L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez nous contacter.


Choisir une université peut sembler facile, mais ceux qui sont passés par là vous diront que ce peut être extrêmement difficile. Il faut bien sûr choisir en fonction des programmes offerts, mais il faut aussi tenir compte des aspects hors programmes pour avoir une chance de tomber sur l’établissement qui conviendra le mieux à sa personnalité et à son mode de vie.

Comme le choix d’une université est une décision si importante, il faut prendre le temps de faire ses recherches et de comparer les options. Tu as de la chance; j’ai dressé un aide-mémoire pour te donner des conseils sur la façon de choisir une université. Dans tes recherches, n’oublie pas de tenir compte non seulement de tes besoins à court terme (première année), mais aussi de tes objectifs à moyen et à long terme (deuxième, troisième et quatrième années).

1. Faire des recherches sur le programme

Le plus importante dans le choix d’une université, c’est le programme. Après avoir déterminé quel programme t'intéresse, tu devras comparer les différentes universités entre elles. Par exemple, l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa offre une séquence de cours dans son programme de baccalauréat en sciences commerciales qui est différente de celle de l’Université de Guelph. De plus, tu devras tenir compte des stages offerts par les écoles et, au cas où cela t’intéresserait, voir si des stages coopératifs sont possibles. Il est essentiel, avant de prendre une décision, de te renseigner sur les différences entre les programmes de ton choix dans toutes les universités susceptibles de t’intéresser.

2. Partir du classement des universités pour se guider

Après avoir terminé les recherches sur le programme, il faut se renseigner sur la réputation des universités présélectionnées. Pour ce faire, tu devras d’abord choisir les facteurs qui sont les plus importants à tes yeux. Qu’il s’agisse de réputation à l’échelle du pays, de vie estudiantine ou d’activités hors programmes, l’outil Build Your Own Ranking (Bâtir son propre classement) de Maclean’s est la meilleure façon de comparer les universités entre elles.

3. Recherche sur le mode de vie

Des étudiants Telfer parlent et sourient sur la pelouse de Tabaret à l'uOttawa Le mode de vie est un autre élément important à considérer dans le choix d’une université. Cela comprend les activités parascolaires comme les sports, les clubs et les activités offertes sur le campus. Pour certains étudiants, ces activités parascolaires façonnent l’expérience universitaire. Si tu te reconnais là, il sera extrêmement important de faire des recherches sur ce sujet avant de prendre une décision. La plupart des universités ont une page sur leur site Web qui est consacrée aux activités hors programmes sur le campus. Le mode de vie comprend aussi l’ambiance hors campus, mais il peut être difficile de trouver des renseignements à cet égard. La meilleure façon d’obtenir des informations exactes est de consulter un ami ou une connaissance qui fréquente ou a fréquenté l’université. 

4. Faire des recherches sur le campus, les installations et les ressources offertes

Ce qu’on ressent une fois sur le campus est aussi extrêmement important, puisqu’on va y passer au moins quatre ans de notre vie. La première chose à faire est de décider si l’on veut fréquenter une université ayant un petit campus, ou une plus grande université. Une fois ce choix fait, on doit faire des recherches sur chaque campus, notamment en ce qui a trait aux bâtiments (en particulier celui du programme que l’on veut suivre), ainsi que sur les installations connexes comme les gymnases, les bibliothèques, les résidences, les lieux de restauration et plus encore. De plus, il est important de se familiariser avec les ressources offertes sur le campus, comme les services de consultation, d’aide pédagogiques, de santé et bien d’autres.

Étudiant de Telfer qui étudie La tâche peut paraître intimidante, mais en faisant mieux connaissance avec le campus, tu seras plus en mesure de prendre la bonne décision. La meilleure façon de dénicher des renseignements de première main consiste à faire l’expérience du campus et à effectuer une visite guidée de l’université. Si cela t’est impossible, alors approfondis ta recherche. De nombreuses universités offrent même des visites virtuelles de leur campus!

5. Faire des recherches sur la ville où se trouve l’université

Une fois l’université choisie, il reste à découvrir la ville… dans laquelle tu vas passer au moins quatre ans aussi. Tu devras donc te renseigner sur ce que la ville a à offrir : ce que tu pourras y faire avec des amis, notamment pour ce qui est des endroits où aller manger. Cependant, il faut aussi penser aux services essentiels comme les épiceries, les transports en commun et bien d’autres. Réfléchis à tes besoins et demande-toi si la ville te permettra de les combler. Les deux sites Web susceptibles de t’aider dans ta recherche sont Tripadvisor et Yelp.

6. Bourses de recherche et bourses offertes par les établissements que tu auras classé en tête

Comme l’obtention d’une aide financière pour les études postsecondaires peut prendre du temps, commence ta recherche le plus tôt possible. Prends connaissance des six conseils pour décrocher des bourses d’études (Six tips to winning scholarships), ça en vaudra la peine. Il existe plusieurs modes de financement : subventions, bourses et prêts aux étudiants. En général, il n’est pas nécessaire de rembourser les subventions et bourses tant que l’on répond aux exigences fixées. En revanche, il faut rembourser les prêts étudiants. Tu trouveras la liste des outils pour aller chercher une aide financière sur le site Smart Student Guide to Financial Aid (Guide intelligent sur l’aide financière aux étudiants), qui cite les programmes d’aide financés par la province. Bourses Canada est une base de données consultable qui englobe des milliers de bourses d’études et de prix pour les étudiants qui entament leur première année d’études postsecondaires au Canada.

Choisir une université est extrêmement exigeant et peut être difficile. Si tu fais tes recherches en te fondant sur tous les éléments de ma liste aide-mémoire ci-dessus, tu disposeras de suffisamment d’informations quand viendra le temps de prendre une décision. Je ne doute pas qu’à partir de tous ces facteurs, tu parviennes à trouver l’université qui te conviendra le mieux. 

Maintenant que tu as lu cet article, je crois que tu es prêt à entamer tes recherches en sachant un peu mieux ce que tu devras faire. Si tu ne sais pas par où commencer, je te suggère de consulter le Maclean’s Education Hub, où tu trouveras tout un ensemble d’informations sur les programmes d’étude, l’argent, la vie étudiante et le classement des universités.