Actualités
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Voici arrivée la période de l’année du retour en classe, et nous avons préparé une liste de contrôle pour ceux d’entre vous qui reviennent parmi nous, ainsi que pour nos nouveaux étudiants de première année, afin de vous aider à bien amorcer ce grand départ.
- Obtenez votre carte d’étudiant de l’Université d’Ottawa: Si vous êtes un nouvel étudiant, assurez-vous d’obtenir votre nouvelle carte d’étudiant en personne au Centre universitaire ou en ligne. Si vous revenez parmi nous et que vous avez perdu votre carte d’étudiant, désactivez-la et obtenez une nouvelle carte ou vérifiez auprès du service des Objets perdus de l’Université d’Ottawa.
- Obteniez votre premier U‑Pass ou rechargez votre U‑Pass: Le laissez-passer U‑Pass est obligatoire pour donner accès au réseau de transport en commun à tous les étudiants inscrits à temps plein à l’Université d’Ottawa. Vous pouvez obtenir ou recharger votre U‑Pass au Salon des étudiants du Centre universitaire (UCU) (situé au niveau 0). Pour recharger votre laissez-passer, vous devez utiliser une des bornes de rechargement du UCU.
- Obtenez votre laissez-passer des Gee-Gees: Cette année, le laissez-passer des Gee-Gees vous donne accès à plus de 100 événements interuniversitaires, ainsi qu’un accès exclusif et des avantages spéciaux pour tous les événements sportifs de cette année. Si vous vivez en résidence, le coût du laissez-passer est déjà inclus dans vos frais de résidence.
- Participez à une séance d’information obligatoire, le 3 septembre: Si vous êtes un étudiant de première année, vous devez assister à une séance d’information obligatoire, où vous prendrez connaissance de renseignements importants pour tout nouvel étudiant et où vous pourrez poser des questions aux membres de notre personnel.
- Inscrivez-vous à un ou plusieurs clubs de l’Université d’Ottawa: L’Université d’Ottawa met à votre disposition toute une gamme de clubs. Surveillez la journée des clubs pendant la semaine d’accueil sur la rue Université privée.
- Inscrivez-vous à un ou plusieurs clubs d’étudiants Telfer: L’École de gestion Telfer compte 17 clubs et associations dirigés par des étudiants, qui sont accessibles aux étudiants de tous les programmes Telfer. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur ces clubs sur la rue Université privée ou au premier étage de la bibliothèque Morisset.
- Participez à des sports intra-muros : Une excellente façon de continuer à pratiquer un sport que vous aimez et de vous faire de nouveaux amis est de vous joindre à une équipe intra-muros de l’Université d’Ottawa ou de créer votre propre équipe, par l’entremise du site Web des Gee‑Gees.
- Posez votre candidature à une équipe sportive des Gee‑Gees: Si vous vous considérez comme un étudiant-athlète, vous pouvez essayer de vous faire recruter par une équipe de sport interuniversitaire des Gee-Gees et vous mesurer aux étudiants d’autres universités.
- Restez en sécurité grâce à l’application SecurUO: L’université a mis au point une nouvelle application que les étudiants peuvent télécharger sur leurs appareils mobiles et utiliser sur le campus pour demeurer en sécurité et obtenir des renseignements importants à ce chapitre.
L’Université d’Ottawa et l’École de gestion Telfer offrent une gamme variée de services aux étudiants, d’aide à la carrière, d’activités, de sports et de possibilités de bénévolat. Le personnel des Services aux étudiants de Telfer sera heureux de vous faire part de ces possibilités en tout temps.
- Catégorie : Annonces Telfer
Nous sommes très fiers de partager que notre programme d’MBA pour cadres a été classé parmi les 100 meilleurs programmes d’EMBA au monde par le Financial Times.
Pour en savoir plus sur ce programme de MBA spécialement conçu pour cadres, lisez notre communiqué: Financial Times Ranks Telfer Executive MBA Among Top Executive MBAs in the World
- Catégorie : Annonces Telfer
Le 7 novembre dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, et chancelier de l’Université d’Ottawa, dans le cadre de la classe du chancelier. Cette classe réunissait tous les candidats au MBA ainsi que ceux du MBA pour cadres de l’École Telfer. M. Calin Rovinescu a pu partager son expérience au sein de la compagnie Canadienne Air Canada et son redressement dans le marché mondial.
Comme le mentionne Sophia Leong, directrice de programme de MBA pour cadres, nous devons apprendre des succès, mais surtout des succès de nos entreprises canadiennes.
« D’une mort imminente à un succès commercial, la transformation d’Air Canada est l’exemple parfait de l’apprentissage actif de M. Rovinescu » a expliqué Sophia Leong. « Il a mené le redressement financier et commercial en prenant des mesures audacieuses et risquées pour transformer Air Canada en un acteur mondial. Air Canada est un cas réel de “l’art du possible”, et M. Rovinescu a su en faire une réalité pour les candidats aux programmes MBA et MBA pour cadres. »
Dans sa présentation M. Rovinescu aborde entre autres le sujet du rôle du PDG qui se doit de prendre des décisions audacieuses si les pratiques courantes ne fonctionnent pas. Il compare cette approche au même titre que de résoudre le cube Rubik. « Pour obtenir des résultats opérationnels plus durables, Air Canada a dû délaisser d’anciennes pratiques et stratégies opérationnelles, malgré les risques et les difficultés connexes » a résumé M. Rovinescu.
« Ainsi, la gestion du changement est devenue essentielle pour les membres du personnel et les intervenants d’Air Canada. En plus de la communication réfléchie et fréquente, nous avons dû mettre l’accent sur l’importance des “symboles” pour insuffler la fierté chez les membres du personnel et les intervenants. En misant sur le symbole de la feuille d’érable, Air Canada est consciente de son image canadienne et de l’impact de cette dernière. »
- Catégorie : Annonces Telfer
Pour visualiser la cérémonie d’inauguration officielle cliquez ici!
Vous pouvez consulter et télécharger les photos de la soirée sur notre page Flickr.
Après 25 années dans les locaux du World Exchange Plaza, notre centre dynamique et en croissance vient de déménager dans un tout nouvel édifice d’enseignement de classe mondiale situé au 99, rue Bank.
Les nouvelles installations du Centre de leadership pour cadres donnent sur l’atrium rénové et disposent de salles de classe spacieuses et éclairés. De plus, les candidats et instructeurs auront accès à plusieurs différentes salles de réunions ainsi que des zones de réseautages.
Les Programmes de perfectionnement du leadership pour cadres de Telfer sont offerts au Centre de leadership pour cadres :
Récemment classé en première place au monde entier par « CEO Magazine », notre programme de MBA pour cadres offre une plus-value visant trois aspects distincts : le leadership d’entreprise, l’incidence organisationnelle et la valeur pour la collectivité. Ce programme mondial, concret et pertinent, basé sur la Série Signature de six projets de consultation d’affaires, vise les professionnels cherchant à obtenir une expérience sur le marché international et les compétences en leadership nécessaires pour prospérer dans l’économie mondiale d’aujourd’hui.
Notre maîtrise en affaires de leadership de projets complexes, qui a été lancé en 2016, est un programme spécialisé conçu pour permettre aux participants d’acquérir les compétences approfondies et la confiance requises pour devenir un dirigeant efficace et obtenir d’excellents résultats. Il sera possible de mettre en application les vastes connaissances acquises dans divers domaines, notamment les projets complexes d’acquisition d’immobilisations, la mise en œuvre de programmes, la transformation des activités, les initiatives de technologie de l’information et la commercialisation de la recherche et du développement.
Notre vaste éventail de programmes de perfectionnement du leadership pour cadres, élaboré en partenariat avec des membres accomplis du corps professoral, des cadres en résidence de l’École de gestion Telfer, des praticiens experts de l’industrie et des penseurs reconnus à l’échelle mondiale provenant d’établissements d’enseignement partenaires, permet aux dirigeants émergents d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies qu’ils peuvent immédiatement mettre en pratique dans leur vie professionnelle.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Nous avons le plaisir d'annoncer que l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa est la bénéficiaire d'un don de 250 000 $ de la part d'un diplômé : Louis Gagnon, président, Services et distribution d'Intact Corporation financière.
Le don sera consacré à l'établissement du Fonds d'innovation pédagogique pour cadres Louis Gagnon. L'annonce a été faite lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association des anciens du MBA pour cadres, à laquelle M. Gagnon est intervenu en tant que conférencier invité.
« Nous sommes profondément reconnaissants envers M. Gagnon pour son généreux don », a indiqué François Julien, doyen de l'École de gestion Telfer. « Cet investissement nous permettra de nous aligner sur les modes d'apprentissage en constante évolution pour l'éducation des cadres supérieurs, et de transformer la façon dont nous apprenons, soit l'une des cinq priorités que nous avons établies pour notre campagne de financement. »
Ce nouveau fonds viendra appuyer financièrement la transformation et l'innovation liées à la structure, à la prestation et au contenu du programme pour cadres de l'École de gestion Telfer, afin de les harmoniser avec les modes d'apprentissage en évolution. Cela consiste à mener des recherches, à créer et à mettre en œuvre du contenu et des modes de prestation de substitution souples et adaptables, et à créer ou à solliciter des cas intégratifs qui seraient utilisés dans plusieurs cours.
« Le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres a été un tournant décisif dans ma carrière », a déclaré Louis Gagnon. « Que ce soit le cours de préparation en mathématiques, le cours de comportement organisationnel ou le projet de consultation d'été, l'expérience m'a préparé à saisir des opportunités dont j'ignorais l'existence et à propulser ma carrière. Avec ce don, je suis ravi de pouvoir aider d'autres personnes à réaliser leurs propres ambitions. » Mettre l'accent sur l'innovation pédagogique aidera à transformer l'apprentissage à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, tout en cherchant à accélérer l'avancement de carrière de nos diplômés.
Les autres priorités de la campagne de financement de l'École de gestion Telfer sont les suivantes : investir dans la mondialisation, générer de nouvelles connaissances, favoriser l'apprentissage axé sur l'expérience, contribuer aux bourses et aux initiatives stratégiques.
Après avoir passé plusieurs années dans le domaine des services bancaires et ses services de consultation, M. Gagnon a commencé sa carrière dans le domaine des assurances en 1992.
Avant d'occuper son poste actuel, M. Gagnon a été président et chef de l'exploitation de l'Intact Corporation financière pendant deux ans. Il a également été président d'Intact Assurance de 2008 à 2011. Il est entré au service d'Intact Assurance en tant que directeur général adjoint, de la division de Québec en janvier 2007. Avant de se joindre à la compagnie, il dirigeait une firme de courtage, avec des bureaux au Québec et en Ontario et prenait une part active au sein d'associations de courtiers nationales et provinciales.
M. Gagnon est l'ancien président du Regroupement des cabinets de courtage d'assurance du Québec (RCCAQ) et directeur de l'Association des courtiers d'assurances du Canada. En plus de son MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer, M. Gagnon a obtenu un baccalauréat ès arts à l'Université de Montréal.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Dr Steve Pelletier, diplômé du programme de MBA pour cadres (1996) et cofondateur de l'Équipe de santé familiale Clarence-Rockland, a reçu le prix « Pratique de médecine familiale de l'année » décerné par le Collège des médecins de famille de l'Ontario. La clinique familiale bilingue, située à l'est d'Ottawa, veille à ce que les patients voient un médecin dans les dix minutes suivant leur arrivée, prend des rendez-vous le jour même et a des médecins sur place en soirée et les fins de semaine pour répondre aux besoins de tous.
La clinique a été cofondée en 2008 par les docteurs Steve Pelletier et Harry Jones, qui, ensemble, comptent plus de 60 années d'expérience dans le domaine. Ils ont constaté qu'il n'y avait pas vraiment de centres de soins de santé entre Ottawa et Hawkesbury et ont également relevé un manque d'efficacité dans le modèle opérationnel habituel des fournisseurs de soins de santé. « Offrir des services de soins de santé de qualité supérieure n'est pas très compliqué. Il ne vous faut que trois éléments : un espace bien aménagé, le bon personnel et la technologie adéquate. Si l'un des éléments manque à l'équation, vous ne pouvez pas vous prévaloir des bienfaits des deux autres éléments », précise-t-il.
Cliquez ici pour consulter le profil complet du Dr Steve Pelletier
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Bien que l’on considère que les médias jouent un rôle déterminant dans le monde des affaires, très peu de recherches ont été effectuées sur la relation entre la couverture médiatique d’entreprises et la prise de décision au sein de celles-ci. Shantanu Dutta de l’École de gestion Telfer contribue à l’évolution de cette tendance en publiant une nouvelle étude sur la manière dont les reportages sur les entreprises façonnent les décisions que prennent les administrateurs en matière de fusions et d’acquisitions.
« Les données préliminaires que nous avons relevées laissent entendre que les médias influencent la conclusion d’accords commerciaux, indépendamment de la réponse du marché à une F&A donnée », remarque le professeur Dutta, professeur agrégé en finance à l’École de gestion Telfer. « Plus particulièrement, la presse joue en quelque sorte un rôle de “gouvernance d’entreprise”, encore peu exploré empiriquement ».
Le professeur Dutta et son équipe cherchent à mieux comprendre comment les reportages publiés dans les journaux reconnus peuvent affecter la probabilité qu’un accord soit conclu, et la mesure dans laquelle un reportage négatif peut avoir un effet dissuasif. Ils étudient aussi l’impact des reportages sur d’autres décisions stratégiques liées à la F&A, comme « la méthode de paiement de l’entreprise acheteuse et les répercussions sur des acquisitions futures. »
La crise financière mondiale de 2008-2009 a ravivé l’intérêt des chercheurs universitaires en finance quant au rôle de la presse. Après la crise financière, les mesures classiques du rendement des entreprises ne semblaient plus adéquates. Certains chercheurs en finance ont donc commencé à étudier la manière dont l’information verbale contenue dans les reportages médiatiques fournissait de l’information qui allait au-delà des mesures conventionnelles du rendement.
Selon le professeur Dutta, les résultats de l’étude favoriseront une meilleure compréhension des liens entre la couverture médiatique et les processus de prise de décision en matière de F&A chez les investisseurs et les dirigeants.
« Nous reconnaissons que les reportages sur les entreprises ne constituent pas le seul facteur qui influence les décisions importantes prises par les entreprises, mais ils peuvent assurément jouer un rôle important dans le développement des perceptions des dirigeants et des investisseurs ».
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La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez