L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez nous contacter.


Dès le début de mes études de premier cycle, j’ai été absorbé par les activités d’entrepreneuriat à l’Université d’Ottawa et, au fil des ans, j’ai été ravi de voir la culture entrepreneuriale prendre de l’ampleur sur le campus. Après avoir fait partie de la cohorte de l’été 2018 du programme de Garage Démarrage au Carrefour de l’entrepreneuriat de l’uOttawa (eHub), j’ai été impressionné par le nombre d’idées novatrices produites sur le campus et j’ai été davantage motivé à collaborer avec les étudiants et les diplômés de l’uOttawa.

Les programmes eHub et Garage Démarrage de l’Université d’Ottawa ont été d’excellents outils pour m’aider à développer mon esprit entrepreneurial et à faire croître mes entreprises en démarrage antérieures et actuelles. L’Atelier Makerspace et eHub dans le complexe STEM offrent un espace où les futurs entrepreneurs peuvent collaborer et réseauter avec d’autres étudiants sur le campus.

Tout au long de mon baccalauréat, j'ai eu la chance de bénéficier d'un large éventail d'opportunités de création d'entreprise, notamment en travaillant dans une entreprise axée sur l'intelligence artificielle et en lançant une plateforme de commerce électronique.

Mon expérience la plus récente dans une entreprise en démarrage

Je travaille actuellement sur une startup en technologie de l’éducation appelée The GlobalPass. C’est une application web qui permet aux étudiants de découvrir des universités à travers le monde et de s’y inscrire facilement. Nous les aidons à trouver des écoles qui répondent à leurs besoins, à leurs objectifs financiers et à leurs intérêts scolaires. De plus, le GlobalPass offre aux étudiants des centaines de bourses d’études et donne à ceux qui sont marginalisés accès à des options de financement.

Venir étudier au Canada (ou dans n’importe quel autre pays) peut être intimidant, et le GlobalPass vise à faciliter les choses en offrant un soutien professionnel concernant le visa et en cherchant des logements étudiants abordables.

Dans l’ensemble, le GlobalPass permet aux étudiants d’accéder à des débouchés internationaux et de s’établir dans le nouveau pays qu’ils exploreront en leur fournissant des informations sur les visas, la communauté et le mentorat.

Les possibilités offertes sur le campus

Selon mon expérience, j’ai remarqué que les entrepreneurs peuvent grandement bénéficier de la collaboration avec des pairs dans la communauté des entreprises en démarrage. Si vous voulez lancer une entreprise, je vous recommande donc fortement d’explorer et de profiter de toutes les ressources que vous offre l’Université d’Ottawa pendant vos études. L’École de gestion Telfer et le Carrefour de l’entrepreneuriat de l’uOttawa ont beaucoup de mentors et de fondateurs qui sont prêts à échanger des idées et à vous aider à démarrer votre projet.

 Si vous vous intéressez à GlobalPass ou à la technologie de l’éducation, ou si vous souhaitez voir comment votre institution peut tirer profit de notre technologie, n’hésitez pas à me contacter.