Passer au contenu principal
 
 
 
 

Reana Agil
Reana Agil
Étudiante de 3e année en gestion des technologies d'affaires et finance

Étant au début de ma troisième année d’université, j’ai connu ma part de courbes d’apprentissage. L’une d’elles a été de me familiariser avec les ressources à ma disposition. Avec tant de choses à faire, comme l’école, les stages coop et les plans de carrière, il est très facile de se sentir dépassé. Cependant, le Centre des carrières de Telfer peut vraiment vous aider. Voici quatre des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le Centre des carrières dès cet été!

 

1. Vous pouvez construire votre image de marque professionnelle

Pourquoi : Beaucoup d’entre nous redoutent toujours la question « Parlez-moi un peu de vous ». Cependant, vous pouvez éviter tout ce stress en bâtissant votre image de marque pendant les mois d’été, c’est‑à‑dire avant rencontrer les employeurs aux futurs événements de l’automne. En apprenant à mieux vous connaître comme candidat(e), vous gagnerez en prestance et inspirerez confiance.

Comment : Réservez une consultation individuelle comme pour le « Test de carrière » et plongez dans vos intérêts et votre personnalité. L’atelier « S’initier à LinkedIn », les rendez-vous portant sur le résumé LinkedIn ainsi que les critiques de CV et de lettre de motivation, pour n’en citer que quelques-uns, vous donneront également la confiance dont vous avez besoin pour répondre sans effort à cette question tant redoutée; elle pourrait même devenir votre préférée !

 

2. Vous apprenez à conserver une longueur d’avance

Pourquoi : Nous vivons, étudions et travaillons dans un milieu qui évolue rapidement, et il peut devenir difficile de maintenir une longueur d’avance en permanence. Voilà pourquoi être proactif pendant l’été présente d’énormes avantages.

Comment : Le Centre des carrières peut vous aider à conserver cet avantage concurrentiel grâce à un accompagnement individuel sur la manière de bâtir un excellent CV, de rédiger une lettre de motivation convaincante ou d’utiliser LinkedIn pour obtenir des retombées maximales. En outre, ses professionnels en carrière vous enseignent les meilleures pratiques en matière de réseautage et d’exploration du marché caché de l’emploi. Pour couronner le tout, il existe un étonnant Babillard d’offres d’emploi comptant plus de 200 offres adaptées à votre spécialité, à votre langue de préférence et même à la durée de votre contrat. Tous ces services et ressources restent à votre disposition tout l’été.

 

3. Vous pouvez trouver un programme fait sur mesure pour vous

Pourquoi : Il existe un moyen de tirer le meilleur parti de votre expérience universitaire tout en vous distinguant de vos pairs dans un milieu professionnel très concurrentiel : les programmes du Centre des carrières de Telfer. Depuis les marchés financiers jusqu’au développement de carrière, en passant par le conseil en gestion et le bénévolat dans un cadre professionnel, il existe un programme pour vous.

Comment : Un type d’emploi suscite votre curiosité, mais vous avez aussi des doutes ? Renseignez-vous sur le Programme de stage d’observation. Vous voulez acquérir de l’expérience dans le domaine du conseil et de la haute finance ? Joignez-vous au Programme sur les marchés financiers ou au Programme de la profession de consultant en gestion. Je suis peut-être partiale, mais le Programme des ambassadeurs du Centre des carrières figure en tête de ma liste. Tous ces programmes vous permettent non seulement d’acquérir des compétences pratiques et relationnelles, mais aussi de renforcer votre confiance en vous et de vous présenter sous un jour favorable aux employeurs potentiels.

 

4. Vous pouvez en apprendre plus sur les ateliers, les événements de réseautage, les séances d’information, et plus encore!

Pourquoi : L’art du café-causerie, l’étiquette en entretien d’embauche, la rédaction du CV, la stratégie de recherche d’emploi, etc., ça ne s’enseigne pas à l’école. Pourtant, il s’agit là de compétences essentielles dans la vie courante. Moi-même, j’ai eu du mal à m’y retrouver.

Comment : Heureusement, le Centre des carrières m’a aidée à faire le tri dans tout cela grâce à ses nombreux ateliers et événements destinés aux étudiants. En participant à des ateliers en petits groupes comme la série « Parlons » ou la séance « Perfectionnez votre CV », je me suis sentie à l’aise pour poser toutes mes questions et j’ai reçu des commentaires éclairants. Et en participant à des événements incroyables comme ConnecT (automne) et RéseauT (hiver), j’ai pu mettre tout cela en pratique. Alors, cet été, consultez les ressources offertes par le Centre des carrières et commencez à planifier une année universitaire remplie d’activités liées à la carrière.

 

 

En misant votre énergie sur votre développement de carrière, vous faites probablement l’un des gestes les plus proactifs qui soient pour vous préparer au prochain trimestre. Que vous planifiez un stage coop, un trimestre d’études, votre tout dernier trimestre ou même votre première année après l’obtention de votre diplôme, entourez-vous d’experts qui peuvent vraiment vous faire avancer. P.S. Tout le monde ne prend pas de pause estivale : le personnel du Centre des carrières sera là pour vous aider tout au long de l’été. Réservez dès maintenant sur Destination carrière.


© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert