Passer au contenu principal
 
 
 
 

Chris Eliel Yao
Chris Eliel Yao
Étudiant de 4e année en marketing et gestion internationale

La concurrence entre candidats talentueux est féroce, aussi ne suffit-il pas d’être qualifié pour trouver un poste. Il faut savoir se vendre en trois pages : deux (maximum) pour le CV et une pour la lettre de présentation. Si le CV dresse l’inventaire de vos compétences et expériences, la lettre de présentation vient créer un lien entre le recruteur et vous. Elle vient compléter votre CV et humaniser votre candidature. En fait, c’est votre carte maîtresse : elle vous permet de vous distinguer lorsque votre CV ne suffit pas. Voici donc cinq questions que vous devriez vous poser avant même d’entreprendre la rédaction de votre lettre de présentation.

Question 1 : Qui suis-je ?

Pour répondre à cette question, vous devez connaître votre profil de compétences, votre domaine d’expertise et ce dans quoi vous excellez. De plus, vous devez comprendre la logique derrière votre cheminement (où vous allez, et pourquoi). Enfin, vous devez dresser une liste de vos aptitudes et qualités.

Question 2 : Quelles sont mes forces ?

Cernez vos points forts, c’est-à-dire, les éléments qui vous distinguent des autres candidats. Ce sont les qualités et aptitudes qui ressortent chaque fois que l’on parle de vous en bien. Si vous deviez vous décrire en trois mots, que diriez-vous?

Question 3 : Pourquoi ai-je choisi cette organisation ?

Vous devez vous demander pourquoi vous avez choisi cet employeur, précisément. Pensez à vos valeurs communes et à ce que vous pouvez vous apporter mutuellement.

Question 4 : Pourquoi ai-je choisi ce poste ?

Définissez la raison pour laquelle vous avez choisi ce poste. Où s’inscrit-il dans votre cheminement, ou encore dans l’accomplissement de vos objectifs ? Vous devez également être en mesure d’énumérer les raisons pour lesquelles vous êtes, selon vous, la personne la mieux en mesure d’exceller dans le rôle.  

Question 5 : Ces éléments sont-ils déjà inclus dans mon CV ?

La lettre de présentation agit comme complément de votre CV; ce n’est pas une répétition de votre CV. Pour bien comprendre ce qu’est, essentiellement, une lettre de présentation (et ce qu’elle n’est pas !), prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières pour une critique de lettre de présentation à partir de Destination carrière ou consultez la page du Centre des carrières consacrée à la lettre de présentation.[VB1] 

Maintenant que vous avez tous les outils pour entreprendre la rédaction, lancez-vous!


Sources :

5 questions à se poser quand on rédige une lettre de motivation

Préparer son CV et sa lettre de motivation

 

© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert