Blogue de carrière
Lentement mais sûrement, au fur et à mesure que vous évoluerez à l’École de gestion Telfer et intégrerez le milieu des affaires, vous aurez à revêtir une « tenue professionnelle », que ce soit à une entrevue ou à un événement de réseautage. À l’instar de la technologie et du monde du travail, la conception de « tenue professionnelle » s’est transformée considérablement au cours des dernières décennies. Il vaut donc la peine de revisiter ce code vestimentaire et de défaire certains des mythes qui en font une notion trop compliquée et contraignante.
Mythe no 1 : Il faut tout coordonner.
Si les tailleurs-jupes, tailleurs-pantalons et costumes deux-pièces demeurent des valeurs sures de la garde-robe professionnelle, il se peut que vous trouviez le tout un peu trop formel, oppressant ou similaire à un déguisement. Heureusement, une merveilleuse solution de rechange s’offre à vous : les hauts et les bas habillés interchangeables, comme un pantalon ou une robe/jupe habillés et un blazer d’une couleur différente. Exemples : une robe droite prune portée sous un blazer noir; un pantalon habillé marine et un blazer charbon; une jupe crayon gris perle et un blazer crème, etc.
Astuce : N’essayez pas d’agencer un haut et un bas de la « même » couleur comme s’il s’agissait d’un tailleur ou d’un costume; si vous combinez un haut et un bas qui ne sont pas taillés exactement dans la même matière, assurez-vous qu’ils sont de couleurs assez contrastantes. Et oui, vous pouvez tout à fait marier le marine et le noir. ;0)
Mythe no 2 : Le noir est toujours le meilleur choix.
Si vous envisagez d’acheter un nouveau costume ou tailleur (ou votre tout premier !), et que vous songez à le choisir noir, pensez-y à deux fois avant de faire un tel investissement. Si le noir est une couleur conservatrice qui évoque l’autorité, il peut avoir l’air sévère sur beaucoup de gens. Si vous trouvez que le noir vous donne un air terne, essayez une autre couleur neutre sombre comme marine, charbon, gris souris, olive ou, si vous avez le teint très pâle, bleu acier.
Astuce : On devrait réserver les costumes et tailleurs noirs à des occasions formelles très précises (obsèques, galas, mariages, etc.)
Mythe no 3 : Une couturière ou un tailleur, ce n’est bon que pour les ourlets.
Les costumes, tailleurs et vêtements mal ajustés, aussi chers et luxueux soient-ils, ne vous donneront jamais l’air professionnel. Et il est probable que même les blazers, vestons, jupes et pantalons les mieux ajustés que vous puissiez trouver en magasin ne vous fassent pas tout à fait à 100 %. La bonne nouvelle, c’est que couturiers et tailleurs sont des faiseurs de miracles : ils peuvent réaliser une myriade de retouches qui feront passer votre vêtement de « passable » ou de « visiblement emprunté » à « WOW ! »
Astuce : Si les retouches ne sont pas incluses avec votre achat, prévoyez dépenser entre 10 $ et 35 $ par vêtement pour obtenir un ajustement parfait qui vous vous donnera fière allure.
Mythe no 4 : Une tenue professionnelle, ça peut sembler étrange et inconfortable… et c’est normal.
Si vous ne « sentez pas » une tenue donnée, vous ne tromperez personne. Si un vêtement professionnel ne rehausse pas immédiatement votre degré d’assurance, c’est qu’il n’est tout simplement pas pour vous. Trouvez ce qui vous convient : tous les banquiers ne portent pas un costume à rayures, et toutes les apprenties comptables ne portent pas un veston sévère en laine bouclée avec un rang de perles. Tous les hommes ne se sentent pas à l’aise dans un costume prince‑de-Galles, et toutes les femmes ne se plaisent pas en talons hauts et en jupe crayon. Prenez le temps de vous familiariser avec ce qui vous convient, et suivez votre instinct.
N’oubliez pas : Votre tenue professionnelle vous appartient, et c’est vous qui la portez, et non l’inverse.
Mythe no 5 : Il faut éviter à tout prix la moindre touche personnelle.
Se conformer à un code vestimentaire exigeant une tenue professionnelle ne signifie pas qu’il faille s’abstenir complètement d’exprimer sa personnalité. Il est tout à fait approprié d’intégrer un bijou vintage, des escarpins colorés (à bout fermé), des chaussettes à motif, un haut à volants ou une cravate de couleur vive à sa tenue, tant et aussi longtemps que ces éléments soient de bon ton et que l’ensemble dise : « Je suis prêt. Je suis brillant. Je suis compétent. »
Astuce : Si votre instinct vous dit qu’une tenue ou un vêtement ne conviendrait pas à une rencontre avec le premier ministre, alors il est probable que ça ne soit pas conforme au code vestimentaire exigeant une « tenue professionnelle ».
J’espère que cet article facilitera votre sélection d’une tenue professionnelle dans le futur. N’oubliez pas : Dans toute circonstance où vous devez afficher aisance et assurance, comme une entrevue ou un événement de réseautage, la clé est de s’y préparer. N’attendez pas à la dernière minute pour décider ce que vous porterez : trouvez quelques solutions, demandez l’opinion de vos proches, et photographiez-vous de la tête aux pieds pour avoir une meilleure idée.
« Wow, vous n’êtes qu’en première année ? C’est formidable de voir quelqu’un commencer à réseauter aussi tôt ! » Voilà ce que m’ont répondu la plupart des recruteurs en apprenant que j’en étais à ma toute première année d’études à Telfer, à l’occasion de la réception Vins et fromages tenue par le Club de comptabilité quelques semaines après la rentrée.
J’ai fait beaucoup de réseautage. Lorsque j’ai entrepris mes études en comptabilité, j’ai commencé à assister à des activités de réseautage dès mes premières semaines de cours, alors que le recrutement des étudiants du régime coop battait son plein. Je m’en souviens : je ne connaissais personne et je me sentais seule et un peu perdue. Cela dit, sortir ainsi de ma zone de confort m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et une audace absolument indispensable lorsque l’on participe à des activités de réseautage. Commencer à réseauter tôt dans sa carrière comporte de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
Comprendre son programme
Les activités de réseautage vous permettent de rencontrer une multitude de professionnels de votre domaine d’étude. Vous pouvez parler avec eux de ce qu’ils aiment de leur emploi, de ce à quoi ressemble leur horaire, des divers avantages et désavantages de leur emploi et des attentes à l’égard des employés qui occupent cette fonction. Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu d’avoir choisi la bonne option ou d’aimer votre programme dans le futur, une activité de réseautage est un bon endroit pour vous renseigner directement auprès de professionnels pour savoir à quoi ressemble un emploi dans votre domaine.
Gagner de l’assurance
Lorsque j’ai commencé à assister à des activités de réseautage en première année, j’étais décidément nerveuse. Toutefois, plus vous pratiquerez l’art de vous glisser doucement dans une conversation de groupe et de quitter une conversation avec tact lorsque cette dernière s’étire, plus vous deviendrez habile. Une fois en troisième année, lorsque je me présentais à diverses séances de réseautage pendant la saison de recrutement du régime coop, je n’étais pas nerveuse du tout, et ce, même si c’était sans contredit la saison de recrutement la plus importante de mon baccalauréat (je cherchais alors mon premier stage). J’avais déjà assisté à tant d’événements auparavant que j’étais tout à fait à l’aise au moment de rencontrer de nouvelles personnes et les recruteurs. Lorsque l’on fait du réseautage, il faut absolument se rappeler que les gens à qui l’on s’adresse sont des personnes ordinaires qui ont déjà été aux études ! Ne vous laissez pas intimider et restez vous-mêmes.
Faire des rencontres
Naturellement, l’objectif du réseautage est de faire des rencontres ! Lorsque vous assistez à des activités de réseautage, il est fort probable que vous y croisiez les mêmes étudiants. C’est donc une excellente occasion d’apprendre à mieux connaître les membres de votre programme.
Mieux se connaître
Après avoir vécu une deuxième saison de recrutement en deuxième année, j’ai vraiment commencé à mieux connaître les différentes entreprises (surtout en comptabilité) grâce à mes rencontres. Une fois venue la saison de recrutement coop de troisième année, je me sentais mieux renseignée et plus à l’aise de choisir ou non l’un des quatre grands cabinets d’expertise comptable (communément appelés les « Big Four »). Après avoir compris pour qui je voulais (ou ne voulais pas) travailler, je me suis fait connaître à maintes occasions auprès des personnes que je devais vraiment rencontrer pour atteindre mes objectifs. J’ai ainsi tissé des relations plus significatives.
J’espère que ces arguments en faveur d’une initiation hâtive au réseautage vous inciteront à agir pour faire de nouvelles rencontres tôt dans votre carrière ! N’oubliez pas : s’exercer est la clé de la perfection ! Il n’est pas nécessaire d’assister à tous les événements au calendrier, mais rappelez-vous qu’une seule activité de plus vous permettra de gagner beaucoup plus d’expérience.
Bonne chance !
Comment arrive-t-on à convaincre plus de 17 millions de personnes de se verser volontairement de l’eau glacée sur la tête? C’est simple. Il suffit de présenter la chose comme le défi #IceBucketChallenge. Les défis sont efficaces parce qu’ils encouragent les gens à sortir de leur zone de confort tout en ayant du plaisir. La liste des défis devenus viraux en 2018 est sans fin : le défi des lèvres à la Kylie Jenner, le défi de la cannelle, le défi du piment fort et le défi Chubby Bunny ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.
Je vous présente maintenant le dernier en date et le plus grand de tous : le défi #développementdecarrière. Il commence par des tâches simples, mais leur difficulté croît à mesure qu’on descend dans la liste – et plus on relève de défis, plus on acquiert de la confiance en soi. Cette série vous aidera à vous démarquer au sein d’une mer d’étudiants et à donner le coup d’envoi à votre développement de carrière!
Défi no 1 : Parlez à quelqu’un que vous ne connaissez pas
La première étape pour bâtir votre réseau consiste à rencontrer des gens nouveaux. L’Université est le meilleur endroit pour le faire, parce qu’on y est entouré en permanence de gens qu’on ne connaît pas. Que ce soit en classe, au salon étudiant ou dans la file au Starbucks en attendant son café, on peut toujours nouer une nouvelle relation. Et qui sait, la personne en question deviendra peut-être votre meilleur ami ou votre associé en affaires!
Défi no 2 : Créez votre profil LinkedIn
La plupart des étudiants hésitent à créer leur profil LinkedIn au début de leurs études universitaires. Ils ont tendance à repousser cette étape jusqu’au moment où ils sont sur le point d’obtenir leur diplôme, mais se rendent alors compte qu’ils manquent de temps pour se bâtir un réseau solide sur cette plateforme. La quantité d’occasions perdues quand on attend en dernière année pour créer son profil LinkedIn est énorme : imaginez le nombre de professionnels que vous aurez rencontrés, mais avec qui vous ne serez pas en mesure de rester en contact!
Défi no 3 : Peaufinez votre CV
Votre CV est un reflet de vous-même. En une ou deux pages, il résume l’ensemble de vos réalisations, de vos activités et de votre expérience. Pour présenter la meilleure image qui soit de ce que vous avez à offrir, vous pouvez demander à un membre du personnel du Centre des carrières de relire votre CV et de vous suggérer des moyens de l’améliorer. Ses précieux conseils vous aideront à mettre au point la meilleure version possible, pour que vous ayez confiance en vous lorsque vous postulerez un emploi.
Défi no 4 : Participez à une activité de réseautage
Un vaste choix d’événements de réseautage s’offre aux étudiants de Telfer. Les deux plus importants sont Connec T et Réseau T, mais il y en a beaucoup d’autres de dimensions plus modestes qui ont lieu toute l’année. Consultez le calendrier du Centre des carrières pour en savoir plus!
Défi no 5 : Félicitez-vous
Si vous en êtes à cette étape du défi #développementdecarrière, vous méritez de vous envoyer des fleurs. Ça veut dire que vous avez une bonne tête d’avance sur la concurrence! Vous avez quitté votre zone de confort et vous avez atteint des objectifs qui vous aideront à décrocher l’emploi de vos rêves. La prochaine étape consistera à continuer de rencontrer des gens, de participer à des activités de réseautage et de renforcer vos relations existantes.
Je vous souhaite bonne chance pour relever ces cinq défis. Que la force soit avec vous!
Quand un mentor m’a dit pour la première fois de « créer mes propres possibilités », j’ai pris son conseil à la légère en me disant que toutes les perspectives qui s’offriraient à moi seraient trouvées par l’intermédiaire d’amis, de collègues, de membres de ma famille ou encore en ligne. Je n’arrivais pas à réellement saisir le concept de ces quatre mots. J’avais toujours utilisé et suivi des processus bien établis pour redonner de mon temps à des organismes de bénévolat, rencontrer de nouveaux gens et présenter des demandes de stage. Jusqu’à présent en 2018, j’ai eu la chance de me créer quelques perspectives intéressantes, notamment de décrocher un poste dans une entreprise de logiciels haute technologie, et de développer le Réseau de femmes en gestion (WMN) de Telfer et d’y occuper des postes de plus en plus importants.
J’ai ainsi appris que l’important n’est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites. L’un des éléments les plus importants de la formule « Créez vos propres possibilités » est de pouvoir communiquer votre valeur de manière à faire valoir vos compétences et vos différentes réalisations. Par exemple, ma décision de faire le saut en gestion des ressources humaines dans ma dernière année me permet d’acquérir des compétences liées au capital humain, en complément de la formation en finance et en comptabilité que j’ai reçue ces quatre dernières années. Avec ces connaissances en main, je sais maintenant que je serai une femme d’affaires bien polyvalente à la fin de mes études et à mon arrivée sur le marché du travail. En lien avec ce concept, il y a celui de la connaissance de soi : apprenez à connaître vos compétences, vos intérêts et vos passions et ce que vous pouvez apporter à ceux autour de vous. Si vous savez ce que vous aimez faire et vous l’alignez sur vos valeurs personnelles et professionnelles, vous seriez mieux en mesure de choisir les possibilités qui vous conviennent.
Une autre partie importante de la formule se rapporte à votre volonté de sortir de votre zone de confort. C’est là que le changement se produit! Connectez avec les bonnes personnes et situations. Une fois que vous avez déterminé l’industrie dans laquelle vous aimeriez travailler, prenez des mesures concrètes et cherchez les situations de réseautage qui rassemblent des professionnels qui y travaillent. Saviez-vous que seulement 20 % des emplois sont affichés en ligne? Le 80 % restant des postes est pourvu par des recommandations de bouche à oreille et par des personnes qui créent ou recherchent activement ces possibilités. En assistant à des événements de réseautage, en rencontrant des gens aux vues similaires et en communiquant votre valeur (même en tant qu’étudiant), vous vous faites connaître et vous permettez aux gens de trouver facilement quelqu’un qui possède vos compétences et qui apporte une nouvelle perspective. Au lieu de chercher quelqu’un comme vous, ils vous voient apparaître juste devant eux!
La dernière chose que je voudrais mentionner est de garder l’esprit ouvert. Bon nombre d’entre nous ont déjà créé l’emploi ou le poste de bénévolat idéal dans notre tête. Toutefois, il est rare que nos plans se déroulent exactement comme nous l’aurions souhaité. Au lieu de vous concentrer sur ce que vous voulez exactement, soyez ouvert aux différentes façons dont votre plan pourrait se dérouler. En abordant votre plan avec flexibilité (par exemple, en sachant le quoi, mais en étant ouvert au comment), vous pouvez repérer des possibilités que vous n’aviez pas vues auparavant.
Créer vos propres possibilités peut sembler intimidant, mais lorsque vous l’aurez fait, il sera beaucoup plus facile de le refaire. Assurez-vous de bien vous connaître, communiquez votre valeur, établissez des liens avec les bonnes personnes et gardez l’esprit ouvert. En suivant ces conseils et en gardant une attitude positive et reconnaissante tout au long de votre processus, vous deviendrez plus conscient de tout le bien qui vous arrive!
Le réseautage est l’une des activités que de nombreuses personnes trouvent stressante et que personnellement, je trouve enrichissante.
En tant que personne extravertie, j’aime échanger des histoires et expériences avec de nouvelles connaissances, je suis énergisée par la socialisation, et je me montre rapidement ouverte, amicale et accessible. Bien sûr, ces qualités facilitent le réseautage pour moi, car je suis naturellement attirée par les foules et je trouve facile de tenir une conversation avec les gens. Cependant, il y a d’autres aspects du réseautage qui sont tout aussi importants.
Voici mes conseils pour rendre le réseautage agréable, au lieu d’en faire une source de stress :
Ajustez votre perspective.
Changez vos idées sur ce que le réseautage est censé être. Beaucoup de gens considèrent ces événements comme des situations très stressantes alors que le réseautage consiste en réalité à rencontrer des gens, tout simplement. Il s’agit d’établir des liens avec d’autres et de se développer en tant que professionnel. Au lieu d’aller à l’événement avec comme objectif d’obtenir un emploi, vous devriez profiter de l’occasion pour poser des questions aux recruteurs ou aux professionnels sur le rôle, le domaine, les responsabilités, etc. Essayez de déterminer si c’est vraiment un bon choix pour vous. Vous montrerez ainsi non seulement votre intérêt et vous créerez un lien avec les bonnes personnes, mais elles se souviendront également de vous, ce qui aide à décrocher le poste au bout du compte. Personnellement, j’aime assister à ce genre d’événements pour me renseigner davantage sur diverses perspectives de carrière, pour faire la connaissance de gens qui pourraient me donner des conseils ou m’aider à un moment ou un autre de ma carrière, et pour en savoir plus sur de nouvelles ouvertures dans ma communauté.
Préparez-vous.
Faites vos recherches sur les personnes présentes à l’événement de réseautage. Utilisez LinkedIn pour voir qui parle de tel ou tel événement. Vous pourrez ainsi mieux cibler les bonnes personnes et tirer parti au maximum de votre temps à l’événement de réseautage. Pensez à des questions pertinentes à votre étape de préparation si vous craignez de perdre vos mots en parlant à un recruteur charismatique ou au PDG d’une grande entreprise! Se préparer à l’avance est tout aussi important que d’être physiquement présent à l’événement.
Allez de l’avant.
Pendant l’événement de réseautage, posez les bonnes questions aux gens que vous rencontrez. Voici quelques-unes de mes questions standard préférées (sans ordre particulier) : Qu’est-ce qui vous motive? Quelle est la partie de votre travail que vous préférez et pourquoi? Comment avez-vous obtenu votre actuel? Depuis combien de temps travaillez-vous au sein de votre organisation? Êtes-vous membre d’une association professionnelle? Selon vous, quelle est la compétence la plus importante requise pour faire carrière dans votre domaine? Quels conseils auriez-vous aimé recevoir au début de votre carrière? Si vous avez pris le temps de vous préparer, vous devriez avoir une idée des personnes qui seront présentes à l’événement et vous sentir plus à l’aise d’y aller. Demandez-leur aussi carte d’affaires avant de mettre fin à la conversation avec tact et assurez-vous de les remercier de leur temps et de leurs conseils. Une fois votre conversation terminée, prenez une minute pour noter quelques messages clés retenus de votre discussion avec le professionnel.
Faites un suivi.
N’oubliez pas de le faire dans les 24 heures suivant la rencontre. C’est aussi simple que d’envoyer un courriel (l’adresse devrait figurer sur leur carte d’affaires) pour les remercier encore une fois de leur temps, en résumant brièvement ce que vous avez noté et en leur transmettant toute information quelconque que vous aviez promis de leur envoyer, par exemple, des renseignements sur le club dont vous êtes membre à l’école.
En réalité, le réseautage est une compétence essentielle avec laquelle tous les étudiants en sciences commerciales devraient être à l’aise. Vous contribuerez non seulement à vous ouvrir des portes à l’avenir, mais vous deviendrez aussi plus à l’aise de parler de vous, de vos compétences et de vos objectifs de carrière, ce qui peut être une pratique particulièrement efficace pour vos futures entrevues d’embauche!
Pour faciliter le processus de réseautage, je recommande deux ateliers formidables : l’atelier Parlons « réseautage » (en anglais) et l’atelier S’initier à LinkedIn (en anglais), organisés par le Centre de carrières Telfer.
J’espère que ces conseils vous aideront à vous retrouver dans le monde (pas si ardu) du réseautage et à alléger votre stress avant d’assister à votre prochain événement de réseautage.
Jeudi dernier, j’ai eu la chance d’assister à ConnecT, un événement de réseautage annuel organisé par le Centre des carrières et s’adressant aux étudiants de troisième et de quatrième année. Cette année, plus de 30 entreprises et près de 300 étudiants étaient présents.
En tant qu’étudiant de 4e année prenant part à cet événement pour la deuxième fois, voici ce que j’ai retenu de mon expérience :
1) Ne manquez pas de vous préparer
Les événements de réseautage sont parfois intimidants, surtout les premiers auxquels vous participez. Assurez-vous de savoir quelles entreprises y seront et dressez la liste de celles qui vous intéressent. Prenez aussi le temps de faire quelques recherches sur ces entreprises; vous faciliterez ainsi vos conversations avec leurs représentants.
2) Parlez à tout le monde
Si vous vous promenez dans la salle et vous voyez un employeur qui n’est pas occupé avec un autre étudiant, allez leur parler. Même si ce n’est pas l’une des entreprises auxquelles vous vous intéressiez, il y a toujours quelque chose d’intéressant à tirer d’une conversation avec d’autres gens.
3) Ne vous limitez pas au réseautage
Le Centre des carrières offre de nombreux services pendant ConnecT, et c’est à vous d’en profiter. Vous pouvez discuter avec une conseillère en carrière, faire examiner votre CV et vous pouvez aussi faire prendre une photo professionnelle pour votre profil LinkedIn.
ConnecT était un événement très réussi. Les employeurs étaient sympathiques et les étudiants Telfer s’étaient bien préparés, ce qui a donné lieu à des discussions fructueuses. J’ai déjà hâte à RéseauT en janvier, et ce sera ouvert à tous les étudiants du premier cycle de Telfer!
Tasnim Good
Étudiante de 4e année |