L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez nous contacter.


Les entrevues sont souvent angoissantes, surtout pour un étudiant coop qui espère se démarquer. La question que nous redoutons souvent lors d’une entrevue est : « Parlez-moi de vous ». Lors de ma dernière ronde d’entrevues pour mon stage coop, j’ai décidé de demander aux employeurs ce qui rendait les étudiants mémorables, et pour la plupart c’était la personnalité. 

Un employeur a indiqué : « les notes sont importantes pour définir les compétences, mais nous recherchons une connexion. Cela signifie parfois qu’il faut sacrifier la MPC pour la personnalité et l’engagement parascolaire ». Plus facile à dire qu’à faire, pas vrai? J’ai souvent essayé d’être la candidate idéale pour le poste, mais en fait c’est l’inverse. Voici une liste de conseils pour t’aider à te détendre et à être toi-même :

Two person in an interview 1.   Écoute bien la question et répond sans réciter un scénario 

Commençons par la façon dont nous répondons aux questions. Selon plusieurs employeurs, les étudiants négligent souvent de répondre à la question parce qu’ils sont trop concentrés à réciter un scénario qu’ils ont mémorisé. Écoute plutôt attentivement ce que le recruteur te demande exactement (prends-en note si tu peux). Prends un moment pour formuler une réponse concrète avec un exemple pertinent. Il est suggéré d’avoir une liste de plusieurs histoires professionnelles en tête. Tu auras ainsi la possibilité de répondre aux questions honnêtement.

2.   Ajoute des anecdotes personnelles pertinentes quand tu le peux

Rassembler tes idées pour préparer une réponse peut déclencher un souvenir connexe. Par exemple, tu pourrais mentionner que lors de ton voyage en France, tu t’es forcé à ne parler qu’en français avec les locaux, même si cela te mettait mal à l’aise. Non seulement cela mettra en évidence ton bilinguisme, mais cela pourrait aussi amener une conversation révélant d’éventuels intérêts communs. Toutefois, n’oublie pas de réorienter la conversation si tu vois que vous divaguez. N’oublie pas d’utiliser ton temps à bon escient pour établir un lien mémorable avec l’employeur.

3.    Effectue des recherches sur la compagnie

Laptop with coffee, notepad and cell phone on a table Pour démontrer ta passion pour le poste, fais des recherches sur l’entreprise. Démontre subtilement comment tes valeurs correspondent à celles de l’entreprise, et comment tu peux contribuer à sa vision ou à ses objectifs. Bien sûr, si cela ne vient pas naturellement, ne le force pas! Cependant, si l’employeur mentionne des objectifs de l’entreprise dont tu te rappelles, tu peux dire : « Oh, quand j’ai fait des recherches sur les plans de votre division, j’ai un peu lu sur ce projet. Pourriez-vous m’en dire plus? » De petits ajouts à la conversation montrent à l’employeur que tu es intéressé. Cela finit par démontrer ton désir de faire partie de l’équipe!

 

N’oublie pas que les recruteurs sont simplement des personnes qui essaient de trouver un candidat dont la personnalité et les compétences viendront enrichir leur équipe. N’essaie pas d’être ce qu’ils recherchent et soi plutôt authentique. Quoi qu’il en soit, ta véritable personnalité fera surface, donc mieux vaut que cela se passe pendant l’entrevue et non le premier jour de l’emploi.

 

Bonne recherche d’emploi!