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 |  Étiquettes : Perspective d'emploi, Compétences

Soumya Ananth
Soumya Ananth
Étudiante de 2e année en comptabilité

Dans le marché travail actuel, un bon diplôme combiné à des compétences concrètes et transférables est devenu une nécessité. Mais la véritable question qu’il faut se poser est la suivante : « Qu’est-ce qui compte le plus ? Les compétences ou le diplôme ? »

Un diplôme est une réalisation extrêmement importante à laquelle la majorité d’entre nous consacrent quatre ou cinq ans. En obtenant votre diplôme, vous gagnez une certification de vos connaissances professionnelles que vous garderez le reste de votre vie; votre diplôme indique aux employeurs que vous êtes compétent dans votre champ d’études. Mais dans le monde d’aujourd’hui, où des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’analyse des données massives évoluent rapidement, la matière que vous apprenez à l’université sera presque obsolète et inapplicable d’ici cinq à dix ans. Les entreprises commencent à comprendre qu’un diplôme collégial/universitaire ne prépare pas nécessairement l’étudiant à une carrière fondée sur la technologie. Les employés doivent apprendre à adapter leur bagage de compétences et de connaissances aux marchés changements. Voilà pourquoi l’acquisition de compétences pertinentes est en fait plus importante que l’acquisition d’un diplôme. Qu’il s’agisse de savoir-être ou de connaissances spécialisées, ces compétences sont transférables et applicables à toute industrie, à tout emploi et à toute situation. Les compétences telles que la communication, la pensée critique et la résolution de problèmes ne deviennent jamais désuètes, et les personnes qui possèdent ces compétences sont toujours recherchées. En gagnant de l’expérience concrète dans votre champ d’études, vous serez mieux préparé à ce qui vous attend probablement sur le marché du travail.

Cela étant dit, le campus est un formidable endroit pour acquérir ces compétences ! En vous joignant à des clubs et à des organismes au sein de votre université, vous serez mieux en mesure de mettre en application ce que vous avez appris en classe dans un contexte plus concret et réaliste. Le fait de vous mobiliser vous aidera aussi à faire des rencontres et à travailler en équipe ainsi qu’à renforcer vos aptitudes à la communication, à la collaboration et au leadership. Au final, les compétences que vous acquerrez tout au long de votre parcours universitaire, tant en classe qu’à l’extérieur, sont transférables et peuvent vous aider à exceller dans vos projets d’avenir.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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