Actualités
- Catégorie : Futurs diplômés
En avril 2017, les étudiants du cours de 4e année, Études de cas en comptabilité (ADM 4340), ont présenté leur projet final dans le cadre de la compétition d’étude de cas CPA.
Félicitations à l’équipe gagnante :
- Jordano Gonzalez
- Sarah Morin
- Zachary Princi
- Vaughn Asher Sapers
- Iskandar Nasrallah
Nous avons demandé aux membres de l’équipe gagnante de nous faire part de leur expérience et de leurs projets après l’obtention de leur diplôme puisque la plupart d’entre eux terminent leurs études ce trimestre.
Jordano propose d’abord quelques conseils aux étudiants qui suivront ce cours l’an prochain. Il explique qu’il est essentiel d’être confiant pendant sa présentation si l’on veut que l’auditoire adhère à ses propos. Il suggère également de bien se préparer pour la période de questions, qui peut s’avérer très stressante. Après l’obtention de son diplôme, Jordano se joindra à RCGT (Raymond Chabot Grant Thornton) à titre de consultant.
Tout comme Jordano, Sarah terminera ces études ce trimestre. Elle travaillera à la fonction publique tout en cherchant à obtenir son titre de CPA. Cette compétition a été la dernière de ses études de premier cycle. « Je n’oublierai pas cette présentation de sitôt, et bien franchement, c’est plutôt génial que ce soit la dernière de mon baccalauréat », dit-elle.
Zach se passionne pour l’entrepreneuriat et a cofondé une entreprise en démarrage appelée Eephorea, une entreprise de production et de promotion d’expériences de divertissement en direct. Après ses études, il espère faire croître son entreprise et contribuer à mousser l’industrie des spectacles et de la musique sur scène ici à Ottawa. Il sera également intégré dans un poste à temps plein à la Chambre des communes en tant qu’agent comptable.
Pour sa part, Vaughn travaille actuellement à l’Agence du revenu du Canada, où il sera recruté à temps plein après ses études. Il lui tient à cœur d’utiliser son diplôme, son expérience et les connaissances acquises durant ses études pour aider à lutter contre ceux qui abusent de nos systèmes financiers et fiscaux.
Finalement, Iskandar a démarré sa propre entreprise de préparation de déclaration de revenus, qui se spécialise en déclarations de revenus d’étudiants. Il vise ainsi à donner aux étudiants en comptabilité la possibilité d’acquérir de l’expérience en remplissant les déclarations d’autres étudiants à peu de frais. Son associé et lui ont obtenu une subvention gouvernementale et ont fait l’objet d’un article dans la section affaires de la revue Glue.
Nous félicitons l’équipe gagnante et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets d’avenir!
- Catégorie : Futurs diplômés
« Je crois que de se concentrer sur ce qui nous passionne naturellement nous permet d'accomplir beaucoup plus. » Voilà les mots de Maxime, un étudiant qui en est à sa quatrième année à l'École de gestion Telfer.
Ses passions? Le surf, la résolution de problèmes et son champ d'études, la gestion internationale. « Je suis l'un des quelques surfeurs à l'Université d'Ottawa. Je crois qu'il est essentiel d'avoir un passe-temps, quelque chose qui nous passionne et que nous voulons faire beau temps, mauvais temps, parce que c'est ce qui nous fait repousser nos limites. C'est la seule façon d'accomplir de grandes choses. »
Revenons quatre ans en arrière : Maxime était en dernière année du secondaire et visitait l'Université d'Ottawa à l'occasion d'une journée portes ouvertes. « La gestion était quelque chose qui m'intéressait, et j'espérais pouvoir me spécialiser rapidement. »
Aujourd'hui, Maxime est l'exemple parfait de l'étudiant engagé qui saisit les occasions qui s'offrent à lui. Ces quatre dernières années, Maxime a pris part à de nombreux événements de réseautage et a rencontré plein d'étudiants et de professionnels aux intérêts variés et issus de tous les domaines, sans compter sa participation au programme de mentorat et aux consultations individuelles.
Qui plus est, il a profité deux fois du programme d'échanges pour se rendre en France et en Australie. « Je suis fier des deux échanges que j'ai eu l'occasion de faire lors de ma troisième année d'université. Je crois que de s'adapter à un nouvel environnement, tant sur les plans personnel et professionnel que sur le plan culturel, devrait être obligatoire. S'adapter à la vie dans une petite ville en France, faire de l'immersion anglaise en Australie, partir pour une longue période et sortir de ma zone de confort étaient un défi, mais aussi une expérience incroyable. Je me suis fait des amis de partout dans le monde et j'ai perfectionné mes aptitudes professionnelles en participant à des séminaires et à des projets très intéressants et, bien entendu, en faisant du réseautage. »
Quand nous lui demandons s'il a des conseils à donner aux futurs étudiants, il répond avec cœur de s'impliquer dans le programme de mentorat, de se joindre à des clubs étudiants, de s'inscrire au programme d'échanges et de profiter de chacune des occasions offertes par l'École de gestion Telfer.
« Aujourd'hui, je me sens prêt à affronter tous les défis du monde des affaires. »
Ajoutez Maxime Therrien-Arel à votre réseau LinkedIn.
Aussi, vous pouvez suivre le fil des activités de l'École de gestion Telfer sur LinkedIn ici!
- Catégorie : Actualités
La revue « CEO Magazine » (Londres, Royaume-Uni) a publié son classement annuel des meilleurs programmes de MBA pour cadres et a classé le programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer en première place au monde entier.
À l'aide d'un système de classement entièrement adapté et pondéré selon les critères fondés sur les faits, « CEO Magazine » vise à fournir aux étudiants potentiels une référence de performance pour les écoles de gestion et leurs programmes de MBA.
« Nous sommes ravis d’avoir été reconnu par « CEO Magazine ». Le MBA pour cadres de l’École Telfer offre une plate-forme globale, pratique et pertinente qui mise sur un leadership responsable et efficace pour un impact optimal sur un marché mondial de plus en plus compétitif », a déclaré Sophia Leong, directrice du MBA pour cadres. « Cette reconnaissance souligne la qualité du programme et son impact sur la transformation des candidats. »
« J’aimerais reconnaitre le travail exceptionnel de toute l'équipe du MBA pour cadres, dirigée par Sophia Leong, ainsi que tous les membres du corps professoral qui ont enseigné dans ce programme » a dit le doyen François Julien. « De plus, nos étudiants et diplômés du MBA pour cadres, par leurs succès professionnels et leur impact au sein de leurs organisations et de leurs communautés, donnent un rayonnement remarquable à leur programme et à l’École Telfer. Je tiens à les féliciter chaleureusement pour cette remarquable réalisation et je souhaite les encourager à continuer leur excellent travail. »
Le classement complet est disponible en ligne sur le site du « CEO Magazine » (en anglais).
À propos du MBA pour cadres
Le MBA pour cadres de l’École Telfer offre une plus-value visant trois aspects distincts : une croissance continue en tant que dirigeant, des résultats au sein de votre organisation et une contribution à la collectivité. Notre programme offre aux professionnels un environnement d'apprentissage « en direct » et transformateur, axé sur l'expérience internationale et le leadership pour exceller dans l'économie mondiale d'aujourd'hui. Le curriculum comprend notre Série Signature de six projets de consultation d'affaires, dont deux projets proposent un volet international qui compte des voyages d'affaires à l'étranger.
À propos du « CEO Magazine »
« CEO Magazine » fait la promotion des meilleures écoles de gestion du monde entier depuis son lancement en 2008. En 2012, la publication a lancé ses classements annuels du MBA afin d’évaluer les programmes de MBA, de MBA pour cadres et de MBA en ligne à l’échelle internationale.
Cette année, « CEO Magazine » a communiqué avec des écoles de gestion en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays BRICS, et a reçu des réponses de plus de 160 institutions - une augmentation de 20% par rapport aux soumissions de 2016.
- Catégorie : Diplômés aux commandes
La candidate libérale pour Ottawa-Vanier, Mona Fortier (MBA 1998) a remporté l'élection partielle qui a eu lieu hier soir avec 51,2 % des votes. Ceci marque un moment historique, puisque c'est la première fois que les résidents de la circonscription fédérale ont élu une femme pour les représenter.
Mona Fortier est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA 1998) de l’École de gestion Telfer et d'un baccalauréat en sciences sociales, concentration en sociologie, de l’Université d’Ottawa.
Femme d’affaires et communicatrice passionnée, Mona Fortier est reconnue tant pour le succès de ses réalisations professionnelles que pour l’efficacité de son engagement au service de sa communauté.
« Lors de son passage à Telfer, Mona a participé activement à la vie étudiante en prenant part, par exemple, à la compétition de cas de haute technologie et en appuyant les activités du conseil étudiant », affirme le doyen de l’École Telfer, François Julien. « D’ailleurs, en reconnaissance de ses réalisations remarquables, Mona s’est mérité le prix Jeune Phénix de l’École Telfer en 2011. »
- Catégorie : Futurs diplômés
Lorsque Rebecca n'est pas en train de lire l'un des 100 meilleurs romans sur la liste du site Web de Modern Library (aux dernières nouvelles, elle a lu 94 % des romans recommandés), elle profite de toutes les possibilités offertes par l'École de gestion Telfer. Elles comprennent le Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP), un programme de développement de deux ans pour les étudiants qui s'intéressent à la consultation.
Tous les jeudis soirs, la petite cohorte rencontre des consultants pour participer à des ateliers, à des entrevues simulées et à des présentations d'études de cas fondées sur de vrais projets de consultation. Rebecca fait la déclaration suivante : « Je sens que mon lien avec l'École de gestion Telfer est plus fort que jamais grâce au PMCP. En fait, je suis devenue mentor du Programme de mentorat par les pairs au cours de ma quatrième année parce que je voulais que les étudiants de première année ressentent aussi ce lien. Cette expérience a été enrichissante, puisque j'ai pu encourager les nouveaux étudiants à s'impliquer dans des associations, des programmes des ambassadeurs, des séminaires spéciaux, des programmes de développement de carrière, des événements et des réunions d'experts, ainsi qu'à utiliser les différents services de soutien offerts sur le campus. »
En suivant son propre conseil, Rebecca s'est engagée personnellement à participer à une activité de réseautage chaque mois durant son séjour à Telfer. Elle ajoute : « Même si j'ai choisi de fréquenter l'École de gestion Telfer en raison de son emplacement, j'adore par-dessus tout l'apprentissage par l'expérience et les occasions de réseautage. La majorité de mes cours ont une composante de projet de groupe, et un grand nombre de mes cours ont une composante d'apprentissage par l'expérience. Cette dernière peut comprendre une simulation ou un processus commercial, comme la découverte de clients. »
Lorsqu'on lui a demandé de nommer les cours qu'elle recommanderait aux futurs étudiants, Rebecca en a souligné deux. Le premier est le cours sur la gestion du changement enseigné par la professeure Samia Chreim. Selon Rebecca, ce cours est fondé sur l'apprentissage par l'expérience au moyen d'études de cas, de la réflexion personnelle et d'une simulation en ligne. Elle ajoute que ce cours lui a permis de mieux comprendre la théorie et la pratique de la gestion du changement, et d'éveiller un désir d'acquérir de nouvelles connaissances tout au long de sa carrière. Le deuxième cours souligné par Rebecca est le séminaire sur le développement personnel et le leadership, qui permet aux étudiants de créer leur propre énoncé de mission personnelle, d'élaborer des buts en matière de développement personnel et de les accomplir, ainsi que d'encadrer un autre étudiant pour qu'il fasse de même. « De nombreux étudiants m'avaient dit que ce séminaire était une expérience marquante, alors je savais que je ne pouvais pas manquer cette occasion! », ajoute-t-elle.
Rebecca, qui termine cette année ses études à l'École de gestion Telfer, travaillera chez Accenture à compter de mai. C'est une occasion qu'elle a obtenue en partie grâce à ces liens au sein du PMCP. « Cela a validé le travail que j'ai réalisé dans le cadre du PMCP et m'a donné l'occasion d'explorer la profession avant de finir mes études. »
Cliquez ici pour entrer en contact avec Rebecca McCormick.
- Catégorie : Actualités
La Rotman International Trading Competition (RITC) de l’Université de Toronto rassemble quelques-unes des meilleures écoles de gestion au monde pour une simulation intensive d’une durée de trois jours. Parmi les 52 écoles participantes, l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa a magnifiquement su tirer son épingle du jeu en obtenant la 13e position. L’École de gestion Telfer a notamment surpassé les écoles suivantes : McGill, Pennsylvania State University, Columbia, University of Chicago, Western, Queen’s, The Shanghai Advanced Institute of Finance et University of Hong Kong.
L’équipe de cette année était composée de six de nos étudiants en finance les plus performants : Evan Friend, Danika Fu, Jack Lau, Dmitry Shorikov, William Tu et Patrick Winogron. Ils ont été encadrés par Pouya Safi, gestionnaire du Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance. L’équipe a été formée après la performance exceptionnelle de chaque étudiant lors du concours sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer en octobre. Depuis, l’équipe s’est rencontrée régulièrement pour élaborer sa stratégie et s’entraîner sur le logiciel RIT. Tous ceux qui sont passés devant le Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance ont probablement vu ces étudiants se préparer au concours. Cette préparation est devenue de plus en plus intense à mesure que le concours approchait. Au début de la semaine d’étude, les membres de l’équipe de la RITC s’entraînaient toujours; ils passaient souvent plus de 12 heures d’affilée au laboratoire. Même dans le train se rendant à Toronto, l’équipe a continué à perfectionner ses stratégies.
La série d’événements a commencé avec une cérémonie de bienvenue et une présentation de l’événement. Une ronde de criée à haute voix s’est aussi déroulée pour que les concurrents puissent exercer leur stratégie. Jack Lau a remporté la 2e position!
Cette année, la compétition a été divisée en six événements officiels qui se concentraient sur les thèmes suivants : options (les options), sales & trading (la vente et la négociation), commodities (les produits de base), fixed income (le revenu fixe), algorithmic trading (la négociation algorithmique) et quantitative outcry (la criée quantitative). Les concurrents étaient surtout des étudiants à la maîtrise en finance, en mathématiques, en ingénierie financière et en modélisation financière quantitative.
La première de ces compétitions était le cas BP Commodities (produits de base de BP). Les membres de l’équipe devaient tenir le rôle de négociants, de producteurs ou de raffineurs. L’équipe devait collaborer pour interpréter les signaux du marché, faire le commerce de divers produits de base du pétrole et faire des transactions sur les contrats à terme. L’équipe d’Ottawa a traité ce cas avec brio et a remporté la 6e position à cet événement.
Dans le cas des options, l’équipe devait analyser les données du marché pour échanger différentes options d’achat d’un fond négocié en bourse fictif. Les concurrents ont élaboré un modèle qui a recueilli, interprété et modélisé ces données, et ont conçu une stratégie pour faire avec succès des transactions liées aux données de ce modèle. La stratégie finale combinait des mesures de volatilité, une couverture en delta neutre et un arbitrage du prix, ce qui a valu à l’équipe la 6e position.
Avec deux sixièmes positions après la première journée, l’Université d’Ottawa entamait le jour suivant en 6e position! Lors de la deuxième journée, les concurrents ont pu s’affronter sur des cas tels que le risque de crédit, la négociation algorithmique et la criée quantitative.
Le cas S&P Global Credit Risk (risque de crédit de S&P Global) comprenait la tarification de produits de sociétés à revenu fixe et le calcul des risques. Pour prédire la trajectoire des prix et la capacité de la compagnie à rembourser ou non sa dette, des formules comme la différence implicite des prix et la méthode Altman Z-scores ont été utilisées. Après avoir fondé de très grands espoirs de succès sur ce cas, l’Université d´Ottawa s’est classée dans les 20 meilleures.
Le cas Sales & Trading (vente et négociation), commandité par Flow Traders, a aussi été un événement important pour l’équipe, qui y a obtenu la 14e position. Ce cas exigeait des participants qu’ils tiennent le rôle d’un négociant et qu’ils effectuent des évaluations rapides du risque de liquidité. Tout au long du cas, les négociants devaient évaluer la valeur et le niveau de risque d’une douzaine d’offres publiques d’achat et effectuer des transactions relativement aux positions obtenues par ces offres publiques d’achat. Le succès était déterminé par la capacité de l’équipe à gérer les risques du marché tout en exploitant les occasions de tenue de marché.
Le cas Algorithmic Trading (négociation algorithmique), où l’équipe a terminé dans les 25 meilleures, portait sur l’élaboration d’un algorithme de négociation qui analyserait les données du marché et effectuerait des transactions en fonction de ces données, tout en évitant les sanctions du marché. Ce cas demandait une préparation considérable et a été exécuté par un seul membre de l’équipe, Dmitry Shorikov, qui a été isolé dans une salle fermée.
La compétition la plus excitante a certainement été le cas Quantitative Outcry (la criée quantitative). Ce cas comprenait deux membres de l’équipe agissant comme analystes du marché et incorporant les données du marché à un modèle du PIB de plusieurs pays dans le but d’évaluer un indice boursier. Cette évaluation était ensuite transmise par des signaux manuels silencieux à deux autres membres de l’équipe travaillant sur un parquet à la criée. Ces joueurs, habillés dans des costumes colorés pour les rendre plus visibles par les analystes, achetaient et vendaient en fonction des instructions des analystes.
Parmi les équipes de l’Université d’Ottawa qui ont participé à l’événement ces quatre dernières années, l’équipe de cette année était l’une des mieux préparées et des plus déterminées. L’équipe a amélioré les résultats de l’École par rapport aux années précédentes; il est facile de comprendre pourquoi quand on constate tous ses efforts de préparation et d’entraînement. L’équipe de la RITC s’est réunie tous les dimanches depuis novembre 2016 afin de s’exercer et d’élaborer des stratégies. Les étudiants qui retourneront à l’École au prochain semestre sont déjà déterminés à améliorer leur performance de 2017, et les finissants de cette année auraient bien souhaité avoir une nouvelle chance. Nous remercions spécialement M. Pouya Safi, le département de marketing de l’École de gestion Telfer, le Conseil étudiant Telfer et le Centre des carrières pour leur aide relativement au financement des dépenses liées à la participation au concours.
Tous les ans, l’équipe cherche à ajouter de nouveaux talents, et c’est en octobre 2017 qu’aura lieu le recrutement dans le cadre du concours sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer. Si les domaines des investissements, du commerce, de la modélisation financière vous intéressent ou que vous souhaitez simplement vous impliquer davantage, n’hésitez pas à vous inscrire au concours. L’équipe encourage les étudiants à tenter leur chance ou à communiquer avec ses membres pour plus de renseignements.
Principaux résultats :
- Classement général : 13e position
- Criée à haute voix (Social Outcry) : 2e position – Jack Lau
- Produits de base (Commodities) : 6e position
- Cas des options (Options Case) : 6e position
- Catégorie : Actualités
Nous sommes fiers d'annoncer que le cabinet comptable Logan Katz LLP a renouvelé son soutien fidèle à l'École de gestion Telfer avec une contribution de 100 000 $ destinée à financer les activités étudiantes et à aider à recruter et à conserver les meilleurs professeurs de comptabilité.
Les fonds seront investis à parts égales entre un fonds d'activités étudiantes et la bourse en comptabilité Logan Katz LLP. Garage Démarrage, un programme de trois mois administré par l'Université d'Ottawa visant à encourager et à soutenir l'entrepreneuriat chez les jeunes, a été la première activité à faire l'objet d'un financement.
Une bourse sera attribuée à un professeur afin de reconnaître son engagement et son dévouement à la profession de comptable, son excellence en matière d'enseignement et son mentorat des étudiants pour les lancer dans une carrière en comptabilité.
« Au nom de la collectivité de l'École de gestion Telfer, j'aimerais remercier le cabinet comptable Logan Katz LLP pour le renouvellement de sa contribution financière », a dit le doyen François Julien. « Depuis plusieurs années, le cabinet Logan Katz fait partie de nos meilleures entreprises partenaires. Il embauche des étudiants du régime coopératif et de jeunes diplômés à des postes permanents, et il soutient les activités des étudiants et du campus, notamment par la bourse en comptabilité Logan Katz LLP et le gala CASCO. »
Deux des associés du cabinet, David Logan (B.Com. 1980) et Denis Chainé (B.Com. 1989), sont diplômés de l'École de gestion Telfer et participent depuis plusieurs années à diverses initiatives, comme le Programme de mentorat par les cadres et la compétition du cours intégrateur en comptabilité.
« Nous offrons cette contribution à l'Université, car il s'agit d'un investissement non seulement dans l'avenir des étudiants, mais aussi dans l'avenir collectif de notre société en général. C'est là que sont formés nos futurs dirigeants, et nous ressentons le besoin de faire notre part pour veiller à ce que tous ces futurs leaders soient en mesure de saisir toutes les occasions qui se présentent à eux », ont affirmé David Logan et Denis Chainé. « L'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa constitue, selon nous, une tribune idéale pour permettre cela. »
Le cabinet comptable Logan Katz LLP fait partie des nombreuses organisations qui continuent de maintenir des liens avec l'École de gestion Telfer et de redonner à cette dernière pour appuyer les programmes et les projets qui comptent le plus pour eux, et pour aider l'École de gestion Telfer à atteindre ses objectifs.
Dans un large éventail de projets et de programmes, les principales priorités de la campagne de financement de l'École de gestion Telfer sont de transformer la façon dont nous apprenons, d'investir dans la mondialisation, de générer de nouvelles connaissances, de favoriser l'apprentissage axé sur l'expérience, de contribuer aux bourses et de financer les nouvelles priorités stratégiques.
À propos de Logan Katz LLP
Le cabinet comptable Logan Katz LLP a été fondé en 1994, et il exerce ses activités dans des locaux situés dans le sud-ouest d'Ottawa. Même si un nombre important de ses clients ont des activités à l'échelle internationale ou qui sont des filiales d'entreprises étrangères, l'essentiel de ses activités provient de petites et moyennes entreprises familiales locales. https://logankatz.com/fr/
Légende de la photo : Le doyen François Julien, Denis Chainé, associé de Logan Katz LLP, et Nolan Beanlands, coordonnateur de Garage Démarrage
- Catégorie : Actualités
La professeure Ivy Lynn Bourgeault de l’École de gestion Telfer, titulaire de la chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé, vient de recevoir le Prix d’Excellence en recherche 2016-2017 de l’APUO.
Des résultats pertinents pour les politiques
Les travaux de recherche de Mme Bourgeault permettent de mieux comprendre la sociologie des professions de la santé. Ses études examinent notamment l'impact du genre sur la qualité du travail et sur les sortes de tâches assignées aux différents professionnels de la santé. Elle explore également la nécessité de moderniser les champs d’exercice des professionnels de la santé pour favoriser de nouveaux modèles de soins.
Elle étudie la mobilité du personnel de soins de santé et la question connexe de la planification régionale en matière de personnel de santé. Ses travaux fournissent des renseignements précieux sur la migration des différentes professions de la santé à destination/en provenance de divers pays, y compris le Canada.
Mme Bourgeault est également reconnue pour ses recherches sur les services de santé pour les femmes. Elle a mené des recherches sur la santé des femmes dans les régions éloignées, les différences régionales entre les systèmes de soins de maternité, et le rôle important des sages-femmes dans la prestation des soins de maternité primaires.
La professeure Bourgeault est une sommité internationale dans ces domaines – en particulier les ressources humaines en santé – dont elle est se fait aussi la championne. Ses études novatrices ont placé le Canada à l'avant-garde de ce domaine relativement nouveau qui s'est rapidement développé du fait des défis majeurs en matière de personnel de santé.
À la tête de réseaux de recherche nationaux
Mme Bourgeault s’est distinguée au niveau de l’interface recherche-politique-pratique. Elle a été consultante auprès de divers ministères provinciaux de la santé, Santé Canada, l'Organisation panaméricaine de la santé et l'Organisation mondiale de la santé. Elle a fait preuve d'un leadership remarquable dans des communautés de pratique influentes telles que le Réseau ontarien de recherche sur les ressources humaines en santé et le Réseau canadien sur les ressources humaines en santé.
Par ailleurs, Mme Bourgeault est très appréciée à titre de mentor et de professeur. Elle a supervisé plusieurs étudiants diplômés et postdoctoraux et encadré des collègues chercheurs en début de carrière. Elle a ainsi démontré son engagement envers la création d’une nouvelle génération de chefs de file dans la recherche sur les politiques et les systèmes de santé.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Les compétitions de cas d'affaires – je suis persuadé qu'on vous l'a déjà dit – sont fortement recommandées et procurent d'importants avantages. Je n'ai jamais rencontré un diplômé universitaire ayant regretté d'avoir participé. Non seulement y participer vous distingue de vos pairs à votre arrivée sur le marché du travail, mais de plus, participer à des compétitions de cas d'affaires (que ce soit à titre de représentant ou de membre du comité exécutif de votre école) apporte de nombreux autres avantages :
- Réseautage et amitiés
D'une part, vous vous rapprocherez des membres de votre délégation, d'autre part, ce sera pour vous l'occasion de rencontrer des étudiants d'autres écoles avec lesquels vous aurez des affinités. En outre, une compétition de cas d'affaires est une vitrine pour rencontrer des employeurs et des professionnels.
- Analyser sous pression
C'est l'essence même d'une compétition de cas d'affaires : résoudre un problème dans un délai imparti, puis présenter la solution aux juges. Pouvoir réfléchir de manière analytique et claire peut contribuer à faire de vous un décideur de renom au cours de votre carrière.
- Compétences de présentation
Y a-t-il meilleure façon de vous entraîner à vous exprimer en public? Parlons franchement : on doit constamment vendre ses idées, et les compétences que vous gagnerez en suivant votre cours sur la présentation pourront croître lors des compétitions de cas d'affaires. Votre confiance en vous atteindra des sommets!
- Mettre en pratique les connaissances obtenues en cours
Nous avons tendance à nous souvenir de ce que nous mettons en pratique, pas vrai? Mettez en pratique ce que vous apprenez dans vos autres cours pour vous aider à résoudre ces cas. Faire appel à ces connaissances renforce vos apprentissages et peut vous aider dans votre rôle d'étudiant.
- Travail d'équipe
Vous collaborez étroitement avec les équipes de votre catégorie, mais également avec une délégation en entier. Le large soutien accordé par des pairs pour atteindre un objectif commun vous encouragera et stimulera votre confiance en vous. La capacité de bien travailler en équipe est une qualité personnelle que chérissent les employeurs. Quelle façon géniale de vous y exercer!
- Plaisir et congés
D'habitude, les compétitions de cas d'affaires qui ont lieu à d'autres universités demandent de se déplacer. En soirée, les organisateurs de la compétition de cas d'affaires auront prévu des activités de détente, ce qui vous permettra d'explorer une nouvelle ville à votre convenance.
- Fierté scolaire
Être un délégué signifie représenter son école dans les compétitions de cas d'affaires à l'extérieur. C'est une occasion rêvée pour démontrer votre sentiment de fierté à l'égard de votre école et pour renforcer votre sentiment d'appartenance à l'Université d'Ottawa et à l'École de gestion Telfer.
- GAGNER
OUI, GAGNER! C'est un peu vieux jeu, mais personne ne sort perdant d'une compétition de cas d'affaires! Que vous obteniez la première, la deuxième, la troisième place, voire rien de ce qui précède, vous en retirerez néanmoins un précieux bagage, sans parler de tous les avantages susmentionnés à propos des compétitions de cas d'affaires.
Écrit par Miranda Taing
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Les étudiants ont pu mettre en pratique leurs connaissances théoriques grâce à DECA, un programme de perfectionnement professionnel mondial pour les étudiants qui cherchent à rivaliser et à établir des liens avec de jeunes professionnels qui ont le même état d’esprit. Les délégués participent à des concours qui comprennent des éléments de présentation orale et d’écriture dans diverses catégories, notamment les services financiers aux entreprises, la gestion de marketing, la gestion des voyages et la consultation en gestion.
Cette année, le chapitre de l’Université d’Ottawa (DECA uOttawa) a eu de nombreuses victoires triomphales lors du concours provincial de DECA, qui s’est déroulé du 20 au 22 janvier au Centre Sheraton, au centre-ville de Toronto. Avec ses 68 délégués, l’Université d’Ottawa était parmi les 20 universités et collèges partis pour la gloire, et quelle réussite! Voici les résultats :
Connor Giddens – 1re place au classement en gestion des ressources humaines, parmi les trois premiers en jeu de rôle
Anna Halawa et Sonia Alb – 2e place au classement en gestion de marketing, parmi les trois premiers en jeu de rôle
Tingi Mulvihill – 2e place au classement en services financiers aux entreprises
Jason Luo – 2e place au classement en gestion de la vente au détail
Jingwen Lin – parmi les trois premiers en jeu de rôle en gestion de la vente au détail
Sonia Alb – parmi les trois premiers prix pour les examens écrits
DECA uOttawa tient à remercier Matt Archibald, Kina Leclair, Émilie Kitchen et l’École de gestion Telfer d’avoir offert aux délégués leur soutien, leurs conseils et la formation universitaire nécessaires pour les préparer au concours. De plus, DECA uOttawa souhaite souligner les efforts d’Anna Halawa (présidente) et de Bobbi Nguyen (vice-présidente), de même que le temps, les efforts et le travail assidu qu’elles ont consacrés au club. Finalement, DECA souhaite également reconnaître le dévouement du comité exécutif du club, puisque son succès aurait été impossible sans les innombrables heures de travail que les membres y ont consacrées (Maxim Goldenberg, Divya Mehta, Jordan Monaghan, Nikita Gupta, Sonia Alb, Michelle Tam, Rula Al Halbouni, Zach Zhang, Fiona Doomasia et Connor Giddens).
Qu’est-ce qui attend DECA uOttawa? Les étudiants de la délégation de l’Université d’Ottawa continueront sur leur lancée en participant à divers concours sur invitation dans les universités de la province. Ils auront également l’occasion de participer à l’International Career Development Conference (conférence internationale sur le perfectionnement professionnel). Détails à venir.
Écrit par Nikita Gupta, vice-présidente des affaires internes, DECA uOttawa
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez