Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : LinkedIn, Réseautage, Défi #développementdecarrière, CVs

Comment arrive-t-on à convaincre plus de 17 millions de personnes de se verser volontairement de l’eau glacée sur la tête? C’est simple. Il suffit de présenter la chose comme le défi #IceBucketChallenge. Les défis sont efficaces parce qu’ils encouragent les gens à sortir de leur zone de confort tout en ayant du plaisir. La liste des défis devenus viraux en 2018 est sans fin : le défi des lèvres à la Kylie Jenner, le défi de la cannelle, le défi du piment fort et le défi Chubby Bunny ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Je vous présente maintenant le dernier en date et le plus grand de tous : le défi #développementdecarrière. Il commence par des tâches simples, mais leur difficulté croît à mesure qu’on descend dans la liste – et plus on relève de défis, plus on acquiert de la confiance en soi. Cette série vous aidera à vous démarquer au sein d’une mer d’étudiants et à donner le coup d’envoi à votre développement de carrière!

Défi no 1 : Parlez à quelqu’un que vous ne connaissez pas

La première étape pour bâtir votre réseau consiste à rencontrer des gens nouveaux. L’Université est le meilleur endroit pour le faire, parce qu’on y est entouré en permanence de gens qu’on ne connaît pas. Que ce soit en classe, au salon étudiant ou dans la file au Starbucks en attendant son café, on peut toujours nouer une nouvelle relation. Et qui sait, la personne en question deviendra peut-être votre meilleur ami ou votre associé en affaires!

Défi no 2 : Créez votre profil LinkedIn

La plupart des étudiants hésitent à créer leur profil LinkedIn au début de leurs études universitaires. Ils ont tendance à repousser cette étape jusqu’au moment où ils sont sur le point d’obtenir leur diplôme, mais se rendent alors compte qu’ils manquent de temps pour se bâtir un réseau solide sur cette plateforme. La quantité d’occasions perdues quand on attend en dernière année pour créer son profil LinkedIn est énorme : imaginez le nombre de professionnels que vous aurez rencontrés, mais avec qui vous ne serez pas en mesure de rester en contact!

Défi no 3 : Peaufinez votre CV

Votre CV est un reflet de vous-même. En une ou deux pages, il résume l’ensemble de vos réalisations, de vos activités et de votre expérience. Pour présenter la meilleure image qui soit de ce que vous avez à offrir, vous pouvez demander à un membre du personnel du Centre des carrières de relire votre CV et de vous suggérer des moyens de l’améliorer. Ses précieux conseils vous aideront à mettre au point la meilleure version possible, pour que vous ayez confiance en vous lorsque vous postulerez un emploi.

Défi no 4 : Participez à une activité de réseautage

Un vaste choix d’événements de réseautage s’offre aux étudiants de Telfer. Les deux plus importants sont Connec T et Réseau T, mais il y en a beaucoup d’autres de dimensions plus modestes qui ont lieu toute l’année. Consultez le calendrier du Centre des carrières pour en savoir plus!

Défi no 5 : Félicitez-vous

Si vous en êtes à cette étape du défi #développementdecarrière, vous méritez de vous envoyer des fleurs. Ça veut dire que vous avez une bonne tête d’avance sur la concurrence! Vous avez quitté votre zone de confort et vous avez atteint des objectifs qui vous aideront à décrocher l’emploi de vos rêves. La prochaine étape consistera à continuer de rencontrer des gens, de participer à des activités de réseautage et de renforcer vos relations existantes.

Je vous souhaite bonne chance pour relever ces cinq défis. Que la force soit avec vous!

 


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert