Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Entrevues, Conseils d'entrevue

Jane Borla
Jane Borla
Étudiante de 4e année en comptabilité

Les entretiens d’embauche par vidéo ou par Skype sont de plus en plus communs aujourd’hui sur le marché du travail. Vous avez probablement été convié à une entrevue par Skype au moins une ou deux fois dans votre vie. Si ce n’est pas le cas, vous le serez tôt ou tard. De plus en plus d’employeurs utilisent Skype pour leur première ronde d’entrevues. C’est donc une bonne idée de renforcer ses compétences en matière d’entrevues numériques. Voici cinq conseils clés qui vous aideront à réussir votre prochaine entrevue par Skype avec brio :

Conseil no 1 : Faites un essai.

Il n’y a rien de pire que d’allumer son portable en vue d’un entretien d’embauche et de se rendre compte que le son est en panne, que la caméra ne fonctionne pas, etc. Pour éviter ces incidents, assurez-vous d’avoir téléchargé, installé et mis à l’essai toutes les applications de Skype bien avant l’entrevue. Effectuez plusieurs vérifications, notamment du microphone, de l’éclairage, du réglage de la caméra (pour que votre visage soit bien cadré), et déterminez la meilleure pièce où effectuer votre entrevue.

Conseil no 2 : Répétez. Répétez. Répétez.

Au cours de vos premiers entretiens d’embauche par vidéo, il est fort probable que vous vous sentiez mal à l’aise au fur et à mesure que vous déterminez où regarder, quoi faire avec vos mains ou à quel volume parler. Toutefois, il est facile de régler tous ces détails à l’avance. Répétez avec un ami; fournissez-lui une liste de questions auxquelles vous vous attendez et demandez-lui de faire une simulation avec vous. N’oubliez pas le point de vue de l’intervieweur : pour regarder l’intervieweur dans les yeux, fixez l’objectif de votre caméra, et non le visage de l’intervieweur.

Conseil no 3 : Portez une tenue appropriée.

Portez la même tenue que vous porteriez si vous vous rendiez à une entrevue en personne. Ne succombez pas à la tentation de porter une tenue professionnelle au-dessus de la taille seulement. Porter une tenue complète vous aidera à demeurer en mode « entrevue », surtout si vous devez vous lever.

Conseil no 4 : Préparez votre milieu.

Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous faites l’entrevue est assez silencieuse et qu’elle ne comporte pas trop de sources de distraction. Un arrière-plan encombré pourrait distraire vos interviewers et leur donner la mauvaise impression en ce qui a trait à votre degré d’organisation. Choisissez un arrière-plan propre, simple et neutre, d’allure professionnelle et permettant aux interviewers de se concentrer sur vous, et vous seulement.

Conseil no 5 : Demeurez présent.

Tout au long de votre entrevue Skype, portez particulièrement attention à ce qui se passe. Signalez à vos interlocuteurs que vous les écoutez en acquiesçant vocalement à ce qu’ils disent : vous leur confirmerez ainsi que la technologie fonctionne correctement et que vous êtes effectivement à l’écoute. Soyez également attentif à votre gestuel : adoptez une bonne posture, maintenez un contact visuel, inclinez‑vous vers l’avant et acquiescez d’un signe de tête pour montrer à vos interviewers que vous vous investissez dans la conversation.

En conclusion, en ce qui a trait aux entrevues par Skype, la planification est cruciale. Cela vous évitera un stress considérable et vous aidera à mieux performer. Vous souhaitez en savoir plus sur les entrevues par Skype et répéter ? Le personnel du Centre des carrières de Telfer peut vous aider ! Prenez rendez-vous pour recevoir des conseils sur l’entrevue par Skype sur le site Web de Destination carrière, ou présentez‑vous au DMS 1100 les jeudis pour une consultation sans rendez-vous de 30 minutes avec une professionnelle du Centre des carrières.

 

Source : www.job-hunt.org/IT-job-search/skype-job-interview.shtml (en anglais)


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert