Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : engagements, Réseautage

Emily Huang
Emily Huang
Étudiante en 3e année de comptabilité

« Wow, vous n’êtes qu’en première année ? C’est formidable de voir quelqu’un commencer à réseauter aussi tôt ! » Voilà ce que m’ont répondu la plupart des recruteurs en apprenant que j’en étais à ma toute première année d’études à Telfer, à l’occasion de la réception Vins et fromages tenue par le Club de comptabilité quelques semaines après la rentrée.

J’ai fait beaucoup de réseautage. Lorsque j’ai entrepris mes études en comptabilité, j’ai commencé à assister à des activités de réseautage dès mes premières semaines de cours, alors que le recrutement des étudiants du régime coop battait son plein. Je m’en souviens : je ne connaissais personne et je me sentais seule et un peu perdue. Cela dit, sortir ainsi de ma zone de confort m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et une audace absolument indispensable lorsque l’on participe à des activités de réseautage. Commencer à réseauter tôt dans sa carrière comporte de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Comprendre son programme

Les activités de réseautage vous permettent de rencontrer une multitude de professionnels de votre domaine d’étude. Vous pouvez parler avec eux de ce qu’ils aiment de leur emploi, de ce à quoi ressemble leur horaire, des divers avantages et désavantages de leur emploi et des attentes à l’égard des employés qui occupent cette fonction. Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu d’avoir choisi la bonne option ou d’aimer votre programme dans le futur, une activité de réseautage est un bon endroit pour vous renseigner directement auprès de professionnels pour savoir à quoi ressemble un emploi dans votre domaine.

Gagner de l’assurance

Lorsque j’ai commencé à assister à des activités de réseautage en première année, j’étais décidément nerveuse. Toutefois, plus vous pratiquerez l’art de vous glisser doucement dans une conversation de groupe et de quitter une conversation avec tact lorsque cette dernière s’étire, plus vous deviendrez habile. Une fois en troisième année, lorsque je me présentais à diverses séances de réseautage pendant la saison de recrutement du régime coop, je n’étais pas nerveuse du tout, et ce, même si c’était sans contredit la saison de recrutement la plus importante de mon baccalauréat (je cherchais alors mon premier stage). J’avais déjà assisté à tant d’événements auparavant que j’étais tout à fait à l’aise au moment de rencontrer de nouvelles personnes et les recruteurs. Lorsque l’on fait du réseautage, il faut absolument se rappeler que les gens à qui l’on s’adresse sont des personnes ordinaires qui ont déjà été aux études ! Ne vous laissez pas intimider et restez vous-mêmes.

Faire des rencontres

Naturellement, l’objectif du réseautage est de faire des rencontres ! Lorsque vous assistez à des activités de réseautage, il est fort probable que vous y croisiez les mêmes étudiants. C’est donc une excellente occasion d’apprendre à mieux connaître les membres de votre programme.

Mieux se connaître

Après avoir vécu une deuxième saison de recrutement en deuxième année, j’ai vraiment commencé à mieux connaître les différentes entreprises (surtout en comptabilité) grâce à mes rencontres. Une fois venue la saison de recrutement coop de troisième année, je me sentais mieux renseignée et plus à l’aise de choisir ou non l’un des quatre grands cabinets d’expertise comptable (communément appelés les « Big Four »). Après avoir compris pour qui je voulais (ou ne voulais pas) travailler, je me suis fait connaître à maintes occasions auprès des personnes que je devais vraiment rencontrer pour atteindre mes objectifs. J’ai ainsi tissé des relations plus significatives.

J’espère que ces arguments en faveur d’une initiation hâtive au réseautage vous inciteront à agir pour faire de nouvelles rencontres tôt dans votre carrière ! N’oubliez pas : s’exercer est la clé de la perfection ! Il n’est pas nécessaire d’assister à tous les événements au calendrier, mais rappelez-vous qu’une seule activité de plus vous permettra de gagner beaucoup plus d’expérience.

Bonne chance !


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert