Actualités
- Catégorie : Futurs diplômés
- Eric Carmichael et Valerie Brault
- Evan Kerr et Nick Kazaka
- Tina Liusun et Andy Yu
- Adriano Pagliarello et Raymond Holtforster
- Catégorie : Actualités
Chaque année, les étudiants inscrits au cours de 4e année, Études de cas en comptabilité (ADM 4340 et ADM 4740), participent à un concours d’étude de cas, dans le cadre duquel ils analysent une entreprise réelle et présentent un compte rendu des questions de comptabilité qui concernent l’entreprise.
Daniel, l’un des étudiants de l’équipe gagnante, a expliqué que l’étude de cas de cette année portait sur la fraude comptable de Toshiba et les facteurs qui ont mené à la fraude comptable entre 2008 et 2015. Les étudiants ont consacré de nombreuses heures à faire des recherches et à se familiariser avec les finances de Toshiba. Les meilleures équipes ont présenté leur étude de cas devant un jury le 8 décembre dernier.
Pour un grand nombre des étudiants participants, il s’agissait de leur dernière session. Selon Daniel, « remporter le concours d’étude de cas a mis la touche finale à mes études de premier cycle à Telfer. Le concours d’études de cas constituait un bon moyen de mettre en pratique tout ce que nous avons appris au cours des 4 dernières années et demie. » Anna, une autre étudiante de l’équipe gagnante a aimé les études de cas du cours de comptabilité tout au long de la session, puisqu’elle a ainsi eu l’occasion de commencer à se préparer pour les examens de CPA à venir ». Finalement, pour Paul, le cours « ADM 4340 a été l’un des cours que j'ai aimé le plus durant mes études de baccalauréat, puisque le cours porte sur la mise en application des concepts et m'a donné la chance de mettre en pratique ces concepts dans des situations réelles. »
Toutes nos félicitations à l’équipe gagnante :
- Paul Landry
- Anna Chen
- Daniel Aubry
- Derek Dinardo
Nous tenons à remercier CPA Ontario d’avoir commandité cette activité, et le professeur Sheldon Weatherstone, ainsi que Matt Prime, Jennifer McLeod et le professeur Brian Conheady, qui ont été les membres du jury.
- Catégorie : Actualités
Le jeudi 24 novembre dernier avait lieu la compétition d’étude de cas organisée dans le cadre du cours Études de cas en comptabilité. Selon Mélissa Iskandar, une des étudiantes de l’équipe gagnante : « Le cours d'études de cas nous permet réellement de mettre en commun toutes les notions que nous avons apprises durant notre baccalauréat [et] nous prépare à notre métier futur, soit de porter le titre de CPA. » Caroline Dupéré-Tremblay, une autre étudiante de l’équipe gagnante, explique que, pour elle, « une étude de cas est comme faire un casse-tête, la seule différence est qu’avec un casse-tête, on sait qu’il manque un morceau ».
Selon Caroline, malgré la charge de travail, le cours d’étude de cas a été un de ses cours préférés car il lui a permis de créer des liens avec toute la matière qu’elle a appris durant ses 4 années d’études à l’École de gestion Telfer.
En plus de tester leurs connaissances, les étudiants ont aussi eu la chance de rencontrer des experts dans différents domaines, ce qui, selon Mélissa, leur a permis d'en apprendre davantage sur les multiples facettes de la comptabilité.
Parmi ces experts du domaine, le professeur Sylvain Durocher a accueilli comme juges pour la finale : Denis Chainé, associé chez Logan-Katz, Marie-Geneviève Bégin, Justice Canada et Jean-Philippe Aubé, associé chez SixaCapital.
L’équipe gagnante a reçu une somme de 2 000 $ tandis que l’équipe en deuxième place a reçu 1 000 $. Ces prix ont été offerts par CPA Canada et SixaCapital. De plus, chaque membre des deux équipes s’est vu attribuer un certificat-cadeau de 100 $ chez Best Buy, offerts par le cabinet comptable Logan-Katz.
Félicitations aux gagnants (de gauche à droite) :
1re place: Mikael Roy, Myreille Josée Chouinard, Caroline Dupéré-Tremblay, Mélissa Iskandar
2e place: Wendy Ruiz Martinez, Aurélie Fleurime, Aïssatou Ndiémé Fall, Serge Kuiya Lajoie
- Catégorie : Actualités
Du 11 au 13 novembre dernier, les étudiants de 4e année du B.Com. ont participé à la simulation de stratégie Intopia, un concours qui fait partie du cours de gestion stratégique de 4e année.
La simulation de stratégie Intopia (CPA Ontario Intopia Strategy Simulation) vise à enseigner aux étudiants les concepts de la gestion stratégique dans un univers de simulation en ligne. Cet univers virtuel, qui s’appelle Intopia, permet aux étudiants d’obtenir de la rétroaction immédiate sur leurs décisions. Les étudiants ont donc l’occasion de mettre en application les compétences qu’ils ont acquises durant leurs études.
Selon Victoria, une étudiante qui y a participé, Intopia permet aux étudiants qui y participent de faire partie du monde des affaires en gérant une compagnie pendant 9 années compilées dans une fin de semaine. Elle mentionne aussi que la fin de semaine était une des plus occupées. Toutes les équipes étaient installées dans les locaux du bâtiment Desmarais et couraient afin de soumettre leur décision avant que le temps ne s’écoule.
Par moments stressante et complexe, la simulation est surtout enrichissante pour les étudiants qui y participent. Alexandre Maisonneuve, un autre étudiant qui a participé à la compétition, indique que son expérience au cours des 3 jours lui a appris une des compétences de base du monde de la gestion : l’art de la négociation.
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante : l’équipe 20!
(de gauche à droite) Andrew Lim, Zachary Page, Ioana Lazescu, Catherine Chu, Oluwatobiloba Afolabi, et Genevieve Walton (CPA)
Gagnants individuels :
Le meilleur négociateur : Christopher Chan (à gauche) avec Genevieve Walton (CPA), Noureddine Elkadri, & Abdenour Slaouti.
La plus conviviale : Taylor Davidson (au centre) avec Genevieve Walton (CPA), Noureddine Elkadri.
Le meilleur joueur : Zachary Page (à gauche) avec Genevieve Walton (CPA), Noureddine Elkadri.
Mention d’honneur :
L’équipe 60 a reçu une mention d’honneur pour performance exemplaire en tant que spécialistes en recherche et développement : Cheuk Sze Ng, Hoi Tung Lau, Ming Tak Liu, Zihan Gao
Cette activité-cadre a récemment été rebaptisée en reconnaissance de la contribution totale de 370 000 $ de CPA Ontario à l'École de gestion Telfer en vue de soutenir les étudiants, l'enseignement et la recherche.
- Catégorie : Futurs diplômés
La deuxième édition de la Compétition de cas interne de Telfer (CCIT) a eu lieu le weekend du 4 novembre. Le vendredi soir, les étudiants de première et deuxième année ont eu la chance de se préparer pour la compétition et d’améliorer leurs compétences de communication avec un cas pratique et l’aide d’un mentor. Samedi, tous les participants, de première année à la quatrième année, ont participé à la compétition officielle. Ils ont présenté devant des professionnels de l’industrie et d’anciens participants de compétitions externes de gestion à Telfer.
En soirée, un gala de plus de 175 personnes a eu lieu pour l’annonce des gagnants et la remise des prix. La Compétition de cas interne de Telfer fut un grand succès cette année.
CCIT est organisé par l’Association de marketing de Telfer, l’Association des ressources humaines, la Société de finance et Telfer international. Son objectif est de rassembler des étudiants de différentes spécialisations à l’École de gestion.
- Catégorie : Futurs diplômés
Du 8 au 10 juillet, les étudiants de 4e année du baccalauréat en sciences commerciales ont participé à la simulation de stratégie Intopia, un concours qui fait partie du cours de gestion stratégique de 4e année.
La simulation de stratégie Intopia (CPA Ontario Intopia Strategy Simulation) vise à enseigner aux étudiants les concepts de la gestion stratégique dans un univers de simulation en ligne. Cet univers virtuel, qui s’appelle Intopia, permet aux étudiants de voir immédiatement les conséquences de leurs décisions. Les étudiants ont donc l’occasion de mettre en application les compétences qu’ils ont acquises durant leurs 4 années d’études.
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante :
- Jean-Francois Lupien
- David May
- Fanta Sow
- Nikola Vucic
- Catégorie : Actualités
L’équipe du MBA francophone de l’École de gestion Telfer a gagné la première place lors de la compétition du Défi du développement durable HEC Montréal 2016. La compétition a eu lieu le vendredi 18 mars 2016 au HEC Montréal.
L’équipe de Telfer était composée de Jean-François Claveau, Mathieu Daoust, Majid Fassi Fehri, Hala Migahed et de leur coach Mathias Kouassi.
Il s’agissait de la septième édition de cet évènement organisé par HEC Montréal. Le Défi Développement Durable est une compétition internationale de cas, lors de laquelle des étudiants du MBA à travers le monde peuvent mettre en application leurs compétences managériales et analytiques et élargir leur réseau professionnel.
Pour chaque équipe, l’objectif est de développer et de présenter des solutions concrètes et applicables à une problématique actuelle, et ce devant un jury composé de dirigeants provenant de grandes entreprises internationales.
« Je suis très fier de cette haute distinction reçue par l’Équipe du MBA de l’École de gestion Telfer », commente le coach, Mathias Kouassi. « Il s’agit d’une compétition de haut niveau entre plusieurs programmes de MBA autant au Canada qu’au niveau international dans laquelle les participant(e)s sont invité(e)s à faire preuve d’originalité et d’un bon esprit analytique sur des enjeux émergents de développement durable et ce afin de proposer des solutions concrètes et pragmatiques. »
Il ajoute:
« Ce que notre équipe a démontré dans le cadre de cette étude de cas sur les enjeux d’électricité en Haïti est la résultante de la contribution de tous les professeurs du MBA de l’École de gestion Telfer grâce à la qualité de leur enseignement alliant théorie et pratique.
Le cas à résoudre était très complexe. En effet il comportait des facettes multifactorielles et multidimensionnelles. Toutefois nos étudiant(e)s étaient tout à fait outillé(e)s pour y faire face.
D’ailleurs, nous avions une longueur d’avance à l’épreuve lors de la finale, puisque nous étions la seule équipe qui à la ronde éliminatoire avait anticipée et proposée des études de pré-faisabilité sur les énergies renouvelables, notamment l’éolienne, le solaire et l’hydroélectricité, l’internalisation des externalités, tout en arrimant nos recommandations au contexte international actuel sur les changements climatiques et les sources de financement potentielles pour la compagnie Haytrac, notamment celles des Fonds verts et le Global Environment Facility (GEF) Fund.
Ce fut une victoire éclatante qui nous a apporté de nombreuses opportunités. L’un des membres du Jury nous a récemment contacté pour une éventuelle collaboration et une implication de nos étudiant(e)s du MBA dans de grands projets environnementaux en Afrique. Les professeurs Jean Couillard et Greg Richards sont en pourparler avec la Partie intéressée pour discuter des modalités. Voici encore une bonne démonstration de la force de notre MBA et des possibilités de rayonnement au-delà de nos frontières.
Merci à nos Champions pour avoir été de dignes ambassadeurs de notre MBA et bravo à tous les professeurs et tout le personnel qui contribuent au quotidien au bien-être de nos étudiant(e)s et du programme du MBA de l’École de gestion Telfer. »
Félicitations à notre équipe pour cette victoire!
- Catégorie : Actualités
La 24e édition du Happening Marketing a eu lieu à l'Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis du 18 au 20 mars 2016. Le Happening Marketing, qui comprend plus de dix universités et rassemble plus de 500 étudiants, est la plus grande compétition de marketing interuniversitaire à l'Est du Canada. Cette compétition comprend quatre volets : universitaire, athlétique, social et participation.
Nos étudiants ont remporté cinq trophées :
Social – 1re place
Dominic Piscopo, Victoria Obeid, Natasha Heinz, Sarah Pétrin-Perron
Reine du social : Natasha Heinz
Sports – 3e place
Curtis Lu, Sophie Nadeau, Mike Shaheen, Myreille Chouinard, Mathieu Brunet, Emily Potvin, Qusai Saleh, Michèle Marchand
Mentor : Ross Dilks
Marketing stratégique – 3e place
Holly Todd, Samantha Rao, Maral Elliott
Mentors : Hantz Prosper et Germain Aoun
Membre + (MVP) : Maral Elliott
Campagne intégrale (« Le contrat ») – 3e place
Tarek Mansour, Marie-Pier Harvey, Maxime Trépanier, Sarai Castrejon
Coach: Michael Guolla
Membre + (MVP) : Maxime Trépanier
Cas surprise – 3e place
Richard Laberge, Maria FitzPatrick, Camille Porier
Mentor : Jesse Dunn
Marketing relationnel
Membre + (MVP) : Roma Stepanchenko
Félicitations à tous pour ces résultats!
- Catégorie : Actualités
Le samedi 5 mars 2016, la Société de finance Telfer a organisé sa compétition annuelle d’étude de cas. Pour une deuxième année consécutive, TMX CDS était le commanditaire en titre de la compétition. C'était une compétition de simulation boursière qui comprenait l'utilisation des stations Bloomberg et une simulation dans le monde réel. La compétition s'est terminée par un gala où les trois meilleures équipes ont obtenu des prix en argent et où tous les participants ont eu l'occasion de réseauter avec des professionnels.
Au total, il y avait 6 équipes et 4 juges, tous représentant diverses institutions et entreprises. Les délégués venaient de la John Molson School of Business, de l'Université de Waterloo, de l'Université Nipissing, de l'Université de Toronto et de l'École de gestion Telfer.
Les juges étaient Jean Desgagné (Président-directeur général, Global Enterprises Services, TMX Group), Ray Yuen (Directeur de la stratégie d'entreprise, Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée), Vincent Robitaille (Directeur exécutif, Conseil du Trésor du Canada), et MJ Qurashi (Président, Comité sur la fiscalité, CPA).
L'Université de Toronto a remporté la compétition, la John Molson School of Business est arrivée en deuxième position et l'École de gestion Telfer, en troisième position.
La compétition de finances TMX CDS n'aurait pas été possible sans le soutien de tous les commanditaires, juges et bénévoles qui nous ont gentiment donné de leur temps.
- Catégorie : Futurs diplômés
L'Université de Waterloo a accueilli la conférence Redefine du 4 au 6 mars 2016. Les délégués ont dû faire appel à leur créativité et à leurs compétences en matière de résolution de problèmes pour présenter aux professionnels de l'industrie leurs solutions à des analyses de rentabilisation réelles. La conférence incluait des épreuves dans les domaines suivants : gestion du marketing, marketing dans les domaines de la mode et de la vente, finances, comptabilité, marketing dans les domaines du sport et du divertissement, et affaires internationales.
DECA uOttawa a envoyé une délégation composée de cinq étudiants à cette conférence, dont trois ont remporté une médaille d'or. Félicitations Zach Zhang (1re place à l'épreuve de présentation), Anna Halawa (1re place à l'épreuve de marketing dans les domaines de la mode et de la vente) et Andy Yu (1re place à l'épreuve des finances).
DECA uOttawa tient à souligner le travail de tous les membres de l'équipe qui ont participé à la conférence Redefine : Jordan Monaghan, Eva Lin, Anna Halawa, Zach Zhang et Andy Yu. L'équipe de direction de DECA uOttawa souhaite également remercier du fond du cœur Matt Archibald, Diane Mugeni et l'École de gestion Telfer de leur engagement et de leur soutien. Enfin, la réussite du chapitre à ces épreuves aurait été impossible sans le dévouement de la présidente de cette année, Eva Lin, qui a effectué un incroyable travail de formation, d'encadrement et d'autonomisation des membres.
Qu'est-ce qui attend DECA uOttawa? La semaine prochaine, le chapitre enverra des délégués à Montréal pour participer au dernier concours de l'année universitaire, soit le Spring Invitational de DECA McGill. L'équipe de direction et le chapitre en entier souhaitent un immense succès à tous les délégués.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez