Depuis plus de 15 ans, des étudiantes et étudiants de fort calibre du MBA de Telfer se sont appliqués à résoudre des problèmes d’affaires de taille dans le cadre du projet de consultation en gestion (PCG). À ce jour, des centaines d’aspirantes et aspirants au MBA se sont mis au service d’entreprises de divers secteurs pour cerner et trancher des dilemmes stratégiques, participer à la mise en œuvre de solutions, ainsi que bâtir un meilleur Canada. 

Le projet de consultation en gestion du MBA de Telfer permet à toute organisation de recevoir des services-conseils de qualité de la part d’étudiantes et étudiants au MBA motivés, hautement qualifiés et expérimentés. La formule est proposée en option à l’ensemble de notre communauté étudiante au MBA, mais est obligatoire pour celles et ceux qui optent pour la concentration de conseil en gestion, car ces personnes étudient pour devenir des gestionnaires responsables.  

L’équipe derrière les candidates et candidats au MBA 

En plus de faire appel à des étudiantes et étudiants au MBA pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs par la tenue de projets spécialisés, le PCG offre également une valeur ajoutée, car il met à contribution des spécialistes de l’industrie de l’École de gestion Telfer. 

Ces spécialistes, ce sont Murray Kronick et Jac Van Beek, deux professeurs à temps partiel à Telfer, praticiens expérimentés et aussi détenteurs du titre professionnel de spécialiste-conseil en gestion FCMC (Fellow Certified Management Consultants) de l’Association canadienne des conseillers en management. Les deux hommes comptent des centaines de projets de consultation à leur actif, et, par conséquent, sont en mesure d’orienter les étudiantes et étudiants dans l’ensemble de leur démarche, mais aussi d’encadrer et d’appuyer les entreprises clientes en ce qui a trait à la portée des projets. 

« Mes fonctions vont au-delà de l’enseignement classique », explique le professeur Kronick. « Nous faisons plus que transmettre des connaissances et attribuer des notes : dans un rôle d’encadrement et de mentorat, nous guidons les étudiantes et étudiants tout au long du processus et les amenons à atteindre des sommets. » 

Le projet de consultation en gestion du point de vue de la clientèle 

Nous avons discuté avec des partenaires ayant déjà profité de l’apport de nos candidates et candidats au MBA à l’occasion de projets de consultation. 

Fiona Smith Bradley, ergothérapeute et copropriétaire de l’entreprise Modern OT  spécialisée en ergothérapie, est du nombre. Elle résume ainsi les avantages tirés du programme : « Les consultations nous ont permis de faire analyser nos processus ainsi que de recevoir une rétroaction précieuse et objective sur les améliorations possibles au profit de notre clientèle, de notre personnel et de notre entreprise en général. » 

« Nous recommandons sans réserve à toutes les entreprises admissibles de saisir cette occasion de travailler avec des spécialistes du conseil en gestion », soutient-elle.  

Pour sa part, Tyler LeBlanc louange les services de consultation reçus par son équipe : « Notre petite entreprise aurait engagé des coûts astronomiques et mis un temps fou à produire un tel rapport. Nous avons pu miser sur une équipe étudiante aux compétences diversifiées et d’une grande rigueur », précise le cofondateur d’Apollo Green.  

Il ajoute du même souffle avoir profité d’une approche personnalisée porteuse de valeur pour son entreprise. « L’équipe a réalisé tout un travail de collecte de données relatives afin de produire un rapport impartial intégrant l’ensemble des éléments que nous jugions importants... La valeur reçue est inestimable. » 

Autres entreprises ayant participé au programme : 

  • Banque du Canada 
  • Shopify 
  • Exportation et développement Canada (EDC) 
  • MacMillan Binch S.E.N.C.R.L., s.r.l. 
  • Bell Canada 
  • Cirque du Soleil 

En quoi consistent les projets de consultation en gestion? 

Group of students working on a class project Les projets de consultation en gestion s’inscrivent dans un programme crédité du MBA de Telfer. Chaque équipe est formée de trois à cinq étudiantes et étudiants au MBA, qui consacreront 200 heures à un projet pour le compte d’une entreprise. C’est donc de 600 à 1 000 heures qui sont généralement ainsi vouées à un projet donné sur une période de 16 semaines (un trimestre), de janvier à avril ou de mai à août. 

Les entreprises clientes doivent proposer un projet motivant et stimulant, ainsi que tenir des rencontres avec l’équipe étudiante afin de lui présenter les enjeux et lui donner de la rétroaction, de même que l’orienter sur les plans organisationnel et technique.  

Chaque projet doit prendre en compte les facteurs suivants : 

  1. Portée : Le projet doit être important pour l’entreprise, et les résultats doivent faire l’objet d’un examen par sa haute direction.  

  1. Contenu : La démarche doit supposer un travail approfondi qui requiert de la recherche et de l’analyse, la formulation de recommandations, ainsi que des présentations écrites et orales.  

  1. Multidisciplinarité : Le projet doit être multidimensionnel et multidisciplinaire, ce qui mènera l’équipe étudiante à appliquer des compétences dans plusieurs domaines. Les projets comportant un plan de marketing, mais aucune analyse financière ne seraient pas considérés comme multidisciplinaires, par exemple. 

  1. Objectif/Champ d’application : Le projet doit répondre à un enjeu ou problème bien défini et gérable. L’objectif et le champ d’application doivent être assez vastes pour occuper une équipe étudiante du MBA de trois à cinq personnes, mais assez précis pour être réalisables en quatre mois. 

Voici quelques exemples de projets de consultation en gestion :  

  • Élaboration d’une stratégie de croissance pour une petite entreprise de services-conseils en sécurité informatique 
  • Analyse concurrentielle et stratégie de croissance évolutive 
  • Commercialisation d’un logiciel de formation professionnelle 
  • Mise sur pied d’un processus et d’un plan d’affaires officiels visant la pérennité d’une entreprise dans son marché 
  • Établissement de stratégies touchant de nouveaux modèles de fonctionnement au gouvernement fédéral 
  • Fusions et acquisitions 

Travailler avec une équipe de consultation au MBA 

Contactez l’équipe Succès scolaire et expérience étudiante de Telfer pour confier au meilleur groupe de candidates et candidats au MBA un projet au sein de votre organisation. 

Visitez la page du projet de consultation en gestion pour en savoir plus.