coordonner », « planifier » ou « superviser ». Vous voulez mettre en évidence quelque chose que vous avez accompli dans votre rôle ? Utilisez des verbes comme « réaliser », « générer » ou « optimiser ». Vous trouverez sur le Web de nombreux articles qui vous aideront à trouver les meilleurs verbes d’action pour impressionner pleinement les recruteurs.
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Ajoutez des résultats mesurables
Lorsque vous ajoutez de nouveaux renseignements, assurez-vous d’inclure des résultats mesurables. Qu’est-ce que ça signifie ? Pour mettre en avant vos compétences en service à la clientèle, au lieu de mentionner « Répondre à toutes les demandes des clients en temps voulu », indiquez « Répondu à un volume élevé de demandes dans un délai de 24 heures; fournir à chaque client des conseils et des solutions appropriés ». En quantifiant vos responsabilités, vous permettrez aux recruteurs potentiels de mieux comprendre ce que vous pouvez apporter à leur équipe.
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Révisez le contenu (comité d’examen par les pairs, critique de CV au Centre des carrières, etc.)
Toute mise à jour ou modification s’accompagne d’une relecture. Après avoir relu votre CV, demandez à quelques-uns de vos amis de le relire pour vous assurer que vous n’avez oublié aucune faute d’orthographe, aucune erreur de formatage, etc. Si vous pensez que votre CV est à jour, prenez rendez‑vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières à partir de Destination carrière.
RAPPEL : Le CV est un document de travail. Vous pouvez toujours réfléchir à des façons de l’améliorer en mettant à jour l’information pertinente.
Bon succès dans la mise à jour automnale de votre CV !
Penser à l’avenir peut être effrayant, surtout lorsque l’on est entouré de camarades de classe qui obtiennent tous des occasions d’emploi extraordinaires dont ils ont toujours rêvé. Pour vous aider à calmer vos nerfs, suivez les cinq conseils suivants qui vous aideront à trouver l’emploi de vos rêves.
1. Effectuez une auto-évaluation
Évaluez vos compétences, vos intérêts et vos valeurs. Il s’agit de dresser une liste ou une carte mentale des compétences clés que vous possédez actuellement, du type d’emploi que vous cherchez et de la manière dont cet emploi correspondrait à ces compétences, ainsi que de ce que vous aimeriez accomplir grâce à un tel emploi. Par exemple, vous maîtrisez peut-être l’art oratoire, et un poste de lecteur(trice) de nouvelles pourrait bénéficier de cette compétence. Vous accordez également de l’importance à l’intégrité, de sorte que fournir une représentation honnête des événements actuels tout en captivant votre public correspondrait aux compétences requises. En créant cette liste, vous pourrez cerner vos lacunes, puis chercher des moyens d’améliorer ces faiblesses. Pour vous aider dans ce processus, rencontrez la conseillère en carrière du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière.
2. Ne vous laissez pas décourager par une expérience professionnelle apparemment sans intérêt
Si vous avez travaillé comme caissier(ère) dans un magasin de détail au cours des derniers étés, vous pensez peut-être que cela vous désavantage par rapport aux autres candidats. Cependant, votre expérience en service à la clientèle vous a probablement permis d’acquérir la capacité de communiquer efficacement avec diverses personnes, de travailler en équipe et de développer de solides compétences en leadership. N’oubliez pas de le mentionner dans votre CV. Vos diverses expériences de bénévolat, vos passe-temps et vos activités parascolaires peuvent également vous avoir permis d’acquérir des compétences utiles. Établissez votre CV en fonction de ce que ces occasions vous ont appris, et non en fonction de ce qui vous manque. Pour apprendre à rédiger des énoncés de compétences percutants pour votre CV qui impressionneront les recruteurs (oui, même pour un emploi d’été de barista), prenez rendez‑vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière.
3. Vous n’y arriverez peut-être pas du premier coup
Votre premier emploi ne sera peut-être pas celui dont vous rêvez, et ce n’est pas grave ; il se peut même que votre premier emploi ne soit pas dans le bon secteur. Commencez modestement. Si l’emploi de vos rêves est de travailler pour la Banque du Canada, commencer dans un bureau ou comme caissier sont deux pas dans la bonne direction. Au fur et à mesure que vous occuperez des postes, vous élargirez vos connaissances et développerez votre curriculum vitae en vue de la carrière et de l’employeur exacts que vous désirez. Tout le monde commence quelque part.
4. Commencez à planifier dès maintenant
Commencez à penser à votre avenir dès maintenant. Il est plus facile de changer de poste au début de votre carrière, lorsque vous n’avez pas autant de responsabilités financières ou familiales. Le Centre des carrières de Telfer organise divers événements de réseautage pour les professionnels, en plus d’ateliers sur les carrières qui peuvent vous aider à cerner vos capacités et à vous vendre efficacement. Profitez de ces occasions de réseautage pour parler à des professionnels dans votre domaine d’intérêt et recueillez leurs cartes professionnelles pour faire un suivi avec eux et obtenir des réponses à vos questions en suspens.
5. Soyez réaliste
Il n’y a pas d’emploi parfait. Pour chaque emploi, il y aura de bons et de mauvais facteurs à prendre en compte. Vous devez être réaliste : vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’emploi de vos rêves soit exempt de tout inconvénient. Surtout, vous devez vous concentrer sur les points positifs, car ils peuvent l’emporter sur les points négatifs. Par exemple, un milieu de travail coopératif et positif, un horaire de travail souple et des projets intéressants peuvent largement compenser les longues heures de travail occasionnelles.
Maintenant, poursuivez le poste de vos rêves!
Source : www.monster.com/career-advice/article/6-tips-for-landing-your-dream-job-hot-jobs
Beaucoup pensent que conserver toute l’information pour mettre en valeur toute leur expérience dans leur CV constitue une excellente stratégie pour impressionner les recruteurs. En fait, cela ne fait que compliquer la tâche des gestionnaires recruteurs, qui veulent trouver exactement ce dont ils ont besoin. S’il est important de fournir une bonne quantité de renseignements pertinents à propos de soi, il est tout aussi important de se distinguer rapidement parmi une grosse pile de CV. Petit conseil : les responsables du recrutement préfèrent de loin un CV facile à lire. Voici quelques conseils pour désencombrer votre CV.
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Retirez tout emploi non pertinent ou de courte durée
Si vos emplois temporaires mettent en évidence les compétences nécessaires pour le poste ciblé, conservez-les dans votre CV. Vous ne voulez pas donner l’impression de passer d’un emploi à l’autre rapidement ou de ne pas être en mesure de vous engager à long terme dans un poste donné. Si un poste que vous avez occupé n’a absolument rien à voir avec l’emploi que vous postulez, ce dernier occupe une place inutile sur votre CV et doit être supprimé.
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Vous n’avez pas toujours besoin d’un objectif
Dans le passé, l’objectif constituait un élément essentiel du CV, et c’était l’un des premiers éléments que les gestionnaires recruteurs examinaient. Aujourd’hui, il peut être considéré comme inutile, car votre objectif est exprimé explicitement dans votre lettre de présentation. Vous pouvez d’ailleurs choisir de remplacer l’objectif par un sommaire de vos qualifications. Si vous décidez de mettre un objectif professionnel, veillez toutefois à ce qu’il soit concis, mais détaillé, et adapté au poste.
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Ne soyez pas trop personnel
Votre CV ne doit pas contenir de détails sur votre vie personnelle, comme votre adresse complète (la ville et la province suffisent), votre salaire précédent, vos nouvelles attentes salariales, les raisons de votre licenciement ou de votre mise à pied, ni de photos. Ce n’est pas nécessaire, et si votre CV tombe entre de mauvaises mains, cela pourrait vous causer des problèmes dans le futur.
Il n’est pas toujours facile de trouver la quantité exacte de renseignements à inclure dans son CV. J’espère toutefois que ces conseils vous aideront à gagner de l’espace sur votre CV pour y inclure ce qui est vraiment essentiel. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnelle du Centre des carrières sur la plateforme Destination carrière.
La recherche d’emploi peut s’avérer écrasante, stressante, frustrante, voire décevante, surtout lorsque l’on vient d’essuyer plusieurs rejets consécutifs. Nous sommes TOUS passés par là : vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation, loin de là. De nombreux étudiants seront inévitablement confrontés à un rejet. Voici les cinq causes les plus courantes de rejet et des astuces pour optimiser vos chances d’être retenu(e).
Cause no 1 : un algorithme filtre les candidatures en y cherchant certains mots clés
De nos jours, la majorité des offres d’emploi sont assorties d’un algorithme qui filtre les candidatures. Votre CV ne contient peut-être tout simplement pas les mots clés que l’algorithme cherche !
Astuce : prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière pour cerner les mots clés importants à inclure dans une candidature précise.
Cause no 2 : vous avez soumis votre candidature plutôt tard
Il nous arrive parfois de tomber sur une offre d’emploi qui est affichée depuis plusieurs semaines. Si la date butoir pour postuler approche, il est possible que le gestionnaire recruteur ait déjà accordé plus d’attention aux candidatures hâtives.
Astuce : assurez-vous d’avoir un CV général solide que vous pourrez personnaliser en un rien de temps si vous tombez sur une offre dont la date butoir pour postuler approche. Et bien sûr, soyez proactif(ve) dans votre recherche d’emploi pour éviter cette situation !
Cause no 3 : vous ne correspondez pas au profil favori de l’employeur
En tant qu’étudiant(e), il est possible que vous n’ayez tout simplement pas acquis toutes les compétences requises pour un poste précis.
Astuce : concentrez-vous sur les emplois qui correspondent à vos compétences actuelles ET assurez-vous de mettre en évidence vos compétences transférables qui pourraient susciter l’intérêt du gestionnaire recruteur. Pour avoir une meilleure idée des postes qui pourraient correspondre à votre profil, prenez rendez-vous avec la conseillère en carrière du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière.
Cause no 4 : vous n’avez pas fait suffisamment de réseautage
Comme nous l’apprenons à Telfer, le réseautage est un facteur de succès CLÉ dans votre recherche d’emploi. Vos chances d’obtenir un entretien d’embauche seront plus élevées si le recruteur peut associer un visage à votre nom dans une pile de candidatures.
Astuce : utilisez les outils de réseautage tels que LinkedIn et assistez à des événements de réseautage tenus par le Centre des carrières de Telfer ! Encore mieux : prenez rendez-vous avec une gestionnaire du réseau des relations du Centre des carrières pour discuter de stratégies de réseautage correspondant à vos aspirations particulières.
Cause no 5 : vous n’avez pas personnalisé votre candidature suffisamment
Les employeurs cherchent des candidats qui correspondent à leur organisation et à leur poste. Voilà pourquoi vous devriez TOUJOURS personnaliser votre CV et votre lettre de présentation en fonction du poste convoité.
Astuce : lisez votre lettre de présentation à voix haute et posez-vous la question suivante : est-il clair que vous avez bien lu et compris l’offre d’emploi ET que vous avez un intérêt authentique pour la mission de l’employeur et pour le poste en tant que tel ? Autrement, retournez à la table à dessin. Pour recevoir les meilleurs conseils sur l’adaptation de la lettre de présentation, prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière.
La prochaine fois que vous postulez un emploi, souvenez-vous de ces astuces afin de vous distinguer des autres candidats !
Bonne chance dans votre recherche d’emploi future !
Sources :
Avec le développement rapide des communications à l’échelle mondiale, il est indéniable qu’avoir un profil LinkedIn à la fois élégant et efficace est primordial. Nombre d’experts consultent quotidiennement cette plateforme pour y trouver des compétiteurs, des débouchés professionnels, de nouveaux clients et des occasions d’affaires.
Peut-être négligez-vous cette ressource depuis un certain temps. Peut-être êtes-vous un utilisateur débutant et que vous ne savez pas du tout par où commencer. Quelles que soient vos aptitudes actuelles au regard de LinkedIn, jetez un coup d’œil aux conseils ci-dessous pour tirer pleinement parti de votre profil. Avez-vous tous les éléments requis pour réussir ?
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Utilisez votre profil à des fins promotionnelles
Ne vous contentez pas d’utiliser votre profil LinkedIn comme un formulaire à remplir. C’est beaucoup plus qu’un simple CV sur le Web, car il est sous-entendu qu’il sera vu publiquement par les employeurs.
N’oubliez pas que nous avons tous une image de marque professionnelle unique à promouvoir.
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Choisissez une photo d’aspect professionnel
Évitez d’utiliser des égoportraits ou des photos dans lesquelles vous portez des verres fumés… dans la voiture. Vous voyez l’idée.
Ne choisissez pas une photo trop décontractée et évitez les arrière-plans peu attrayants.
Sélectionnez une photo dans laquelle vous avez l’air professionnel et dont l’arrière-plan ne cause pas de distraction visuelle.
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Précisez vos aspirations professionnelles
Essayez d’intégrer un objectif professionnel à votre profil.
Expliquez quels sont vos champs d’intérêt professionnels. Votre profil gagnera ainsi en visibilité auprès des recruteurs. Vous pouvez aussi choisir le statut Actively Applying (en recherche active) pour que les employeurs puissent voir que vous êtes ouvert aux nouvelles occasions d’emploi.
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Créez un intitulé (headline) unique
Ne vous contentez pas de mentionner votre poste actuel : ajoutez une touche d’originalité !
N’hésitez pas à combiner des titres de poste utilisés couramment à vos propres intérêts et objectifs.
Enfin, n’oubliez pas que le Centre des carrières de Telfer offre des ateliers axés sur LinkedIn. Pour savoir où et quand, consultez notre Calendrier des événements. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l’une de nos spécialistes au Centre des carrières pour apprendre comment bâtir et renforcer votre profil LinkedIn.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la source suivante :
www.linkedin.com/pulse/dos-donts-successful-high-impact-linkedin-profile-galyna-daniel/
La lettre de présentation revêt une importance considérable dans le dossier de candidature. Pour le recruteur, elle constitue un outil précieux permettant de comprendre non seulement en quoi un candidat précis satisfait aux exigences du poste, mais aussi comment les compétences et les aptitudes uniques de ce candidat le distinguent de la concurrence. Voilà pourquoi vous devez ADAPTER votre lettre de présentation à vos organisations et à vos postes ciblés. Les cinq étapes suivantes vous aideront dans le processus.
1. Faites vos recherches
Renseignez-vous sur la mission, la vision et les valeurs de l’organisation; sur ses produits et ses services; sur son histoire et son engagement communautaire, etc. Il est crucial que vous recueilliez de l’information générale sur l’employeur et que vous montriez cette connaissance dans votre lettre. Vous indiquez ainsi que vous avez pris le temps d’en apprendre plus sur l’organisation. Vous pourriez notamment parler à des employés actuels, si vous en connaissez, ou à des personnes occupant un poste semblable à celui que vous postulez.
2. Prenez votre lectorat en considération
Votre lectorat est la personne qui lira votre lettre et à laquelle vous devez l’adresser. Le nom de cette personne devrait être mentionné dans l’offre d’emploi; cela dit, si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut‑être obtenir ce renseignement en appelant l’organisation directement ou en lui écrivant un courriel. LinkedIn peut également s’avérer utile pour trouver à qui adresser la lettre et quel titre utiliser (M./Monsieur ou Mme/Madame). N’oubliez pas de reprendre le titre et le nom de la personne dans la formule de salutation. En prenant le temps de connaître votre lectorat, vous montrez que vous vous intéressez réellement au poste, ce qui peut vous positionner favorablement par rapport aux autres candidats.
3. Demeurez au fait des tendances dans votre industrie
Renseignez-vous sur les tendances actuelles de l’industrie qui pourraient toucher l’organisation, et faites‑y allusion dans votre lettre de présentation. Pour ce faire, lisez des publications officielles de l’industrie ou examinez les publications passées de l’organisation ou de ses employés sur LinkedIn. Cette connaissance approfondie sera une preuve additionnelle de votre engagement au regard du poste et de l’organisation.
4. Analysez les compétences requises
Les compétences les plus importantes recherchées chez les candidats sont énoncées dans la description du poste de l’offre d’emploi. En énumérant dans votre lettre de présentation toutes les compétences que vous possédez, sans égard à celles qui sont vraiment pertinentes pour le poste, vous gaspillez le temps de votre lecteur. Utilisez les mots clés contenus dans la description de poste en expliquant comment vous pouvez utiliser ces compétences maintenant et dans le futur grâce à vos expériences professionnelles et bénévoles passées.
5. Faites allusion à la mission et aux valeurs de l’organisation
Utilisez l’information recueillie à l’étape 1, et faites-y référence dans votre lettre de présentation. Liez cette information à vous, personnellement, notamment en mentionnant que vous adhérez aux valeurs de l’organisation ou que vous souhaitez contribuer à l’atteinte de sa mission. Pour vous distinguer des candidats, il est crucial que vous adaptiez votre lettre en fonction de l’employeur auquel vous vous adressez.
En terminant, assurez-vous de relire votre lettre de présentation à plusieurs reprises pour y corriger les erreurs grammaticales et orthographiques. La prochaine fois que vous postulez, prenez d’abord rendez-vous avec une professionnelle du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière : une seconde paire d’yeux pourra repérer dans votre lettre tous les petits détails que vous auriez pu omettre.
Source : www.cv-library.co.uk/career-advice/cover-letters/how-to-tailor-your-cover-letter