Passer au contenu principal
 |  Étiquettes : Experiences, Développement de carrière

Véronique Bélinge
Véronique Bélinge
Coordonnatrice de développement professionnel

Nous en sommes déjà à la moitié de l’été, et cette pause bienfaisante constitue pour chacun de nous l’occasion de dresser un bilan de ce que nous avons accompli jusqu’ici et de réfléchir à ce que nous voulons réaliser prochainement dans notre cheminement scolaire et professionnel. C’est dans cet esprit que les membres du personnel du Centre des services aux étudiants (CSS) ont décidé de vous offrir quelques conseils d’ordre professionnel qu’elles auraient aimé recevoir plus tôt dans leur carrière.


« Sachez quand exprimer vos observations et quand recevoir celles des autres. J’ai toujours eu une attitude très volontaire et voulu “me joindre à la conversation”, que ce soit pour faire mes preuves en tant que professionnelle ou pour m’assurer d’avoir voix au chapitre. J’ai souvent choisi de parler quand il aurait été plus sage d’écouter. L’écoute est une compétence qui s’acquiert, et il est extrêmement utile d’écouter les gens autour de soi, d’assimiler ce qu’ils ont à dire et d’apprendre de leur expérience. »

Amanda Richardson
Gestionnaire
Centre des carrières de Telfer

 

« Je n’ai jamais eu de plan de match arrêté pour décider de ce que je voulais faire “quand je serais être grande”. J’ai occupé plusieurs types d’emplois : vendeuse au détail, enseignante et chercheuse, gestionnaire de projet, éditrice, puis administratrice à Telfer ! Deux choses m’ont aidée à progresser dans chacun de mes emplois : 1) l’ouverture et 2) la souplesse. Lorsqu’on me proposait un projet ou une tâche que je n’avais jamais accomplie auparavant, je me portais volontaire avec enthousiasme et j’utilisais cette occasion comme un tremplin vers l’acquisition d’une nouvelle compétence. »

Esther Ouellet
Administratrice scolaire par intérim
Centre des services aux étudiants

 

« J’ai horreur des entrevues. Vous me répondrez sans doute que nous devons tous y passer. Cela dit, quand la confiance en soi manque, il devient difficile d’afficher l’assurance que cherchent les employeurs. Malgré tout, avec un peu de recul, je m’offrirais le conseil suivant : « Prépare-toi ». La recherche sur l’employeur, les simulations, l’organisation des idées... Ce sont toutes des aptitudes que je possède déjà. D’ailleurs, s’il y a bien une chose qui montre la volonté de travailler, c’est la préparation. »

Karianne Lessard
Adjointe de projets spéciaux et d'événements
Centre des carrières de Telfer

 

« Concentrez‑vous sur vous. Beaucoup d’entre nous sont tentés de se comparer aux autres sur différents plans (ce qu’ils ont étudié, la rapidité avec laquelle ils ont terminé, l’endroit où ils travaillent, leur salaire, etc.) En vérité, nous sommes tous différents et possédons chacun un ensemble unique d’intérêts et de talents. Ne vous en faites pas avec ce que les autres font… Prenez simplement les décisions qui vous conviennent à vous. Concentrez‑vous sur votre propre cheminement et n’oubliez pas de profiter du voyage. »

Marion Lajoie
Conseillère en carrière
Centre des carrières de Telfer

 

« Apprenez à vous connaître. Apprenez à connaître votre personnalité, vos valeurs, ce que vous aimez et ce qui vous déplaît, de même vos points forts et vos points faibles. Acceptez le tout, et prenez‑en compte. Ensuite, poursuivez des occasions qui vous permettent de mettre tout cela en pratique. Choisissez des carrières, des relations et des passe-temps qui correspondent avec ce que vous êtes. Et n’oubliez pas d’évaluer vos expériences au fur et à mesure. Au final, vous aurez vécu une vie réellement satisfaisante. »

Stéphanie Dion
Spécialiste, cheminement et rétention scolaire
Centre des services aux étudiants

 

Nous espérons que ces petites perles de sagesse éclaireront votre réflexion alors que vous vous préparez (sans trop d’empressement, espérons-le) à votre retour en classe. N’oubliez jamais : que vous ayez besoin d’une opinion professionnelle, d’un aiguillage avisé, d’un conseil amical ou d’un mot d’encouragement énergisant, sachez que vous pouvez toujours compter sur le personnel du Centre des services aux étudiants.


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer