L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez nous contacter.


Pour bon nombre d’étudiants universitaires canadiens, les derniers trimestres ont été présentés complètement en ligne, ce qui veut dire que c’est le temps de faire les examens virtuels. Étant donné que ceux-ci arrivent à grands pas, je voulais vous présenter un guide qui regroupe mes 5 meilleurs conseils qui ont joué un rôle important lors de mes examens à l’université, et qui pourraient vous être utiles pour préparer vos examens virtuels. 

1. Avoir une saine alimentation

Un bol de nourriture santé sur un comptoir Mon premier conseil est de s’alimenter sainement parce qu’il est important de bien se nourrir au moment de faire un examen. Personnellement, j’aime commencer ma journée en mangeant un petit-déjeuner santé qui comprend du gruau et des toasts. Manger de l’avoine vous donne beaucoup d’énergie parce qu’il s’agit d’un aliment à digestion lente. Au courant de la journée, je mange des fruits séchés ou des légumes pour maintenir mon énergie jusqu’au souper. Arrive le temps du souper, il est important d’avoir un repas complet accompagné d’une source de protéine afin de pouvoir bien étudier en soirée.

J’ai découvert beaucoup de délicieuses recettes ce trimestre grâce au livre de recettes The College Vegetarian Cookbook. Pour plus de recettes, allez faire un tour sur le blogue Grateful Grazer!

2. Maintenir une bonne hygiène de sommeil 

Les étudiants à l’université sont reconnus pour manquer de sommeil. De plus en plus d’étudiants souffrent d’un sommeil de mauvaise qualité et cela affecte souvent leur succès à l’école. À mon avis, les étudiants devraient dormir huit heures par nuit les trois jours avant un examen final; j’appelle ça « rentrer dans la routine ». J’ai réussi plusieurs cours en choisissant de dormir au lieu d’étudier plus longtemps. Cela m’a permis de me sentir mieux, d’être plus concentré et d’être plus productif chaque jour jusqu’à mes examens finaux. 

3. Prendre des pauses

Vue de haut du centre-ville d'Ottawa C’est très important de faire une pause de temps en temps parce que nous passons tous beaucoup trop de temps assis et les yeux virés sur un écran - surtout en ce moment, pendant la pandémie. Mes pauses consistent souvent à faire une marche, à jouer à des jeux vidéos ou à écouter des balados. Les promenades et les balados me permettent de m’éloigner des écrans où je passe beaucoup de temps; je peux laisser reposer mes yeux et sortir de mon bureau. J’aime aussi les jeux vidéos parce qu’il n’y a pas de règles et une expérience en ligne est une excellente activité pour se détendre. Planifiez la durée de vos pauses avant d’en faire afin de vous assurer d’avoir terminé d’étudier. Le plus souvent, je vais marcher quand c’est une journée ensoleillée et je prends beaucoup de photos.

4. Avoir un espace de travail propre

Pour moi, un espace de travail organisé veut dire ne pas avoir de vaisselle et de verres qui traînent à la fin de la journée. Ce genre d’objets prennent de la place dans ce que j’aime appeler « l’espace de bureau primordial » et personne ne veut ça, surtout quand il y a beaucoup de tâches à accomplir. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux que de commencer sa journée dans un espace de travail propre. Pour d’autres personnes, cela pourrait vouloir dire s’assurer que tous ses outils et documents sont organisés. Ne pas trouver un outil ou un document peut vous empêcher de tirer le maximum de toutes les heures d’études précieuses menant à votre examen.

5. Optimiser son bureau ou sa salle d’étude

Ce trimestre, certaines mises à niveau de mon bureau m’ont aidé dans l’avancement de mes études. Ma première mise à niveau a été l’installation d’un deuxième moniteur afin d’être mieux organisé. J’adore avoir un écran supplémentaire parce que ça me permet de vraiment augmenter mon efficacité lorsque j’étudie. Je peux afficher plusieurs documents et présentations de cours simultanément en toute clarté. Une autre optimisation qui m’a aidé physiquement fut de changer ma chaise de bureau. Étant donné que je passe énormément de temps assis devant mon ordinateur, j’ai pensé que je devrais songer à ma posture davantage et m’acheter une chaise de bureau confortable pour passer de longues heures à étudier.

 

En somme, ce sont mes 5 conseils et j’espère qu’ils vous apporteront le plus grand succès pour vos examens, ce trimestre. Bonne chance à tous!