L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez nous contacter.


Après avoir écrit plusieurs examens, j’ai mis au point trois méthodes clés pour préparer mes notes de cours. C’est pénible d’étudier pendant des heures et des heures et d’avoir l’impression que ce n’est toujours pas assez. Si c’est le cas pour vous, sachez que vous n’êtes pas seul. 

La première méthode consiste à prendre vos notes et à les transformer en cartes visuelles, ainsi qu’à créer des exercices où vous devez compléter les phrases. La deuxième méthode regroupe les outils qui peuvent être utilisés pour prendre vos notes ou les modifier. La dernière méthode consiste à utiliser vos notes pour créer des cartes-éclair à l’aide de Quizlet et Anki.

Au fil des ans, je me suis rendu compte que certaines méthodes d’étude étaient bonnes pour certains types d’examens en particulier. Par exemple, vous pouvez utiliser la première méthode mentionnée pour les examens à choix multiples ou les questions de type vrai ou faux. Il est utile d’intégrer la technologie dans votre prise de notes, car cela pourrait vous faire gagner du temps et vous épargner du stress. Il n’y a rien de plus énervant que d’avoir à trier des centaines de feuilles de notes. Même si vous êtes organisé, il est très fastidieux de relire toutes vos notes écrites. Maintenant, gagnez du temps et épargnez du stress avec ces trois conseils d’étude!

1. Donnez vie à vos notes

étudiant remplissant un examen à choix multiples à un bureau Lors des cours, beaucoup d’étudiants prennent des notes en écrivant mot pour mot ce que dit le professeur. Il ne s’agit pas nécessairement de la méthode la plus efficace pour prendre des notes. Vous avez peut-être l’impression d’être productif et de réussir vos examens, mais ce style « d’étude » est loin d’être le bon. Commencez par prendre vos notes de cours et rendez-les visuellement plus attrayantes. Par exemple, lorsque vous devez mémoriser ou comprendre un diagramme, simplifiez-vous la tâche en l’organisant en petites parties. Faites un code de couleur pour chaque petite partie pour qu’ainsi certains éléments se démarquent du reste de l’information. En plus d’ajouter de la couleur et du design à vos notes, vous pouvez créer des exercices de phrases à trous. Selon le Center for Teaching de l’Université Vanderbilt, la récupération répétée aide les étudiants à améliorer la rétention d’information à long terme. La méthode de phrases à trous vous aide également à obtenir un retour instantané de vos mauvaises réponses. Autrement dit, lorsque vous étudiez au moyen de cette méthode, vous vous souvenez encore plus de certains concepts en recevant une rétroaction rapide des bonnes et mauvaises réponses.

2. Faites de la technologie votre ami, et non votre ennemi

étudiant pointant vers l'écran de son ordinateur affichant un quiz en ligne Chaque étudiant veut le plus récent ordinateur portable ou la nouvelle tablette pour ses cours. D’autres ne jurent que par le papier et crayon pour prendre des notes. Et si nous combinions le meilleur des deux mondes? La première chose à faire en tant qu’étudiant est de s’acheter un appareil pour prendre des notes. Il peut s’agir d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Si vous avez de la chance, l’achat d’une tablette et d’un laptop peut être la meilleure combinaison d’outils pour prendre des notes. Une fois que vous avez au moins un des appareils mentionnés, commencez à utiliser OneNote ou Notability. Ces deux applications vous permettent de convertir des notes écrites à la main en texte numérique, d’organiser toutes vos notes par cours, de stocker vos notes dans le nuage et de transférer ces notes entre appareils. L’avantage d’utiliser OneNote par rapport à Notability est que tous vos documents Word peuvent être modifiés. Comme je disais plus haut, il faut donner vie à vos notes et c’est encore plus facile à faire avec une tablette. Ne craignez plus les longues équations mathématiques avec un accès sans fin à du “papier” sur une tablette. Enfin, surlignez vos notes avec une couleur, ce qui rend vos notes plus amusantes et intéressantes. N’oubliez pas que nous essayons d’améliorer vos notes tout en ayant du plaisir!

3. Les programmes de cartes-éclair et leur efficacité

Les cartes-éclair sont utilisées depuis des années lors d’allocutions en public, alors pourquoi pas pour étudier? Il y a deux programmes de cartes-éclair très utiles que beaucoup d’étudiants ne connaissent pas. Le premier s’appelle Quizlet. Ce programme est gratuit et vous permet de créer vos propres cartes-éclair ou de chercher des cartes-éclair identiques à la matière de vos cours. La configuration est simple : nommez votre paquet de cartes-éclairs et commencez à ajouter des cartes pour étudier. Pendant que vous répondez aux cartes-éclair, vous pouvez indiquer dans quelle mesure vous connaissez bien une carte-éclair, ce qui a une incidence sur la fréquence à laquelle elle apparaît. L’avantage d’utiliser Quizlet est de pouvoir créer et d’avoir accès à vos cartes sur n’importe quel appareil.

une main tient un stylo pour commencer à écrire sur la carte-éclair posée sur le bureau, à côté d'une tasse de café Anki est un autre programme intéressant à découvrir; la version pour PC est même gratuite. Tout comme pour Quizlet, vous pouvez répondre à chaque carte-éclair en indiquant si vous connaissez bien le sujet, et à partir de là, il retournera dans le jeu de cartes ou dans un autre paquet pour être étudié plus tard. Le seul inconvénient de Anki, c’est qu’on doit payer pour la version mobile. Il existe de nombreux autres programmes de cartes-éclair gratuits qui offrent les mêmes fonctionnalités que Anki, mais qui permettent de partager des cartes sur n’importe quel appareil. L’efficacité de ces programmes change d’année en année. Une étude récente a démontré que les étudiants qui utilisaient des cartes-éclair pour étudier obtenaient des résultats plus élevés que les étudiants qui étudiaient seulement leurs notes de cours.

 

À ce stade, soit vous vous dîtes « J’adore ces conseils! » ou « Je ne vais pas les essayer. », mais avant, récapitulons le tout. Commencez par rendre vos notes visuellement plus attrayantes pour vous, pas pour votre professeur. C’est vous qui les lisez, pas votre professeur. Assurez-vous de bien comprendre ce que vous avez dans vos notes, de cette façon, lorsque vous faites un plan de travail, vous pouvez relier les idées secondaires à l’idée principale. N’ayez pas peur de la technologie, je vous promets qu’elle est là pour vous faciliter la vie! La capacité et le luxe d’organiser toutes vos notes en un seul endroit simplifieront votre préparation à l’examen. Enfin, essayez différentes méthodes d’étude comme les phrases à trous ou les programmes de cartes-éclair. N’étudiez pas à la dernière minute, et prenez l’habitude de garder votre mémoire aiguisée et à l’affût!