Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : resumé, recherche d'emploi, Motivation

Tasnim Good
Tasnim Good
Étudiante de 4e année en comptabilité

Lorsque vous postulez pour un emploi, l’on vous demande souvent, sinon toujours, d’annexer une lettre de présentation à votre CV. Beaucoup s’imaginent que l’on peut escamoter cette étape du processus de recrutement. Or, la lettre de présentation n’est pas optionnelle. Loin de là.

Une lettre de présentation constitue le meilleur moyen de personnaliser une candidature donnée. En tant que jeune professionnel, vous postulez à plusieurs emplois à la fois. Idéalement, vous devriez adapter votre CV en fonction de chaque poste. Cela dit, la portée des changements que vous pouvez apporter à votre CV est somme toute limitée. Voilà pourquoi la lettre de présentation est si importante : elle montre à l’employeur que vous vous intéressez réellement au poste et que vous avez pris le temps de déterminer pourquoi vous seriez le candidat idéal. De plus, elle vous donne l’occasion de vous vendre auprès de l’employeur.

Voici quatre conseils qui vous aideront à créer une lettre de présentation convaincante.

  1. Rappelez-vous que vous n’êtes pas le sujet central

Votre objectif, en écrivant une lettre de présentation, n’est pas de parler de vous, mais de montrer que vous possédez les compétences et l’expérience exigées par l’employeur et que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Prenez le temps de lire la description du poste et de cerner, parmi vos compétences, celles qui vous permettraient de répondre aux attentes liées à cet emploi.

  1. N’hésitez pas à vous vendre.

Si vous n’êtes pas le sujet central de votre lettre de présentation, cela ne signifie pas que vous deviez laisser la peur de vous vanter vous empêcher de faire valoir vos points forts. Dans votre lettre de motivation, assurez-vous de mettre en relief vos réalisations pertinentes.

  1. Ne dépassez pas une page.

Les employeurs ne consacrent pas beaucoup de temps à la lecture de chaque candidature. Il est donc impératif que votre lettre de présentation soit claire et concise. Respectez l’employeur et le temps dont il dispose : ne dépassez pas une page.

  1. Trouvez une finale positive.

Ne terminez pas votre lettre sur une note passive. Exprimez clairement votre souhait de passer à la prochaine étape. Faites preuve de créativité et essayez de trouver une nouvelle façon de dire la fameuse formule « Je me réjouis à la perspective d’avoir de vos nouvelles. »

La prochaine fois que vous devrez joindre une lettre de présentation à votre CV, prenez le temps d’en rédiger une qui soit personnalisée en suivant ces conseils !

Si vous voulez créer une lettre de présentation pour un poste particulier et que vous souhaitiez recevoir des conseils professionnels, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’équipe du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.

*Dans le présent article, le masculin a valeur de genre neutre.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert