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 |  Étiquettes : Image de marque personelle

Yasmina Zeidan
Yasmina Zeidan
Étudiante de 3e année en ressources humaines

L’image de marque. En tant qu’étudiants en commerce, ça nous connaît. Nous devons savoir ce que c’est. C’est une question de survie.

D’accord. J’exagère peut-être un peu, mais ce n’est pas entièrement faux. Une école de commerce est un milieu naturellement compétitif, et comme on vous l’a répété mainte et mainte fois, vous devez apprendre à vous distinguer. Nous savons comment y arriver : nous devons réseauter, participer à des activités parascolaires, faire du bénévolat, et j’en passe. Et c’est la vérité : à défaut de nous mobiliser et de réseauter au sein de notre communauté, nous n’aurons aucune longueur d’avance face à toute cette concurrence. Cependant, si je vous écris tout ceci aujourd’hui, ce n’est pas pour vous dire ce que vous savez déjà. En tant que camarade de l’École Telfer, je veux vous rappeler que votre image de marque portera ses fruits si elle demeure personnelle et, comme l’expression le suggère, vôtre.

En qualité d’étudiants, vous avez sans doute remarqué le manque de personnalité autour de vous, voire en vous-même. Nous tendons à séparer, d’une part, notre personnalité, nos véritables passions et les facettes personnelles de notre vie et, d’autre part, notre identité « d’affaires » que nous associons à notre image de « marque ». L’image de marque, c’est l’impression ou la représentation précise de soi que l’on s’efforce de laisser dans l’esprit des gens. C’est essentiellement une forme de marketing, et nous avons tendance à croire que le marketing consiste à mettre en relief le bon et à camoufler le mauvais. Or, lorsqu’il s’agit de vous créer une image de marque personnelle, la meilleure façon de vous distinguer auprès de vos pairs, des employeurs, des professeurs et des membres de votre réseau LinkedIn, c’est d’afficher toutes vos facettes. Votre personnalité. Votre véritable attitude. Vos passions. En d’autres mots, demeurez authentique, même lorsque vous établissez une image précise dans le monde des affaires.

Demeurer authentique, c’est agir en accord avec sa marque. Si vous dites aux employeurs que vous rencontrez à une activité de réseautage que vous vous passionnez pour la finance et que vous avez un fort esprit d’équipe, demandez-vous si vous incarnez ces caractéristiques dans la vie de tous les jours. Communiquez-vous habilement avec vos camarades de classe dans les projets de groupe ? Parlez-vous de finance en dehors du cadre scolaire ? Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas vraiment authentique, et les employeurs finiront par s’en rendre compte.

Laissez-moi vous donner un peu de contexte. J’étudie les ressources humaines, et bien que la concurrence dans ce secteur soit moins féroce que dans d’autres domaines de spécialisation, je dois déployer des efforts pour atteindre mes objectifs et trouver un emploi au terme de mes études, au sein d’une entreprise qui me parle vraiment. Pour y arriver, je me suis jointe à l’Association des ressources humaines et je suis devenue ambassadrice du Centre des carrières. Or, d’autres étudiants le font aussi. Qu’est-ce qui me distingue réellement ? Eh bien, j’essaie de demeurer authentique dans tout ce que j’entreprends. Je me passionne réellement pour le champ des ressources humaines, et mes collègues de l’Association peuvent le confirmer. J’adore occuper un poste de direction, et les camarades avec qui je réalise des projets de groupe le savent fort bien. Mon image de marque correspond donc tout à fait avec la dimension professionnelle de ma personnalité, dimension qui, en fin de compte, me correspond elle aussi.

J’espère qu’en écrivant ces quelques lignes, je vous aurai encouragé à demeurer vous‑même dans tout ce que vous entreprenez. N’ayez pas peur de vous exprimer et de faire valoir les idées qui vous passionnent : de cette manière, vous agirez toujours en accord avec l’image de marque que vous diffusez autour de vous, que ce soit auprès de vos pairs, de vos coéquipiers et des employeurs. Et croyez-moi, ce que vos pairs savent de vous, les employeurs finiront par le savoir également.

Référence: https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/se-construire-une-image-de-marque-grace-au-personal-branding/


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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