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- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Une nouvelle étude menée par l’École de gestion Telfer, en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, expose des stratégies d’action visant à accroître la diversité des PME fournisseurs du gouvernement fédéral et l’innovation inclusive.
Présenté lors du forum sur les politiques internationales à la Chatham House au Royaume-Uni, le rapport souligne d’importants points de comparaison concernant le progrès des femmes entrepreneures au Canada. Il établit également une norme en matière de production de rapports portant sur le genre des propriétaires d’entreprise, la portée et les types d’innovation et la passation de marchés entre les PME et le gouvernement fédéral. Le rapport empirique et les stratégies d’action présenteront un intérêt pour les décideurs, les petites entreprises et les organisations d’innovation, les défenseurs, les associations de l’industrie, et les sociétés qui appuient la diversité des fournisseurs. La recherche, par exemple, a aidé à établir une résolution importante de la conférence à la Chatham House, selon laquelle le Sommet des femmes du G20 adopte l’entrepreneuriat, l’approvisionnement et le commerce comme étant ses trois priorités en matière de politique.
Les recommandations du rapport de Telfer comprennent les suivantes :
- Adopter des stratégies propres aux secteurs pour aider à obtenir l’engagement de la part du gouvernement du Canada d’accroître de 10 % à 15 % la participation des femmes propriétaires d’entreprises à la passation de marchés avec le gouvernement fédéral. Les stratégies propres aux secteurs découlent de la constatation faite par Telfer selon laquelle les différences entre les hommes et les femmes pour ce qui concerne la probabilité que les PME aient le statut de sous-traitant du gouvernement fédéral varient considérablement d’un secteur industriel à l’autre.
- Améliorer les analyses et les données en matière d’approvisionnement auprès des PME, y compris des échantillons de grande taille et des analyses détaillées pour aller au-delà des preuves anecdotiques et pour améliorer les possibilités de passation de marchés pour les PME.
- Mettre en place une formation à un approvisionnement tenant compte des genres en collaboration avec des organisations de l’industrie, comme le Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council (CAMSC), WBE Canada, WEConnect International Canada, Women’s Enterprise Organizations of Canada (WEOC), entre autres.
Visualiser le rapport sur les stratégies d’action pour augmenter la diversité des PME founisseurs.
Visualiser l’analyse comparative de petites et moyennes entreprises en tant que fournisseurs du gouvernement du Canada.
Visualiser les publications et les initiatives connexes de l’École de gestion Telfer.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Le Centre de leadership de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le Diversity Institute de la Ryerson University, a lancé la Ontario Inclusive Innovation (I2) Action Strategy (stratégie d’action d’innovation inclusive (I2) de l’Ontario).
Le Brookfield Institute of Entrepreneurship + Innovation a accordé un contrat de 225 000 $ au Centre de leadership de l’École de gestion Telfer, en collaboration avec le Diversity Institute de l’Université Ryerson, afin de préparer un rapport sur l’état du soutien offert aux entreprises fondées par des femmes en Ontario, offrir des ateliers sur l’entrepreneuriat tenant compte des disparités entre les sexes, mettre sur pied un programme de certification et tenir une conférence pour présenter des pratiques factuelles visant à habiliter les entrepreneures. Parmi les partenaires de l’industrie : Les femmes en communications et technologie, WEConnect International – Canada, Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council, WBE Canada, YWCA et les Services d’emploi des jeunes.
Des études menées par l’École Telfer et le Diversity Institute font état de la nécessité d’une culture favorable aux femmes et de services d’entrepreneuriat tenant compte de la spécificité des sexes. Le soutien offert aux entreprises communautaires met l’accent principalement sur la technologie, malgré l’importance d’autres secteurs dans lesquels œuvrent un très grand nombre d’entrepreneures. Les entrepreneures sont moins susceptibles d’obtenir des contrats d’investissements et gouvernementaux, et perdent ainsi des occasions d’affaires.
« Il s’agit d’un impératif économique de traduire des perspectives factuelles en programmes et en outils pour habiliter les entrepreneures. Le fait de ne pas soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance et divers types d’entreprises dirigées par des femmes est un gaspillage de ressources intellectuelles et renforce les inégalités économiques et sociales », explique Barbara Orser, PhD, membre du corps professoral de l’École de gestion Telfer et chef de projet. « Cette stratégie d’action d’une durée de 12 mois devrait transformer l’Ontario en l’un des écosystèmes entrepreneuriaux les plus inclusifs au monde. »
Selon Wendy Cukier, directrice du Diversity Institute et coauteure d’Innovation Nation, « Les femmes jouent un rôle essentiel pour ce qui est de stimuler la croissance économique. Nous devons éliminer les obstacles imposés à diverses femmes et veiller à ce que les processus et les soutiens ne reflètent pas de préjugés conscients ou inconscients. Nos dernières études ont démontré que les entrepreneures immigrantes, appartenant à des groupes racialisés et autochtones se heurtent à des difficultés supplémentaires. La diversité favorise l’innovation et nous pouvons tirer profit de ce que nous savons sur l’innovation pour éliminer les disparités. »
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