L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez nous contacter.


Le terme le plus redouté par la communauté des écoles de management. Tout le monde en parle, tous vos professeurs l'évoquent en classe, chaque événement en comprend une partie. Mais en réalité, qu'est-ce que le réseautage?

Qu’est-ce que le réseautage?

Je n'ai pas aimé l'idée du réseautage pendant mes deux premières années d'école de gestion.  C’était intimidant, pas naturel et ne valait vraiment pas l’anxiété sociale qui l’accompagnait.

Mais de quoi s'agit-il? Techniquement, tu connais la réponse. On te dit que c'est d’aller à la rencontre de nouveaux amis, de professionnels et d'autres adultes dans le but de bâtir un réseau qui t’ouvrira les portes à des opportunités d'emploi quand tu seras diplômé, ou quelque chose de ce genre. La vérité est que le réseautage est bien plus que ça. 

Tu penses que le réseautage ressemble à ça :

Graphic of people networking

 

 

 

 

 

 

En vérité, il ressemble plus à ça : 

Graphic of people dancing

 

 

 

 

 

Les opportunités sont nombreuses

Le réseautage est une activité aléatoire, mais qui fait partie de notre vie quotidienne. Ça consiste simplement à établir une connexion avec quelqu'un. N'importe qui. C'est dire "Bonjour" à la personne qui se trouve à côté de toi en classe; c’est engager des conversations avec tes coéquipiers de projets de classe; c’est aller voir ton professeur à ses heures de bureau. Vraiment, c'est aussi simple que ça. Alors, pourquoi on s’en préoccupe autant? People talking at a networking event

Je le vois comme une expérience d’apprentissage, que ce soit lors d’activités de réseautage, de rencontres fortuites ou en conversation en ligne. Je tisse des liens avec des personnes qui pourront m’apprendre quelque chose : sur comment ils ont obtenu leur emploi actuel, sur leur parcours professionnel, sur comment ils se sentent par rapport à l’association étudiante dont ils font partie, ou quels sont les outils qu’ils utilisent pour réussir à tout accomplir tout en étant aux études à temps plein. 

Comme tu peux le constater, les gens peuvent nous apprendre beaucoup de choses et la plupart d’entre eux veulent aider, faire part de leur expérience et te donner l’occasion d’apprendre d’eux.

Sois toi-même

Ce que je préfère, c’est que ça n’a pas besoin d’être intimidant ou artificiel. L’essentiel, c’est de  souhaiter créer une véritable connexion avec une personne en particulier. De cette façon, la conversation est plus honnête, intéressante et naturelle. À la fin, tu auras appris quelque chose de nouveau, tu auras tissé des liens, et encore mieux, tu l’auras fait sans te rendre compte que tu réseautais.

Des connexions pour ton avenir

Alors, comment réseauter? J’en fais en contactant des personnes sur LinkedIn qui ont actuellement le travail de mes rêves, qui travaillent pour une compagnie où j’espère travailler un jour, ou qui poursuivent actuellement des études que je voudrais faire dans le futur. Je communique avec cette personne tout en me présentant et en donnant la raison pour laquelle je la contacte. Habituellement, ils acceptent toujours ma demande et sont ravis de prendre un café ou de parler au téléphone. 

Par conséquent, le réseautage n’est pas aussi intimidant qu’on le pense. Sois toi-même, essaie de converser avec des personnes que tu ne connais pas pour apprendre quelque chose de nouveau, et ainsi tu auras élargi ton réseau. C’est magique!

Tu ne sais jamais ce qui t’attend avec ces rencontres. Un jour lorsque tu auras besoin d’un emploi ou voudras participer à une activité ou un événement, tu pourras demander l’aide d’une personne que tu as rencontrée en faisant du réseautage et ils seront surement ravis de t’aider à accomplir tes objectifs. 

 

Tout le monde fait partie d'un réseau, qu'il le sache ou non. La différence, cependant, est que lorsque les gens saisissent toutes les occasions qui leur sont offertes d'apprendre et d'entrer en contact avec de nouvelles personnes, ils peuvent alors manifester les opportunités qui se présentent à eux.