Actualités
- Catégorie : La voix des étudiants
Lorsqu'on est au lycée, il est difficile pour tous, et particulièrement pour les étudiants internationaux, de trouver le programme d'étude universitaire qui nous convient le plus. Face à la multitude de possibilités qui s'offrent à nous, aussi bien en terme de programme d'étude que du choix de la ville et de l'université, cette tâche s'avère stressante et éprouvante. Pour ma part, je viens de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'ouest, et je suis venu au Canada pour la première fois en 2017 pour y faire mes études.
À ce moment – et je pense que c’est le cas pour beaucoup d’étudiants – je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard, que ce soit pour ma future carrière ou pour mes études universitaires. Je me contentais d’avoir de bonnes notes sans vraiment me rendre compte que seulement quelques années me séparaient de l’université. Arrivé en dernière année de lycée, j’ai commencé à ressentir la pression lorsqu’il a fallu que je choisisse une université et un programme d’étude, et cela n’a pas été de tout repos.
Trouver mon programme
Au départ, le choix de l’université s’est fait assez facilement. Mon frère était déjà étudiant à l’Université d’Ottawa, alors c’était le choix évident pour moi également. Cependant, le plus grand défi a été de me trouver un programme d’étude. Pendant mes recherches, je me suis rendu compte que l’une des choses que j’aimais le plus faire pendant mon temps libre était de lire et de me renseigner sur les entreprises et leurs fondateurs, non pas pour les activités et les services qu’elles offraient, mais surtout pour leur histoire et le processus ayant conduit au succès de ces entreprises.
La seule option qui, selon moi, se rapprochait de cet intérêt était de faire des études en gestion. Je me suis donc inscrit à Telfer en management en ayant à l’esprit d’être un jour mon propre patron. Au bout d’une année d’étude, j’ai appris qu’il y avait une option complémentaire en entrepreneuriat dans ma faculté. C’était une option parfaite pour moi, d’autant plus que les choix de cours étaient liés à mes champs d'intérêt et qu’elle me permettait de finir mon bac dans le même temps. J’ai donc complété mon inscription et ça a été pour moi un pas de plus dans mon parcours universitaire vers la carrière que je souhaite bâtir.
Aujourd’hui, en 3e année du bac, après avoir débuté mes cours de l’option, je peux affirmer que mon ambition d’entrepreneuriat se confirme de jour en jour. L’aspect pratique de ces cours était ce qui me manquait dans la plupart de mes cours théoriques. J’ai eu l’occasion, par exemple, d’analyser un film relatant la vie d’un entrepreneur, de participer à une conférence sur l’entrepreneuriat, et même de rencontrer un entrepreneur avec qui j’ai discuté de son parcours dans le but de rédiger un rapport.
D’une passion à une carrière
Toutes ces activités étaient des choses que j’avais l’habitude de faire ou que j’ai toujours voulu faire et j’estime que cela me permettra de développer des compétences importantes comme le travail d’équipe, la créativité ou l’esprit d’initiative qui, à la longue, me seront très utiles lorsque je me lancerai en affaires.
Pour le moment, bien que je n’aie pas encore trouvé mon idée d’entreprise, je suis déterminé et je sais qu’un jour j’atteindrai mes objectifs. On s'en reparlera un jour!
- Catégorie : Annonces Telfer
Cette année marque le 10e anniversaire du Programme de mentorat par les cadres à l’École de gestion Telfer. Ce programme permet à nos diplômés de tisser des liens avec les étudiants de troisième et quatrième année du baccalauréat en sciences commerciales.
Ces derniers ont la possibilité de recevoir des conseils de la part de cadres et d’entrepreneurs de l’industrie lors de rencontres sur le programme et ainsi d’obtenir un mentor pendant leurs études. Les étudiants créent un lien avec un professionnel qui leur fournit une orientation informelle, l’accès à des opportunités de réseautage et l’occasion de partager des idées. C’est une façon pour les étudiants d’apprendre individuellement avec un professionnel qui était aussi à Telfer avant de démarrer sa carrière.
Pour les mentors, le Programme de mentorat par les cadres est une excellente occasion de rencontrer des étudiants qui s’intéressent à leur domaine, d’avoir une conversation agréable avec la prochaine génération de professionnels du monde des affaires, et de s’informer sur les événements intéressants qui se déroulent tout au long de l’année à l’École de gestion Telfer.
Après avoir reçu les demandes d’admission cet été, 38 étudiants participent au programme pendant l’année de la 10e édition. Le 1er octobre, le groupe de la cohorte 2020-2021 s’est réuni en ligne sur Zoom, permettant à tout le monde de voir autant de visages que possible à l’écran afin de respecter la distanciation sociale. Mark Farrell, un des mentors qui en est à sa cinquième année avec le programme, a mentionné qu’il attendait avec impatience cette année; il dit que c’est une « bouffée d’air frais » de pouvoir entendre la nouvelle génération d’étudiants en gestion.
Pour en savoir plus sur le programme et la date limite pour présenter une demande d’admission pour l’année prochaine, contactez Isabelle Décarie, gestionnaire de l’expérience étudiante au Centre des services aux étudiants.
- Catégorie : Futurs diplômés
Depuis 2010, le projet F.L.Y. (Future Leaders in Youth) est géré par Enactus uOttawa en tant que programme de leadership qui a pour mission de responsabiliser les jeunes. Ces étudiants universitaires enseignent aux jeunes certaines des compétences les plus importantes de la vie à travers des ateliers stimulants qui leur fourniront l’occasion de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel.
La semaine dernière, le projet F.L.Y. a été mentionné dans un article publié par The Star à Toronto, qui soulignait l'habileté de l’équipe à aider les étudiants à mieux comprendre le bien-être mental : un sujet qui devient de plus en plus important, surtout avec les restrictions misent en place à cause de la COVID-19.
Avec l’aide de Jack.org, les représentants du projet F.L.Y. ont créé un programme de santé mentale dans l’ensemble des écoles de la région, des groupes communautaires et des communautés rurales afin d’éduquer les jeunes de tous âges sur le bien-être mental, tout en renforçant leur habileté à demander de l'aide et du soutien en cas de besoin. Les sujets abordés dans le programme d'enseignement élémentaire comprennent le discours intérieur positif, les activités de soins et l’enseignement de la pleine conscience.
Au cours de la dernière année, Enactus uOttawa a pris énormément d'ampleur en collaborant avec huit (8) nouvelles écoles partenaires et suscitant l’intérêt de 500 participants à ses ateliers.
Apprenez-en davantage sur les nombreuses initiatives orchestrées dans le cadre du projet F.L.Y. dans l’article publié dans The Star. (Article disponible en anglais seulement)
*Photos d'archive (2019)
- Catégorie : La voix des étudiants
Le terme le plus redouté par la communauté des écoles de management. Tout le monde en parle, tous vos professeurs l'évoquent en classe, chaque événement en comprend une partie. Mais en réalité, qu'est-ce que le réseautage?
Qu’est-ce que le réseautage?
Je n'ai pas aimé l'idée du réseautage pendant mes deux premières années d'école de gestion. C’était intimidant, pas naturel et ne valait vraiment pas l’anxiété sociale qui l’accompagnait.
Mais de quoi s'agit-il? Techniquement, tu connais la réponse. On te dit que c'est d’aller à la rencontre de nouveaux amis, de professionnels et d'autres adultes dans le but de bâtir un réseau qui t’ouvrira les portes à des opportunités d'emploi quand tu seras diplômé, ou quelque chose de ce genre. La vérité est que le réseautage est bien plus que ça.
Tu penses que le réseautage ressemble à ça :
En vérité, il ressemble plus à ça :
Les opportunités sont nombreuses
Le réseautage est une activité aléatoire, mais qui fait partie de notre vie quotidienne. Ça consiste simplement à établir une connexion avec quelqu'un. N'importe qui. C'est dire "Bonjour" à la personne qui se trouve à côté de toi en classe; c’est engager des conversations avec tes coéquipiers de projets de classe; c’est aller voir ton professeur à ses heures de bureau. Vraiment, c'est aussi simple que ça. Alors, pourquoi on s’en préoccupe autant?
Je le vois comme une expérience d’apprentissage, que ce soit lors d’activités de réseautage, de rencontres fortuites ou en conversation en ligne. Je tisse des liens avec des personnes qui pourront m’apprendre quelque chose : sur comment ils ont obtenu leur emploi actuel, sur leur parcours professionnel, sur comment ils se sentent par rapport à l’association étudiante dont ils font partie, ou quels sont les outils qu’ils utilisent pour réussir à tout accomplir tout en étant aux études à temps plein.
Comme tu peux le constater, les gens peuvent nous apprendre beaucoup de choses et la plupart d’entre eux veulent aider, faire part de leur expérience et te donner l’occasion d’apprendre d’eux.
Sois toi-même
Ce que je préfère, c’est que ça n’a pas besoin d’être intimidant ou artificiel. L’essentiel, c’est de souhaiter créer une véritable connexion avec une personne en particulier. De cette façon, la conversation est plus honnête, intéressante et naturelle. À la fin, tu auras appris quelque chose de nouveau, tu auras tissé des liens, et encore mieux, tu l’auras fait sans te rendre compte que tu réseautais.
Des connexions pour ton avenir
Alors, comment réseauter? J’en fais en contactant des personnes sur LinkedIn qui ont actuellement le travail de mes rêves, qui travaillent pour une compagnie où j’espère travailler un jour, ou qui poursuivent actuellement des études que je voudrais faire dans le futur. Je communique avec cette personne tout en me présentant et en donnant la raison pour laquelle je la contacte. Habituellement, ils acceptent toujours ma demande et sont ravis de prendre un café ou de parler au téléphone.
Par conséquent, le réseautage n’est pas aussi intimidant qu’on le pense. Sois toi-même, essaie de converser avec des personnes que tu ne connais pas pour apprendre quelque chose de nouveau, et ainsi tu auras élargi ton réseau. C’est magique!
Tu ne sais jamais ce qui t’attend avec ces rencontres. Un jour lorsque tu auras besoin d’un emploi ou voudras participer à une activité ou un événement, tu pourras demander l’aide d’une personne que tu as rencontrée en faisant du réseautage et ils seront surement ravis de t’aider à accomplir tes objectifs.
Tout le monde fait partie d'un réseau, qu'il le sache ou non. La différence, cependant, est que lorsque les gens saisissent toutes les occasions qui leur sont offertes d'apprendre et d'entrer en contact avec de nouvelles personnes, ils peuvent alors manifester les opportunités qui se présentent à eux.
- Catégorie : La voix des étudiants
Les entrevues sont souvent angoissantes, surtout pour un étudiant coop qui espère se démarquer. La question que nous redoutons souvent lors d’une entrevue est : « Parlez-moi de vous ». Lors de ma dernière ronde d’entrevues pour mon stage coop, j’ai décidé de demander aux employeurs ce qui rendait les étudiants mémorables, et pour la plupart c’était la personnalité.
Un employeur a indiqué : « les notes sont importantes pour définir les compétences, mais nous recherchons une connexion. Cela signifie parfois qu’il faut sacrifier la MPC pour la personnalité et l’engagement parascolaire ». Plus facile à dire qu’à faire, pas vrai? J’ai souvent essayé d’être la candidate idéale pour le poste, mais en fait c’est l’inverse. Voici une liste de conseils pour t’aider à te détendre et à être toi-même :
1. Écoute bien la question et répond sans réciter un scénario
Commençons par la façon dont nous répondons aux questions. Selon plusieurs employeurs, les étudiants négligent souvent de répondre à la question parce qu’ils sont trop concentrés à réciter un scénario qu’ils ont mémorisé. Écoute plutôt attentivement ce que le recruteur te demande exactement (prends-en note si tu peux). Prends un moment pour formuler une réponse concrète avec un exemple pertinent. Il est suggéré d’avoir une liste de plusieurs histoires professionnelles en tête. Tu auras ainsi la possibilité de répondre aux questions honnêtement.
2. Ajoute des anecdotes personnelles pertinentes quand tu le peux
Rassembler tes idées pour préparer une réponse peut déclencher un souvenir connexe. Par exemple, tu pourrais mentionner que lors de ton voyage en France, tu t’es forcé à ne parler qu’en français avec les locaux, même si cela te mettait mal à l’aise. Non seulement cela mettra en évidence ton bilinguisme, mais cela pourrait aussi amener une conversation révélant d’éventuels intérêts communs. Toutefois, n’oublie pas de réorienter la conversation si tu vois que vous divaguez. N’oublie pas d’utiliser ton temps à bon escient pour établir un lien mémorable avec l’employeur.
3. Effectue des recherches sur la compagnie
Pour démontrer ta passion pour le poste, fais des recherches sur l’entreprise. Démontre subtilement comment tes valeurs correspondent à celles de l’entreprise, et comment tu peux contribuer à sa vision ou à ses objectifs. Bien sûr, si cela ne vient pas naturellement, ne le force pas! Cependant, si l’employeur mentionne des objectifs de l’entreprise dont tu te rappelles, tu peux dire : « Oh, quand j’ai fait des recherches sur les plans de votre division, j’ai un peu lu sur ce projet. Pourriez-vous m’en dire plus? » De petits ajouts à la conversation montrent à l’employeur que tu es intéressé. Cela finit par démontrer ton désir de faire partie de l’équipe!
N’oublie pas que les recruteurs sont simplement des personnes qui essaient de trouver un candidat dont la personnalité et les compétences viendront enrichir leur équipe. N’essaie pas d’être ce qu’ils recherchent et soi plutôt authentique. Quoi qu’il en soit, ta véritable personnalité fera surface, donc mieux vaut que cela se passe pendant l’entrevue et non le premier jour de l’emploi.
Bonne recherche d’emploi!
- Catégorie : La voix des étudiants
Beaucoup d’étudiants au premier cycle ne savent pas exactement ce qu’ils désirent obtenir de leur diplôme en gestion, malgré leur intérêt pour le domaine. Cela a été la même chose pour moi lors de ma première année. En ce qui me concerne, faire un stage dès le début m’a permis de mieux comprendre le monde des affaires dans lequel je me lançais et de me faire une idée plus précise de mon plan de carrière.
Alors, comment ai-je réussi à obtenir un stage lors de ma première année universitaire? Je crois que c’est grâce à un mélange d’initiative et de chance. Voici les trois principaux facteurs qui, selon moi, m’ont permis d’obtenir un stage en début de bac :
1. S’instruire
Avant même de commencer ma première session, je savais que je voulais profiter au maximum de mon expérience à l’École de gestion Telfer. Je pouvais y parvenir de différentes manières, que ce soit en utilisant les ressources de l'école pour des projets liés à l'entrepreneuriat ou en recherchant de nouvelles opportunités, telles que l'obtention d'un emploi bien rémunéré.
J’avais déjà suivi des cours sur le commerce au secondaire, mais j’ai aussi lu des livres sur le sujet et sur la psychologie humaine. Ces connaissances m'ont donné confiance pour le moment où je commencerais à rencontrer des gens à l'université et dans le monde des affaires.
2. S’impliquer
Lors de mon premier trimestre, à la recherche de possibilités, je me suis tourné vers les clubs étudiants de Telfer. Lors d’un événement de réseautage, j’ai rencontré le président du Club des entrepreneurs (TECDE) de l’époque, Ned Tighe, et la vice-présidente du marketing, Aveen Habib et ils m’ont présenté le club. J’ai ensuite eu la chance d’être choisi comme leur représentant de première année dans l’équipe de direction du club.
En rejoignant TECDE, j’ai pu mieux comprendre la totalité des événements ouverts aux étudiants à Telfer, et me rapprocher d’étudiants plus expérimentés que moi. Je pense que cela a également joué un rôle important dans l'établissement de ma crédibilité lorsque j'ai postulé pour un emploi par la suite.
3. Réseauter
Tout au long de l'année scolaire, j’ai fait du réseautage. J’ai eu la chance de rencontrer de nouvelles personnes lors de plusieurs événements au courant de l’année scolaire, notamment aux salons de l’emploi de l’école, aux ateliers du Centre des Carrières de Telfer et aux événements organisés par les clubs, comme des visites de bureaux au centre-ville.
C’est lors d’une visite chez Klipfolio, une entreprise de technologie située à Ottawa, que j’ai rencontré Robert Shapiro, leur gestionnaire des ressources humaines. À la fin de la visite, je lui ai demandé s’il voulait bien me rencontrer pour un café, et il a accepté. J’étais vraiment content qu’il accepte de me parler de lui et de la compagnie. Il m'a rapidement parlé d'une ouverture qui n'avait pas encore été publiée sur leur site web. Après avoir préparé un projet d’analyse de données, j’ai obtenu une entrevue et j’ai obtenu ce que je désirais : un poste de stagiaire.
Alors, voilà ma recette : si tu t'instruis à l'avance, que tu t'impliques à l'université et que tu profites des possibilités de réseautage, tu pourrais toi aussi être sur le point d'obtenir un poste de stagiaire. Ces démarches te donneront une chance et un avantage lors de déterminer le parcours professionnel que tu désires.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
En tant que nouvel étudiant à Telfer, vous avez beaucoup à apprendre en ce qui concerne les caractéristiques du programme et des cours. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de votre horaire de cours, le choix des options de votre programme, les études en français et en anglais et les échanges internationaux, jetez un œil à cette discussion entre étudiants d'Université d'Ottawa.
Conversation en direct sur Instagram
Au printemps dernier, uOttawa Future a animé des séances de questions-réponses en direct sur Instagram avec des étudiants actuels de chacune des facultés de premier cycle de l’Université d’Ottawa.
Fiona Doomasia, une étudiante de quatrième année en marketing, a discuté avec la représentante d’uOttawa Future et étudiante de troisième année en sciences sociales, Narimane Ait Hamou, au sujet de l’expérience étudiante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. Elles ont notamment parlé de comment bien établir un horaire de cours et comment apporter des modifications à son programme, ainsi que des clubs et emplois offerts sur le campus.
Voici les principaux sujets dont elles ont discuté :
Cours
1. Choix de cours :
Certaines personnes se questionnaient sur les cours à prendre en première année et sur la meilleure façon de les choisirent. Le conseil que Nari et Fiona leur ont fourni pour établir le meilleur horaire de cours est essentiellement : faire ce qui vous convient le mieux!
Fiona a suggéré de mettre les cours et les créneaux horaires disponibles sur l’outil de recherche de cours de l’uoCampus afin de voir quels sont vos choix, puis de sélectionner les cours qui correspondent le mieux à votre emploi du temps. Les cours ont lieu entre 8 h 30 et 22 h et durent généralement 1 h 30 ou 3 heures. Elle a ajouté que si une journée complète d’environ six heures de cours vous convient et que vous prenez le transport en commun pour vous rendre au centre-ville d’Ottawa, vous pouvez programmer plusieurs cours en une journée. Cela peut vous aider à avoir un jour de congé ou une journée plus courte avec beaucoup de temps libre pour les devoirs, les projets de groupe, une association étudiante ou vos autres engagements.
Nari a également recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique qui peut vous aider à établir votre horaire de cours, à vous assurer que vous suivez la séquence de cours dont vous avez besoin pour obtenir votre diplôme, à choisir des cours à option, et plus encore. Nos conseillers pédagogiques sont disponibles à tout moment pendant vos études de premier cycle, donc si vous avez besoin d’aide après la première année, vous pouvez toujours les contacter.
Consultez la séquence de cours de votre programme pour l’ensemble de votre parcours universitaire de premier cycle ici, en cliquant sur l’option ou la spécialisation de votre programme, puis cliquez sur « Séquence de cours PDF » sous « Liens utiles ».
2. Taille des classes :
Fiona et Nari ont également parlé de la taille d’une classe typique des différentes années du bac. Selon le cours, la plupart de vos classes de première année peuvent compter entre 150 et 400 étudiants. Un cours comme Introduction à la microéconomie (ECO 1504) est requis dans plusieurs programmes et sera donc rempli d’étudiants de différentes facultés, ce qui donne une classe plus nombreuse pouvant aller jusqu’à environ 400 étudiants. Vous pouvez également choisir de suivre un cours à option à la Faculté des sciences sociales qui, par exemple, est plus proche de 250 étudiants s’il s’agit d’un cours de première ou deuxième année (commençant par 1000 ou 2000 dans le code du cours). Un cours comme Introduction à la gestion des affaires (ADM 1700) serait plus proche de 150 à 200 étudiants dans une salle de classe, car tous les étudiants Telfer en première année sont tenus de suivre ce cours. Au fil des années, vous remarquerez que la taille des classes diminue et compte entre 60 et 80 étudiants, ce qui est courant en quatrième année pour des cours spécifiques à votre spécialisation, comme marketing et technologies numériques (ADM 4726).
Modifications au programme d’étude et langues
1. Changer d’option de programme ou de spécialisation :
À l’École de gestion Telfer, vous choisissez l’option que vous souhaitez parmi celles proposées, mais tous les étudiants au baccalauréat en sciences commerciales suivent les mêmes cours en première et deuxième année. Cela vous donne le temps, au cours de vos deux premières années d’études, de décider du domaine en commerce qui vous intéresse le plus et vous pouvez, au besoin, changer de programme. Si vous avez commencé en marketing, mais devenez intéressé par la comptabilité, vous pouvez passer à la comptabilité avant de commencer votre troisième année, où les cours deviennent plus spécifiques. Vous pouvez le faire en troisième ou en quatrième année, mais vous devrez probablement poursuivre vos études un peu plus longtemps, car ce ne sont pas tous les cours qui permettent un transfert de crédits. Vous devrez suivre tous les cours obligatoires identifiés dans la nouvelle séquence de cours afin d’obtenir le diplôme souhaité. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez contacter votre conseiller pédagogique au Centre des services aux étudiants de Telfer.
2. Étudier dans la langue de votre choix :
Vous pouvez choisir d’étudier dans la ou les langues de votre choix : entièrement en français, entièrement en anglais ou un mélange de français et d’anglais. Vous pouvez vous inscrire au Régime d’immersion en français qui exige qu’un certain nombre de cours soient suivis en français.
Programme d’échange international
Tous les étudiants de Telfer peuvent participer à un échange international au courant de leurs études. Que vous soyez en gestion internationale et devez faire un échange obligatoire ou dans un autre programme à Telfer, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pédagogiques pour discuter de vos options.
Si vous envisagez de participer à un échange, ils peuvent vous aider à choisir la meilleure session pour faire un échange en fonction des cours que vous devez suivre à l’Université d’Ottawa et de ceux que vous pouvez suivre à l’étranger. Si vous êtes dans le programme coop, ils peuvent également vous aider à déterminer si vous remplissez toutes les conditions requises pour l’enseignement coop et vos cours.
- Catégorie : Actualités
Le temps est arrivé pour une autre session d’automne, mais celle-là sera sans pareil, car elle sera 100 % virtuelle. Nous voulons que cette session se passe à merveille et sans problèmes pour vous, donc nous avons compilé une liste d’outils et de ressources clés dont vous aurez besoin pour l’apprentissage en ligne.
La liste des indispensables pour l’école en ligne
Vous aurez besoin de tous les éléments suivants afin de commencer votre session d’automne virtuelle.
- Ordinateur et système d’exploitation : un ordinateur personnel fonctionnant avec Windows 7 ou une version plus récente, ou un ordinateur Mac d’Apple fonctionnant avec macOS 10.12 ou une version plus récente.
- Espace de mémoire : vous aurez besoin d’au moins 2 Go de mémoire vive disponible sur votre ordinateur.
- Connexion internet : vous devez avoir accès à une connexion internet avec une force de signal d’au moins 2 Mbit/s (5 Mbit/s ou plus recommandé). Vous pouvez faire un test de connectivité, ici.
- Microphone et caméra : vous en aurez besoin sur votre ordinateur afin de parler et d’être vue durant les téléconférences et les classes en ligne.
- Suite bureautique Microsoft Office : le logiciel Office 365 est offert à tou.te. s les étudiant. e. s de l’université comme faisant partie de leurs droits de scolarité. Cela inclut, Microsoft Word, PowerPoint, Excel et Teams. Vous pouvez y accéder, ici pour le télécharger.
- Microsoft Teams (MS Teams) est un hub numérique qui rassemble les conversations, le contenu et les applications en un seul endroit. Au sein de MS Teams, les étudiants peuvent dialoguer rapidement avec les professeurs et avec d’autres étudiants, partager des fichiers, créer un bloc-notes OneNote pour la classe, voir leurs devoirs et leurs notes. Ce service peut être intégré à la suite Office 365 et des extensions de fonctions permettent de l’intégrer à des produits non Microsoft.
- Adobe Connect : Adobe Connect permet à vos invités d’assister facilement à vos réunions ou vos cours sans la nécessité de télécharger un client et offre une collaboration complète sur les appareils mobiles. Il sera utile pour certains de vos cours. Il y a même une application mobile téléchargeable sur votre téléphone ou tablette. Plus d’info sur comment y accéder, ici.
- Adobe Acrobat Reader : ce logiciel permet d’ouvrir, d’afficher, de commenter et d’imprimer des documents PDF, et il est offert par Adobe gratuitement, ici.
- Logiciel antivirus : Sophos Endpoint Protection est un antivirus recommandé et offert gratuitement par l’université, accessible ici.
- Accès à uoZone : vous pouvez facilement accéder au portail des étudiants de l’université et à plus d’outils en ligne à travers uOZone. Vous avez accès à vos données personnelles, à vos finances, vos infos scolaires, les dates importantes et mises à jour et bien plus encore.
- Accès à Brightspace : Brightspace est notre campus virtuel que vous pouvez accéder via uOZone. Ce portail vous permet de consulter tous vos cours et les mises à jour, les notes de cours, le plan du cours et d’autres documents importants partagés par les professeurs.
Si vous avez des questions ou besoin de soutien technique, vous pouvez contacter uOttawa soutien TI ici ou Telfer soutien TI ici.
Outils supplémentaires gratuits
Nous vous recommandons quelques outils utiles supplémentaires qui peuvent vous aider à augmenter votre productivité, à gérer vos travaux scolaires, à faciliter vos projets d’équipe et à organiser vos notes de cours.
- Mural : Mural est un outil visuel collaboratif en ligne qui est utilisé pour le remue-méninges, pour prioriser des tâches ou concevoir un projet. Vous pouvez commencer avec un tableau blanc où vous pouvez glisser-déposer vos idées à l’aide des icônes et autres outils disponibles, ou utiliser un de leurs gabarits.
- Canva : Canva est une plateforme de conception visuelle utilisée pour créer facilement des supports visuels, des arrière-plans pour MS Teams, des simulations d’annonces publicitaires, des logos et bien plus encore. Sa fonction glisser-déposer, ses images gratuites et icônes et sa collection illimitée de gabarits vous feront gagner du temps et stimuleront votre créativité.
- Otter : Otter est une application qu’on peut utiliser individuellement ou avec Teams pour transcrire et conserver des notes de réunion, retranscrire des discussions de classe en notes et configurer des rappels sur votre calendrier. Il peut aussi être intégré à d’autres plateformes telles que Dropbox, Google et Microsoft.
À l’aide de tous ces outils et ressources, vous serez sur la bonne voie pour une expérience d’apprentissage à distance productive et efficace.
- Catégorie : La voix des étudiants
Choisir une université peut sembler très facile, mais ceux qui y sont passés savent que c’est une décision extrêmement difficile à prendre. Ce qu’offre une école sur le plan académique est important, mais tu dois aussi tenir compte des éléments parascolaires dans ta décision. Cela te permet de t’inscrire à une école qui s’harmonise à ta personnalité et ton style de vie.
Étant donné que choisir une université est une grande décision, tu dois prendre ton temps pour bien chercher et comparer tes options. Ça tombe bien, car j’ai fait une liste pour te conseiller sur comment choisir une université. Lors de tes recherches, n’oublie pas de prendre en compte non seulement tes besoins à court terme (première année), mais aussi tes objectifs à long terme (deuxième, troisième et quatrième année).
1. Informe-toi sur le programme
La chose la plus importante à faire lors du choix d’une université est le programme. Après avoir trouvé ton programme, il est important de comparer les différentes universités. Par exemple, l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa offre une séquence de cours différente de l’Université de Guelph dans son programme de baccalauréat en sciences commerciales. De plus, tu dois tenir compte des possibilités de stage que les écoles peuvent t’offrir et de la possibilité de participer à un programme coopératif, si cela t’intéresse. Il est essentiel lorsque tu prends ta décision que tu sois informé des différences entre les programmes de ton choix dans toutes les universités que tu envisages de fréquenter.
2. Utilise les classements des universités pour te guider
Après avoir fait des recherches sur le programme, il est important que tu te renseignes sur la réputation des universités que tu as sélectionnées. Pour ce faire, tu dois d’abord choisir les facteurs qui sont les plus importants pour toi. Que ce soit pour classer la réputation nationale, l’expérience étudiante ou les activités parascolaires, l’outil de classement « Build Your Own Ranking » de Maclean’s est le meilleur moyen de comparer les classements des universités.
3. Informe-toi sur le mode de vie
Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’une université est le mode de vie, notamment les activités parascolaires telles que les sports, les clubs et les activités proposées sur le campus. Pour certains étudiants, ces activités parascolaires façonnent leur expérience universitaire. Si c’est ton cas, il est extrêmement important de faire des recherches sur ce sujet avant de prendre une décision. La plupart des universités disposent d’une page consacrée aux activités parascolaires proposées sur leur campus. Le style de vie comprend également l’ambiance de la vie hors campus. Il peut être difficile de s’informer sur la vie hors campus, mais la meilleure façon d’en apprendre davantage sur le sujet est d’en discuter à un ami ou à une personne avec qui tu communiques et qui fréquente ou a fréquenté l’université.
4. Informe-toi sur le campus et les installations et ressources offertes
L’atmosphère du campus est extrêmement importante, car tu vas y passer au moins les quatre prochaines années. La première chose à faire est de décider si tu veux fréquenter une petite université ou une plus grande université. Une fois que tu as pris ta décision, tu devrais faire de petites recherches sur chaque campus. Surtout sur les bâtiments (en particulier celui qui est propre à ta faculté) ainsi que sur les installations telles que les gymnases, les bibliothèques, les résidences, les services de restauration, etc. Parallèlement, il est important de te familiariser avec les ressources offertes sur le campus. Notamment les services d’orientation, les services d’aide scolaire, les services de santé, etc.
Faire tout ça peut sembler énorme, mais te familiariser avec le campus t’aidera à prendre la bonne décision pour toi. La meilleure façon de faire des recherches est de découvrir le campus et de participer à une visite organisée par l’université. Si tu n’es pas en mesure de le faire, assure-toi de faire des recherches approfondies. Plusieurs universités proposent même des visites virtuelles de leur campus!
5. Informe-toi sur la ville où se trouve l’université
Une fois que tu auras choisi une université, tu vivras dans cette ville pendant au moins quatre ans. Il est donc important de t’informer sur ce qu’elle offre! Oui, y compris des choses à faire avec des amis, comme des endroits pour manger. Cela comprend aussi des choses essentielles comme les épiceries, les transports en commun et d’autres services importants. Réfléchis à tes besoins et détermine si la ville y répond. Voici deux sites web qui pourront t’aider dans tes recherches : Tripadvisor et Yelp.
6. Informe-toi sur les bourses d’études offertes par tes universités de choix
Obtenir de l’aide financière pour les études postsecondaires peut être long, donc fais-le le plus tôt possible. Lis « six conseils pour recevoir des bourses d’études », cela en vaut la peine. Il existe plusieurs voies de financement, notamment les subventions, les bourses et les prêts étudiants, entre autres. En général, les subventions et les bourses n’ont pas à être remboursées tant que tu remplis les exigences requises pour en bénéficier. Les prêts étudiants doivent être remboursés. Des outils d’aide financière pour les étudiants canadiens se trouvent dans le guide Smart Student Guide to Financial Aid ; cette source comprend des programmes d’aide financés par les provinces. Scholarships Canada est une base de données consultable contenant des milliers de bourses d’études et de prix pour les étudiants qui entament leur première année d’études postsecondaires au Canada.
Choisir une université est extrêmement difficile. En faisant tout ce qu’il y a sur la liste ci-dessus, tu seras suffisamment préparé pour prendre une décision quand viendra le temps. En tenant compte de ces facteurs, je suis sûre que tu trouveras l’université qui te convient le mieux.
Après avoir lu cet article, j’espère que tu auras un peu plus d’indications pour faire tes recherches. Si tu ne sais pas par où commencer, je te suggère de commencer par consulter le carrefour de Maclean’s Education, où tu trouveras toute une série d’information concernant les études, l’argent, la vie étudiante et les classements.
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Si tu es un étudiant en gestion ou un étudiant à l’Université d’Ottawa, tu as sûrement entendu parler des JDCC (Jeux du Commerce Central).
Certains de tes amis t’ont probablement raconté le plaisir des jeux sportifs, des compétitions ou de la cérémonie dansante de leur séjour aux JDCC.
Alors, que sont les JDCC?
Les Jeux du Commerce Central (JDCC) sont une compétition de cas régional où des écoles de gestion canadiennes se disputent la victoire. Elle est organisée par l’Association des écoles de gestion du Canada (AEGC), l’organisation mère qui travaille avec les associations étudiantes de chaque école de gestion au Canada.
Pour ce genre de compétition, chaque école membre de l’AEGC réunit des candidats pour coordonner une délégation. Lors des JDCC, l’École de gestion Telfer se mesure à plus de 11 écoles en Ontario, notamment la Lazaridis School of Business and Economics de l’Université Wilfrid Laurier, la Lang School of Business and Economics de l’Université de Guelph, la Sprott School of Business de l’Université Carleton, et bien d’autres encore. Tous les ans, la compétition a lieu dans une des écoles membres, ce qui permet aux participants de visiter des campus universitaires à travers le Canada. Les étudiants peuvent participer à plusieurs disciplines soit dans le volet académique, sportif ou social.
Le déroulement de la compétition
Pour les épreuves du volet académique, les écoles participantes envoient une équipe de trois étudiants se mesurer à d’autres équipes dans des catégories spécifiques en gestion telles que le marketing, la comptabilité, la stratégie, la gestion des ressources humaines, l’innovation entrepreneuriale, etc. Les équipes disposent de trois heures pour procéder à une résolution de cas, qu’elles présentent ensuite à un groupe de juges. La présentation dure 20 minutes et la période de questions dure 15 autres minutes.
Lorsque toutes les présentations sont finies, les juges (généralement un commanditaire) déclarent qui a remporté la première, la seconde et la troisième place pour chaque catégorie. Pendant la cérémonie de remise des prix, l’AEGC nomme les gagnants de chaque catégorie et distribue des prix individuels et d’équipes.
Pour les épreuves du volet sportif, des équipes de huit personnes s’affrontent à plusieurs sports comme le basketball et le spikeball. On donne des points aux délégués pour leur performance, et aux délégations sur les bancs qui les encouragent.
Pour les épreuves du volet social, des équipes de quatre participent à des défis aléatoires au courant de la journée. Par exemple, de l’improvisation, de la danse, des débats oratoires, des résolutions de cas surprises, etc. Pour ces défis, on accorde des points pour l'enthousiasme, l’esprit d’équipe et la qualité artistique des costumes.
La compétition a lieu à chaque année en janvier et dure quatre jours. Les dernières compétitions ont eu lieu à l’Université de Guelph (Guelph, Ontario) et à l’Université de Brock (Saint Catherines, Ontario). Lors des derniers jeux, l’équipe de Telfer comptait 46 étudiants et a remporté trois prix : un en gestion des ressources humaines, un en débat oratoire et le dernier pour le cas wildcard.
Les cartes VIP sont des prix de reconnaissance individuelle qui sont attribués aux meilleurs présentateurs. Les bénéficiaires de ces cartes sont souvent choisis par les juges; et ceux qui en possèdent une participent à un événement de réseautage exclusif.
En dehors des épreuves, les écoles participent également à d'autres activités récréatives telles que des événements sociaux et des danses.
À l’École de gestion Telfer, la délégation des JDCC est gérée par le Comité compétitions Telfer (CCT). Le CCT recrute les étudiants, rend possibles les entraînements, le coaching et commande des produits pour l’équipe. Le CCT organise également la compétition de cas interne de Telfer, qui est une bonne occasion pour recruter de nouveaux membres pour le volet académique des JDCC.
Si développer tes techniques de présentation, te faire de nouveaux amis et participer à des épreuves t’intéresse, tu ne voudras pas manquer la chance de participer aux JDCC!
Tu peux consulter les résultats de Telfer aux derniers JDCC, ici.
N’hésite pas à me contacter si tu as des questions sur mon expérience aux JDCC.
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La voix des étudiants
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