Passer au contenu principal
 
 
 
 

Dogukan Yildirim
Dogukan Yildirim
Étudiant de 3e année en finance

Adaptez-vous toujours votre candidature avant de postuler? Obtenez-vous toujours une réponse positive de l’employeur? Si vous avez répondu « non », « rarement » ou encore « jamais » à ces questions, ne paniquez pas et poursuivez votre lecture. Dans cet article, je vous fais part de mon expérience des critiques de CV offertes au Centre des carrières de Telfer.

 

Portez. Attention. Aux détails.

La qualité de la langue utilisée dans votre CV reflète votre qualité en tant que candidat(e). Pensez-y : les compétences les plus souvent citées par les candidats sont : 1) l’attention aux détails; et 2) les compétences en communication écrite. Malheureusement, de nombreux étudiants contredisent leurs propres affirmations en laissant dans leur CV une tonne d’erreurs grammaticales, de fautes de frappe évitables et d’incohérences de formatage. Après ma première critique de CV, mon CV était COUVERT d’encre rouge à cause de ces petites erreurs. Des erreurs mineures qui auraient pu me coûter des offres d’emploi! J’ai alors compris à quel point ces détails en apparence mineurs sont cruciaux du point de vue d’un employeur. De plus, il existe tellement d’outils qui peuvent vous aider! Assurez-vous simplement de les utiliser ! Et les critiques de CV offertes au Centre des carrières de Telfer abordent cette question.

 

Faites preuve de précision

De nombreux candidats décrivent leurs réalisations et leur expérience professionnelle en termes très génériques ou se contentent de fournir une liste de leurs principales responsabilités sans mettre en relief leurs compétences précises. « Aider des clients » n’est pas très convaincant. « Pratiquer l’écoute active et aider plus d’une centaine de clients par jour dans les deux langues officielles en leur fournissant des solutions appropriées et personnalisées » est beaucoup mieux. Les critiques de CV vous apprendront à créer du contenu convaincant comme celui-là.

 

Adaptez. Adaptez. Adaptez.

N’oubliez pas que chaque poste comporte ses propres exigences. Votre CV peut très bien décrire vos compétences, mais si vous ne répondez pas aux qualifications précises énumérées dans l’offre d’emploi, vous risquez d’essuyer un rejet, et ce, même si vous êtes le/la candidat(e) idéal(e). Tentez d’abord de comprendre les qualifications exigées, puis adaptez votre CV en conséquence. Le Centre des carrières de Telfer propose d’ailleurs un type de rendez-vous particulier pour vous aider en ce sens : Adaptation du CV à une offre d’emploi précise.

 

Fournissez des preuves

En tant qu’étudiants, nous avons souvent tendance à décrire nos compétences en termes vagues : ambitieux, esprit d’équipe, sens du détail, ponctualité, etc. Les employeurs peuvent-ils nous croire sur parole sans autre preuve? Bien sûr que non ! Ajouter de telles affirmations sur votre CV sans les justifier est un gaspillage d’espace... et une occasion ratée! Étayez vos affirmations d’exemples concrets. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront (et seront embauchés à votre place). Vous voulez vous présenter comme un(e) chef d’équipe? Merveilleux! Utilisez des verbes d’action tels que diriger, conduire, encadrer, former, superviser et initier, et assurez-vous de fournir du contexte et des détails (par exemple, le nombre de stagiaires que vous deviez superviser). Les critiques de CV offertes au Centre des carrières de Telfer portent également sur ces techniques de rédaction.

 

Tirez parti de votre Centre des carrières

Malheureusement, certains étudiants de Telfer ne tirent pas parti des critiques de CV offertes par leur Centre des carrières. Il y a un poste que vous souhaitez vraiment postuler? Prenez rendez-vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière. Croyez-moi : cela changera à jamais (et pour le mieux) la façon dont vous postulez des emplois, maintenant et dans le futur.


© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert