Actualités
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Leader stratégique, développeur et bâtisseur, François Vaqué est un homme d’affaires accompli dont le parcours professionnel a été enrichi par son MBA de l’École de gestion Telfer.
Détenant un baccalauréat en Commerce international de Rouen et en Sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal, François a choisi de poursuivre ses études à Telfer en raison de la diversité de ses étudiants et de l’expertise de son corps professoral.
Le programme de MBA a donné à François l’opportunité de rencontrer des employeurs potentiels, ce qui lui a permis de travailler à Newbridge Networks et de participer à l’élaboration de sa fonction marketing. Par la suite, François a travaillé en tant que chef de produit à Future Electronics avant de lancer sa propre entreprise nommée Marketingisland.com. Ses expériences de travail lui ont donné le savoir-faire requis pour aboutir à son poste de vice-président du marketing et des communications pour KPMG et Davies Ward Philips & Vineberg. Ces postes prestigieux ont renforcé la réputation de François en tant que professionnel ayant une vaste expertise en communication et marketing, pour finalement aboutir à son poste de vice-président des relations publiques et affaires corporatives chez Citoyen.
Bien que François détient une carrière active et fructueuse, il croit fortement en l’importance d’équilibrer sa vie professionnelle et personnelle. « Ce qui compte pour moi c’est d’être travaillant, d’avoir une belle carrière tout en essayant de trouver un équilibre dans ma vie personnelle et familiale. » explique François. Il a développé cette perspective lors de ses études à Telfer, car sa cohorte lui a montré qu’on peut travailler fort tout en ayant du plaisir. François est inspiré par l’engagement social, ce pourquoi il redonne à la communauté par le biais de fondations axées sur les arts. De plus, il s’engage avec son alma mater en organisant des événements pour les diplômés et en donnant des conférences à Telfer pour montrer sa reconnaissance à la faculté qui l’a formé.
Il encourage les étudiants à s’engager, que ce soit dans des organisations à but non lucratif, avec la famille ou au travail dans le but d’avoir une vie équilibrée et enrichissante.
- Catégorie : Engagement communautaire
Le Programme de dons des employés est une initiative annuelle organisée par l’Université d’Ottawa, dont l’objectif est d’encourager la participation des membres du corps professoral, du personnel administratif et du personnel retraité dans le soutien d’initiatives axées sur les étudiants. Ces dons visent à améliorer l’expérience étudiante avec des bourses, de l’aide financière et des programmes de recherche. Cette année marque la huitième année de la campagne, durant laquelle l’École Telfer a vu son plus haut taux de participation à ce jour.
Kimberly Duthie et Michael Mulvey, co-champions de la Campagne de dons des employés, ont entrepris d’obtenir 101 donateurs cette année, et sont fiers d’annoncer qu’ils ont dépassé leur objectif avec 109 donateurs! Telfer a non seulement vu son plus grand nombre de donateurs en 2019, il représente également un taux de participation de 60%, ce qui est aussi un nombre record à l’École Telfer. Cela signifie que pour la troisième année consécutive, l’École Telfer affiche le taux de participation le plus élevé de toutes les facultés de l’Université d’Ottawa.
Nous aimerions remercier nos bénévoles, sans qui le succès de la Campagne de dons des employés n’aurait pas été possible :
- Andrew Latty
- Sheetal Gandhi
- Carla De Ciccio
- Kathy Cunningham
- Linda Bellemare
- Alexandre Bélanger
- Margaux Carson
- Amanda Richardson
- Mercedes Zanon
- Jennifer Hyland
Finalement nous voudrions remercier tous les membres du corps professoral, du personnel administratif, et du personnel retraité qui ont participé à ce projet. Vous faites une réelle différence dans la vie de nos étudiants.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Vers une culture d’entraide
Je suis arrivée à l’École Telfer il y a presque 30 ans en tant que jeune étudiante, incertaine de mes compétences. Je n’avais nullement besoin de m’inquiéter : mes professeurs m’ont donné tous les outils dont j’avais besoin pour réussir. Mieux encore, ils ont éveillé en moi une confiance dont je n’avais pas conscience – l’assurance de me voir dans un poste de haut niveau, d’être la dirigeante d’une organisation prospère et d’améliorer les conditions de ma collectivité grâce à des dons.
J’ai donc fait de cette vision une réalité, en devenant une haute dirigeante dans l’une des premières banques en importance au Canada et en contribuant activement à de nombreux organismes de bienfaisance. Pourtant, en gravissant les échelons professionnels, j’ai pu constater qu’il y avait encore moins de femmes en philanthropie qu’il n’y en avait dans des postes de direction. Des générations d’hommes ont pu s’appuyer sur d’autres hommes en tant que mentors et guides dans leurs vies professionnelles, mais les femmes n’ont pas eu ce luxe, que ce soit en tant que cadres ou en tant que philanthropes.
J’ai décidé de changer cela. Pour offrir aux femmes de carrière en devenir les modèles dont elles avaient besoin, j’ai commencé à agir à titre de mentore en matière de philanthropie. À mesure que ces dernières jeunes femmes s’impliquaient de plus en plus en tant que philanthropes, elles devenaient mentores à leur tour. Nous avons créé une communauté féminine qui encourage d’autres femmes à cultiver la générosité parallèlement à leurs réussites professionnelles. Lentement, mais sûrement, ce groupe grandissant de femmes a ouvert la voie à des relations basées sur l’entraide.
Notre travail est loin d’être terminé. Nous devons nous assurer que les femmes continuent d’avoir des exemples éloquents de philanthropie qu’elles peuvent reproduire. Nous devons favoriser une culture d’entraide et, ce faisant, laisser derrière nous un chemin parsemé d’une générosité plus claire et plus grande dans l’espoir de guider les autres.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Une nouvelle étude menée par l’École de gestion Telfer, en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, expose des stratégies d’action visant à accroître la diversité des PME fournisseurs du gouvernement fédéral et l’innovation inclusive.
Présenté lors du forum sur les politiques internationales à la Chatham House au Royaume-Uni, le rapport souligne d’importants points de comparaison concernant le progrès des femmes entrepreneures au Canada. Il établit également une norme en matière de production de rapports portant sur le genre des propriétaires d’entreprise, la portée et les types d’innovation et la passation de marchés entre les PME et le gouvernement fédéral. Le rapport empirique et les stratégies d’action présenteront un intérêt pour les décideurs, les petites entreprises et les organisations d’innovation, les défenseurs, les associations de l’industrie, et les sociétés qui appuient la diversité des fournisseurs. La recherche, par exemple, a aidé à établir une résolution importante de la conférence à la Chatham House, selon laquelle le Sommet des femmes du G20 adopte l’entrepreneuriat, l’approvisionnement et le commerce comme étant ses trois priorités en matière de politique.
Les recommandations du rapport de Telfer comprennent les suivantes :
- Adopter des stratégies propres aux secteurs pour aider à obtenir l’engagement de la part du gouvernement du Canada d’accroître de 10 % à 15 % la participation des femmes propriétaires d’entreprises à la passation de marchés avec le gouvernement fédéral. Les stratégies propres aux secteurs découlent de la constatation faite par Telfer selon laquelle les différences entre les hommes et les femmes pour ce qui concerne la probabilité que les PME aient le statut de sous-traitant du gouvernement fédéral varient considérablement d’un secteur industriel à l’autre.
- Améliorer les analyses et les données en matière d’approvisionnement auprès des PME, y compris des échantillons de grande taille et des analyses détaillées pour aller au-delà des preuves anecdotiques et pour améliorer les possibilités de passation de marchés pour les PME.
- Mettre en place une formation à un approvisionnement tenant compte des genres en collaboration avec des organisations de l’industrie, comme le Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council (CAMSC), WBE Canada, WEConnect International Canada, Women’s Enterprise Organizations of Canada (WEOC), entre autres.
Visualiser le rapport sur les stratégies d’action pour augmenter la diversité des PME founisseurs.
Visualiser l’analyse comparative de petites et moyennes entreprises en tant que fournisseurs du gouvernement du Canada.
Visualiser les publications et les initiatives connexes de l’École de gestion Telfer.
- Catégorie : Distinctions
De gauche à droite : Sarah E Downey, Debbie Fischer, Deanna Monaghan, Gabriel Bouchard-Phillips et Michelle Savoy
Dans le cadre du Gala de l’excellence 2018 de l’École de gestion Telfer, cinq diplômés remarquables recevront les médailles Trudeau, le prix Jeune Phénix et le prix Philos du doyen pour leurs contributions exceptionnelles au monde des affaires, aux soins de santé, à leur collectivité et à leur alma mater. Le gala, qui aura lieu au Centre Shaw le samedi 20 octobre 2018, est également l’occasion de célébrer collectivement l’École de gestion Telfer et de souligner l’anniversaire de la remise des diplômes des promotions de 1968, de 1978, de 1993 et de 2008.
Médailles Trudeau
Sarah E Downey, MGSS 1992
Sarah Downey est entrée au service du Michael Garron Hospital (MGH) (anciennement le Toronto East General Hospital) en tant que présidente et chef de la direction en 2015. Avant de joindre l’équipe du MGH, Sarah a occupé des postes de haute direction au centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et au Princess Margaret Hospital du Réseau universitaire de santé. Elle travaille dans le milieu hospitalier, depuis 25 ans, suite à l’obtention de sa maîtrise en gestion des services de santé à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Tout au long de sa carrière, Sarah a eu la chance de diriger des programmes cliniques, des services de soutien et de grands projets de réaménagement. Sarah est aussi la présidente du conseil régional à Toronto pour les diplômés de l’Université d’Ottawa.
Debbie Fischer, MGSS 1979
Debbie Fischer a occupé des postes de haute direction dans divers domaines dont celui de la consultation professionnelle, des soins de santé et du fonction publique. Elle est actuellement dirigeante exécutive de KPMG où elle agit comme consultante en matière de changements organisationnels et de transformation de systèmes à grande échelle dans les secteurs de la santé et du secteur public. Debbie est membre de plusieurs conseils d'administration, dont les Instituts de recherche en santé du Canada, le Marché Éducationnel Collaboratif de l’Ontario, l’Hôpital général North York, le Health Care Advisory Council of GS1 et Pro-demnity.
Deanna Monaghan, B.Com. 1983
Deanna Monaghan est devenue associée chez EY en 1994 et a été associée directrice du bureau d’Ottawa pendant plus de 11 ans. En outre, elle est leader nationale des Services en certification du groupe Gouvernement et secteur public et leader du marché du groupe Certification d’Ottawa. Elle continue de faire du bénévolat dans la collectivité, notamment à l’Université d’Ottawa ou elle occupe le poste de présidente du Comité de vérification et est membre du Bureau des gouverneurs. Elle est également présidente du comité d’audit de la Fondation pour la santé mentale Royal d’Ottawa.
Prix Jeune Phénix
Gabriel Bouchard-Phillips, B.Com. 2005
Gabriel est associé et gestionnaire de portefeuille chez Van Berkom et associés, une société montréalaise spécialisée dans la gestion de portefeuilles d’actions à petite capitalisation boursière pour les grands fonds de retraite, sociétés, fondations et fonds de dotation d’Amérique du Nord. En tant que gestionnaire de portefeuille de l’équipe d’actions canadiennes à petite capitalisation boursière, il est responsable de la recherche fondamentale sur les titres d’un large éventail de secteurs du marché canadien des actions à petite capitalisation boursière.
Prix Philos du doyen
Michelle Savoy, B.Adm. 1982
Michelle Savoy est présidente de Quill Ridge Capital. Elle est une philanthrope engagée qui a siégé au Conseil des champions de Grands Frères Grandes Sœurs et au Conseil de la Fondation Investir dans l’enfance; elle a aussi coprésidé plusieurs activités de collectes de fonds liées à la santé mentale des adolescents. À l’heure actuelle, Michelle appuie les droits des femmes au sein de l’organisation Human Rights Watch et participe activement à l’organisme Women United de Centraide United Way. Michelle est une Activator à SheEO et présidente-directrice générale et fondatrice de GROW (Giving Ring of Women), un groupe composé de femmes qui se consacrent à l’apprentissage de la philanthropie, à aider les femmes canadiennes à atteindre l’autosuffisance économique et à créer une communauté de donatrices.
- Catégorie : Distinctions
Le 19 avril, douze femmes de la région d’Ottawa ont été récompensées pour leurs réalisations professionnelles et entrepreneuriales par les Businesswoman of the Year Awards (BYAs) à Ottawa. Les BYAs sont une excellente occasion de mettre à l’honneur les réalisations professionnelles des femmes d’affaires travaillant pour des organisations de la région de la capitale nationale et de saluer le travail de lauréates reconnues dans notre milieu des affaires.
Parmi ces lauréates, Linda Eagen (MBA pour cadres 2002), présidente et chef de la direction de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et diplômée de l’École Telfer, a remporté le prix de la catégorie « organisation ». Ces 13 dernières années, Linda Eagan et son équipe ont recueilli 60 millions de dollars pour financer la recherche sur le cancer et les soins contre le cancer dans l’est de l’Ontario. Linda est la fondatrice de Cancer Coaching, un service d’aide sociale et de soins médicaux novateur s’appuyant sur la communauté et destiné aux personnes atteintes d’un cancer. Mère de deux enfants, Linda Eagen agit activement à titre de bénévole auprès de Life Saving Therapies Network, BioCanRx et Arvizio Health Technologies.
Nous tenons à féliciter toutes les finalistes et lauréates pour leurs réalisations, sources d’inspiration.
Pour en savoir plus sur les BYAs et les finalistes et lauréates précédentes, cliquez ici »
- Catégorie : Distinctions
Depuis quatre ans maintenant la Fondation franco-Ontarienne (FFO) souligne l’engagement des femmes dans la communauté ontarienne et leurs accomplissements par le biais de la Soirée Saphir. Cette année, la soirée se déroulait sous la thématique de la diversité et a reconnu un total de sept femmes sous quatre grandes catégories, soit deux pour le volet « Engagement communautaire », deux pour le volet « Jeunesse », deux pour le volet « Professionnelle » et une lauréate de la « Personnalité féminine de l’année ».
Nous tenons donc à féliciter Bernadette Sarazin pour sa nomination à titre de « Personnalité féminine de l’année » ainsi que toutes les autres lauréates qui ont été soulignés lors de cette soirée.
Pour en savoir plus sur Bernadette Sarazin, visitez le lien suivant »
- Catégorie : Distinctions
Le 17 mai 2018, Ian Telfer fût intronisé au sein du Canadian Business Hall of Fame (CBHF). Chaque année, le CBHF souligne et reconnaît les accomplissements d’éminents leaders et chefs d’entreprises ayant un impact sur l’économie, la communauté et/ou notre pays. Parmi les 4 nouveaux membres de la classe de 2018, notre diplômé et président de Goldcorp Inc. Ian Telfer y figure fièrement.
Suite à sa maîtrise en administration des affaires à l’Université d’Ottawa, Ian a débuté sa carrière dans le secteur de l'exploitation minière et des ressources pour finalement occuper le poste de président et de chef de la direction de Goldcorp Inc. en 2004. Depuis 2006, il est le président du conseil d’administration de Goldcorp Inc. et contribue grandement au succès de la société. En 2007, il a effectué un don considérable à l'Université d'Ottawa. Pour souligner sa générosité à l'institution, l'Université a renommée l'École de gestion en son honneur, soit l'École de gestion Telfer.
Félicitations à Ian Telfer pour cette nomination au sein de la classe de 2018 du Canadian Business Hall of Fame.
Pour en savoir davantage sur les autres membres intronisés, visitez le site du Canadian Business Hall of Fame » (en anglais seulement)
Pour en savoir davantage sur Ian Telfer, visitez notre page « À propos de Ian Telfer »
- Catégorie : Actualités
La campagne « 5 jours pour l'itinérance » a été fondée comme initiative locale par les étudiants de l'école de gestion de l'Université de l'Alberta. Après avoir eu lieu avec succès pendant un certain nombre d'années, cette campagne a été adoptée par la grande majorité des écoles de gestion à l'échelle du pays en 2008. Jusqu'à maintenant, la campagne a recueilli plus de 1 212 000 $ pour les organismes de bienfaisance locaux choisis par chaque université.
Du 8 au 13 mars, les étudiants en commerce à l'échelle du pays se rencontreront et se priveront des commodités de base pendant cinq jours, en vivant et en dormant à l'extérieur, dans le but d'attirer l'attention sur la communauté de jeunes sans-abri du Canada. Ces personnes courageuses dorment cinq nuits à l'extérieur, du dimanche 8 mars à 17 h au vendredi 13 mars à 17 h. Tous les dormeurs doivent adopter la campagne pendant les cinq jours complets en tant que dormeurs à plein temps, ou pendant les dates où ils seront à l'extérieur en tant que dormeurs à temps partiel plutôt que pendant les cinq jours complets.
Cette année, nous sommes heureux d'avoir trois dormeurs à plein temps et six dormeurs à temps partiel. Ces dormeurs se trouvent sur la terrasse du pavillon Morisset, derrière la bibliothèque.
- Omid Barahimi, dormeur à plein temps
- Steven Strahman, dormeur à plein temps
- Breanna La Plante, dormeuse à plein temps
- Kayla Coulter, dormeuse à temps partiel
- Sara Valentino, dormeuse à temps partiel
- Maria Caldwell, dormeuse à temps partiel
- Gabriel Copps, dormeur à temps partiel
- Kim Angèle Vallières, dormeuse à temps partiel
- Cara Parisien, dormeuse à temps partiel
Tous les profits recueillis par l'École de gestion Telfer seront donnés à l'Opération rentrer au foyer d'Ottawa, un important centre d'aide pour les sans-abri et les jeunes à risque.
Afin de recueillir des fonds d'une manière originale et novatrice, la campagne du Conseil étudiant Telfer a mis en place une autre initiative de collecte de fonds : les « Kindness Kits » (trousses de la bonté). Même si tous les dons en argent seront remis à l'Opération rentrer au foyer, nous reconnaissons également qu'il y a des étudiants à l'École de gestion Telfer qui peuvent ne pas avoir accès aux produits de première nécessité.
Ce peut être un concept difficile à saisir, mais malgré l'aide des prêts et des bourses, certains de nos étudiants sont submergés de dettes et doivent coucher chez des amis parce qu'ils ne sont pas en mesure de payer un loyer et de faire l'épicerie. Nous croyons que tous les étudiants doivent recevoir les bons outils pour avoir du succès dans tous les aspects de leur vie. Dans cette optique, nous avons créé une collection de « Kindness Kits » (trousses de la bonté) : des sacs contenant des produits de première nécessité, allant de produits d'hygiène personnelle et de collations santés à des fournitures scolaires et des cartes-cadeaux. Les étudiants admissibles seront alors en mesure de demander avec assurance un sac lorsqu'ils en auront besoin, sans qu'aucun jugement ne soit porté ou qu'aucune question ne soit posée.
Veuillez faire un tour, effectuer un don et être généreux!
Vidéo pour la campagne « 5 jours pour l'itinérance ».
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez