Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : CVs

Angela Monfleury
Angela Monfleury
Étudiante de 4e année en comptabilité

Les temps changent, tout comme nos moyens de communiquer. Ces derniers sont parvenus à intégrer nos vies professionnelles par l’entremise de notre CV, lequel demeure une composante essentielle de notre développement de carrière. Essentiellement, votre CV permet aux employeurs de savoir qui vous êtes et quelles sont vos compétences; il met votre expérience en relief de manière attrayante. Pourquoi alors en avons-nous fait un document aussi compliqué et encombré ?

Au fil des ans, de nombreux formats de CV ont vu le jour, certains plus complexes que d’autres. Bien que les formats créatifs et alambiqués puissent sembler attirants, nous devons nous rappeler que les formats plus simples comportent eux aussi leur lot d’avantages. Mais en quoi consiste exactement un format de CV simple ? Un format de CV simple est conçu pour mettre votre expérience, vos compétences et vos études en valeur d’une manière propre et nette. Grâce à son style exempt de toute complication, il facilite la tâche aux gestionnaires recruteurs chargés d’examiner vos qualifications et votre expérience.

Les recruteurs sont à la recherche d’un format ordonné, reposant et facile à lire (n’oubliez pas qu’ils ont peut-être des centaines de CV à lire). Ils cherchent la moindre raison de rejeter chaque candidature (ce qui facilite leur processus de sélection). Cela signifie que votre police de caractère fantaisiste et votre mise en page inventive pourraient avoir un effet dissuasif sur votre lecteur. À court terme, concentrez-vous sur les renseignements les plus importants et les plus essentiels à inclure dans votre CV.

Un CV simple et classique est un moyen direct de dire exactement ce que l’employeur veut savoir. D’aucuns pourraient trouver étrange l’idée de s’exprimer aussi directement, mais n’oubliez pas que votre CV n’a rien à voir avec ce que vous trouvez attrayant, ni avec ce que vous trouvez unique, ni avec votre impression de ce que l’employeur attend de vous. Votre CV sert à communiquer à l’employeur ce que vous pouvez faire pour lui. Arrêtez de vous en faire avec la création d’un CV léché et hypercréatif; commencez plutôt à déterminer comment expliquer toutes les façons dont vous avez apporté une contribution positive à vos anciens employeurs.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert