Le doyen François Julien et la vice-doyenne des programmes et directrice exécutive du Centre de leadership pour cadres Telfer, Julie Beauchamp, sont heureux d’annoncer la nomination de Guy Laflamme et de Jean Desgagné à titre de cadres en résidence au Centre.

Le Centre de leadership pour cadres fait partie de l’École de gestion Telfer et se consacre à la prestation de programmes novateurs de perfectionnement des cadres supérieurs. Le Centre compte parmi ses clients des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif de la région d’Ottawa, de l’ensemble du pays et de l’étranger.

 

Guy Laflamme

Guy Laflamme est un conférencier reconnu à l’échelle internationale, qui compte 25 ans d’expérience dans des postes de marketing et de production ayant une grande visibilité dans diverses organisations, notamment le ministère du Patrimoine canadien, la Commission de la capitale nationale et le Casino du Lac-Leamy. Il a obtenu son MBA de l’École de gestion Telfer en 1989 et y a enseigné à temps partiel pendant 15 ans. Il a reçu la médaille Trudeau en 2005, la plus haute distinction décernée par l’École de gestion Telfer à ses diplômés.

En 2018, il a reçu le prix Diplômé de l’année, qui reconnaît les réalisations exceptionnelles d’un ancien étudiant de l’Université d’Ottawa au cours de l’année précédente. Cette année, nous avons demandé à M. Laflamme d’assumer la présidence d’honneur du 50e anniversaire de l’École de gestion Telfer. M. Laflamme a dirigé le projet Ottawa 2017 pour célébrer les 150 ans du Canada. Le programme de 40 millions de dollars, qui a permis de tenir de grands événements et festivités, a rapporté 300 millions de dollars à la ville d’Ottawa. Ce succès lui a valu l’Ordre d’Ottawa et un Prix d’excellence de l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario pour l’ensemble de sa carrière. Radio-Canada et Le Droit l’ont nommé « Personnalité de l’année » en raison de sa vision, de son imagination débridée, de sa détermination et de son enthousiasme.

 

Jean Desgagné

Jean Desgagné, qui a récemment été nommé chef de la direction de Stablecorp Canada et membre du conseil d’administration de CAA Insurance et d’Echelon Assurance, a été président et chef de la direction, Solutions globales, perspectives et stratégies d’analyses TMX. En tant que comptable professionnel agréé et fier diplômé de l’École de gestion Telfer (B. Com 1986), il est actuellement membre du Conseil consultatif du recteur de l’Université d’Ottawa et président du Conseil consultatif du doyen (Toronto) de l’École de gestion Telfer.

En tant que premier donateur du Fonds de capital Telfer, M. Desgagné a également contribué à la création du Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance Telfer. Il agit également à titre de mentor pour le Programme sur les marchés financiers et comme juge pour de multiples compétitions dans le domaine financier, ainsi qu’en tant que conférencier renommé pour d’innombrables événements.

En 2009, M. Desgagné et son épouse ont créé la Bourse de la famille Desgagné/Soden pour les étudiantes en sciences commerciales. « J’applaudis tout ce qui se fait pour aider les femmes à accéder aux postes de direction, dit-il, mais je suis aussi convaincu qu’il faut investir en amont pour les attirer. » « Tout le monde y gagne : les étudiants et étudiantes, Telfer et moi‑même, dit‑il. Avec le recul, je peux me dire que j’ai fait quelque chose de bien. »

Il a également reçu la médaille Trudeau de son alma mater en 2009, ainsi que la médaille du jubilé de la reine en 2002, en reconnaissance de ses services à la communauté.